pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Retour des poux à l'école : des conseils et solutions naturelles

4
Partages

Le 01-03-2017 - Astuces et conseils

Chouette alors, on revient à des températures plus clémentes, le printemps pointe enfin le bout de son nez ! Mais attention aux petites bêtes indésirables, car qui dit réchauffement des températures dit aussi retour des parasites en tout genre. Notamment les poux sont de retour sur les têtes de nos bambins, et gare à la contamination à l’école ou à la garderie. Les produits du commerce, en plus d'être des pesticides qui agressent le cuir chevelu (et pas seulement, la planète aussi), sont aussi très chers. Nous on vous donne des astuces naturelles et peu onéreuses pour les éradiquer et en prévenir l’apparition. Plus de prise de tête, à vous de jouer !


Poux et recettes naturelles


Des huiles essentielles dans le shampoing


En prévention, rien de tel que les huiles essentielles antiseptiques pour empêcher les poux de venir pondre leurs oeufs. Les huiles essentielles de lavande officinale et de tea-tree (ou arbre à thé, c’est la même plante), de patchouli, d’eucalyptus radiata et de citron. Proportions : verser 8 gouttes de chaque pour un contenant de 250ml. A noter que ces quantités conviennent aux enfants entre 6 et 12 ans. Avant 6 ans, il est conseillé d’utiliser de préférence les hydrolats aromatiques (lavande, menthe poivrée, romarin) en eau de rinçage.


Poux et huiles essentielles


Du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc


Ce sont des antiseptiques bien connus pour nettoyer la maison du sol au plafond, mais ce ne sont pas là leurs seules vertus ! Sachez que ces messieurs les poux n’apprécient pas du tout cette poudre blanche, et encore moins l’odeur du vinaigre blanc. Alors comment les employer ? En masque : pour le bicarbonate en le saupoudrant simplement sur la tête de l'enfant. Pour le vinaigre blanc : en faisant très attention aux yeux de l’enfant, en l’appliquant sur le crâne en massage. Pour les deux solutions, enfermer ensuite plusieurs heures la tête dans une charlotte en plastique (ou dans une serviette), laisser poser puis laver les cheveux.


Bicarbonate et poux


De la graisse, et encore de la graisse


Si les poux ont déjà élu domicile avec leurs petits sur la tête de votre enfant, rien de tel pour les faire fuir : la graisse ! Les plus efficaces contre les poux : l’huile d’olive et l'huile de coco. Comment procéder ? Comme précédemment : appliquer l’huile sur le crâne et la chevelure en massage, puis laisser poser plusieurs heures dans une serviette. Laver ensuite les cheveux.


L'huile de coco contre les poux


De la vinaigrette ou de la mayonnaise


Non non, ne riez pas. Objectif : assaisonner les poux ! C’est bien connu, ils détestent l’huile et le vinaigre. Alors la sauce salade, ou encore la mayonnaise, c’est la recette clé pour qu’ils aillent s’installer plus loin. A appliquer en masque tout comme précédemment :-)


La mayonnaise contre les poux


Le jus d’oignon ça pue mais c’est efficace 


De l’oignon, c’est le summum de l'horreur me direz-vous ? Oui, nous sommes bien d’accord, son odeur âcre est très désagréable. Mais sachez qu’elle ne plait pas, mais alors pas du tout non plus aux petites bêtes indésirables. Comment faire ? Récupérer le jus d’un oignon dans une centrifugeuse, et l’appliquer comme un masque. Laisser poser quelques heures, puis rincer et laver les cheveux.


Le jus d'oignon contre les poux


Des petits trucs à savoir


A noter que les poux adorent les cheveux propres, alors il est inutile de laver les cheveux de votre enfant chaque jour.


Pour le doudou : le mettre dans le congélateur une nuit, le mieux est d’en avoir deux !


Pour le linge de lit : Placez-les bien enfermés dans un sac poubelle pendant une dizaine de jours, ils finiront par mourir asphyxiés. Laver ensuite à 90°


Pour les filles en prévention : attacher les cheveux, les poux auront plus de mal à s’installer.


Oublier le sèche-cheveux, ils raffolent de la chaleur.


 

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Commentaires

Nathalnecate
Nathalnecate 01/03/2017 à 13h19

Un an et demi que les poux ne nous quittent plus ! Tout essayé sauf le jus d'oignon ! Y a que pendant les vacances qu'on en arrive à bout. Beaucoup de parents ne traitent pas ! Les TM de sabadilla et de staphysagria étaient super efficaces, mais elles sont toutes diluées maintenant ! Grrrrr.....

  • Recrue
Mababe
Mababe 02/03/2017 à 08h01

Essayez alors le jus d 'oignon Nathalnecate ! C'est vrai qu'ils sont de plus en plus résistants !

  • Équipe Justacoté
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
4
Partages
4
Partages