21 mai 2016 : une rencontre entre Justacotins riche en émotions !

Le 23-05-2016 - Site Justacoté

Ce samedi 21 mai 2016, nous (l'équipe Justacoté) avons organisé une rencontre dans la capitale avec nos membres les plus fidèles. Tout le monde était le bienvenu mais nous nous sommes finalement retrouvés en petit comité, à 8 au lieu de la quinzaine annoncée. Au programme : un bon restaurant tous ensemble, puis une balade digestive. On vous fait un résumé de cette journée éprouvante mais pleine de joie, comme si vous y étiez...

Il est 06h30 et déjà l'équipe Justacoté est sur le pont. Ben oui, forcément, nous on est des sudistes ! Aller dans la capitale relève de l'aventure. Alors on prend nos précautions et on se lève bien tôt pour ne pas arriver en retard.

On arrive à la gare à 07h et on embarque pour plus de 3h de voyage en TGV. On lit, on discute, on passe le temps comme on peut pour s'occuper mais surtout contrôler l'impatience de rencontrer en chair et en os (avec un seul "s" !) les Justacotins inscrits à l'évènement.

Au fur et à mesure que l'on avance, le temps s'affadit. Le soleil laisse place à un voile nuageux qui nous fait presque regretter notre campagne provençale.

Mais là n'est pas la question. Quelques heures plus tard, la voix de la SNCF nous annonce Paris et nous rappelle à juste titre qu'il faut attendre l'arrêt complet du train avant de descendre sur le quai. Ouf, cette annonce aura probablement sauvé la vie de Mababe, qui avait la ferme intention de se défenestrer.

Gare de Lyon. On s'empresse de sortir et on admire la beauté de l'architecture parisienne. Johan404, fervent amoureux du style haussmanien ne manque pas de faire de nombreux clichés, comme un bon touriste qui se respecte. Nous sommes attendus alors on ne s'éternise pas : hors de question de faire patienter nos invités !

Une demi-heure de marche plus tard, on arrive dans le quartier République (pas très malin de notre part avec du recul en cette période de manifestations intempestives), devant une charmante crêperie traditionnelle, Chez Imogène

Devant la vitrine, on reconnait Julie93, impatiente, qui lance des regards furtifs un peu partout autour d'elle. On va donc à sa rencontre. Julie93 est une femme très interessante, on sent en elle une joie de vivre à toute épreuve qui nous laisse admiratif. Drôle, sympathique et de bon conseil, on prend du plaisir à discuter avec elle.

Quelques minutes plus tard, un grand gaillard nous aborde : c'est Oss ! Fidèle à ses habitudes, il sort le grand jeu. Dans sa main gauche, un sac rempli de présents à offrir aux Justacotins. Des roses pour ces dames, des terrines du pays pour ces messieurs. Toujours la petite attention qui fait plaisir. Dans sa main droite, rien. Si ce n'est un bandage de compétition. Monsieur Oss nous explique qu'il s'est ouvert la main avec un taille-haie alors qu'il aidait son fils à faire un brin de jardinage. Pauvre de lui... Oss est un homme avec la main sur le coeur, discuter avec lui est toujours très enrichissant. Avec son côté "plaisantin", on ne s'ennuie jamais. Toujours est il qu'avec Oss, il faut avoir une bonne dose de second degré, ce qui n'est pas pour nous déplaire.

Enfin, arrive Charlott12, une femme très dynamique et intéressante. Elle est très heureuse de nous rencontrer et c'est un plaisir partagé. Son enthousiasme nous irradie.

Après une bonne demi-heure d'attente au soleil devant le restaurant concerné, nous décidons d'entrer et nous considérons que les invités en retard ne viendront plus.

Mababe se sent un peu mal, un coup de chaud... Nous sommes restés en plein cagnard un bon moment. On lui sert un verre d'eau frais. Ouf ça va mieux ! Et pour la rétablir encore plus vite, on lui sert un pinot très goutû apporté par Oss et produit dans sa région.

On discute un moment, on fait tous connaissance, puis arrive un serveur sympathique. Il prend nos commandes. Et une photo au passage aussi.

Au fait, on ne sait toujours pas pourquoi mais Julie93 est floue sur toutes les photos. Il faudra qu'on pense à lui dire d'arrêter de bouger au moment ou on appuie sur le bouton.

Quelques minutes après, les premiers plats arrivent. Oss, main droite immobilisée se fait couper la salade par Julie93, puis se fait donner la becquée par Alina, notre modératrice préférée.

Puis Oss pose une question suspecte à Marie Laure : "Tu veux voir mes cicatrices ?".

A ce moment là, il arrache non sans mal son épais bandage et nous révèle sa main. Intacte. Sacré Oss, il nous a bien eu. Il nous a piégé, tout cela n'était qu'une vaste blague.

Julie93 a emmené Craquotte et quelques noisettes à picorer pendant le repas.

L'heure est à la détente. On discute du site Justacoté, et nos trois invités nous proposent des axes d'améliorations que nous notons sur un petit post-it pour les étudier ultérieurement.

Les plats défilent, on se régale. Oss sert un verre de pinot au serveur.

Un bon repas plus tard, on quitte le restaurant et longe le canal Saint-Martin. On se détend, fait quelques photos tous ensemble, puis nous nous séparons. Eh oui, le repas a trainé en longueur et notre train part dans quelques minutes.

On presse le pas et finit par embarquer. Johan404 dort pendant 2h, le reste de l'équipe est plongée dans ses pensées...

On rentre sur Aix-en-Provence.

Une journée formidable avec des membres exceptionnels. Nous sommes ravis de notre petit périple riche en émotions. Pour nous tous, vous rencontrer était une expérience très agréable. Nous sommes cela dit un peu déçus que certaines personnes aient décommandées, voire ne se soient pas présentées sans nous en informer. Nous nous ferons une joie de les rencontrer, une prochaine fois, peut-être ? ;)

Johan404

Auteur : Johan404

Voir les autres articles de Johan404

Profil Johan404

Commentaires

Julie93 23/05/2016 à 13h27

Excellent, je m'y crois encore ! super, merci pour tous ces commentaires

Souvenir d'une très bonne journée qui va forcément faire des envieux !

Merci à tous et particulièrement à l'équipe

Charlott12
Charlott12 23/05/2016 à 14h07

Oui, une journée exceptionnelle !! Merci Johan pour ce super reportage et toute l'équipe JUSTACOTE pour avoir organisé ce moment génial !!
Pour ma part, très contente d'avoir retrouvé Julie, Mababe et Fab et d'avoir rencontré Alina, Oss, Johan et Piep !!
MERCI !!!!!!!!!!!!!!

Dom41 23/05/2016 à 15h27

Merci Johan pour ce "reportage" plein de bonne humeur et qui fait plaisir à lire. Merci aussi pour les photos .

Lutin64
Lutin64 23/05/2016 à 20h12

Quel superbe compte-rendu de ce moment merveilleux que vous avez passé , MERCI Johan ! Sympa les photos !

Guerriere59
Guerriere59 24/05/2016 à 12h29

je vous envie d'avoir fait cette belle journée ensemble mais hélas comme je l'avais déjà dit j'étais encore en vacances ce samedi là! peut être pour une prochaine fois qui sait!

Espee05
Espee05 25/05/2016 à 13h24

Super !!!! Merci pour ce récit !!! Ça donne envie !!!

• Elite
Shamounette
Shamounette 25/05/2016 à 22h09

OOohhh comme ça vait l'air cool !
J'espere qu'à la prochaine, je pourrais en être !

• Elite
Guyl34
Guyl34 01/06/2016 à 19h40

sympa la rencontre entre les justacotins !!! ça crée de liens amicaux !!!

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage