pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Quel équipement choisir pour votre vélo

Le 03-09-2021 - Astuces et conseils

Vélo de ville, vélo de course, vélo tout terrain, BMX, vélo triathlon, cross, trekking, vélo couché, vélo cargo, vélo pliant, vélo à assistance électrique... Il en existe toute une palette de modèles, plus ou moins techniques. Que l’on soit passionné, professionnel, sportif occasionnel, ou que l’on en fasse un simple moyen de transport, le vélo, loisir très populaire, résultant de multiples pratiques, est un formidable outil de liberté et de plaisir. De part et d’autre de la planète, la bicyclette est aussi un moyen écologique et économique pour se déplacer. N’avançant que par la force et l’énergie fournie par son utilisateur grâce aux pédales, le vélo est également un excellent moyen de se maintenir en bonne santé. Les fabricants de vélos sont à la pointe de la technologie pour permettre à ses adeptes de rouler sur tous les terrains et par tous les temps, et répondent aux exigences pointues de chaque pratiquant, professionnel ou lambda. Selon l’utilisation que l’on en fait, certaines exigences d’équipement et de matériel de vélo entrent en compte. Dans cet article, nous vous aidons à définir quel équipement acheter pour votre vélo, selon vos besoin.



Les différents types de vélos et leurs équipements


Il existe une multitude de types de vélos et bicyclettes, selon que vous soyez un utilisateur courant, occasionnel ou professionnel. Bien qu’il soit difficile d’en faire une liste exhaustive, voici les types de vélos plus courants :


Le vélo de ville ou la bicyclette urbaine 


Le vélo de ville est le plus commun aux quatre coins du monde, il est pour certains pays le principal moyen de transport. Ils sont parfaitement adaptés à des déplacements utilitaires sur des routes  goudronnées, avec globalement peu de dénivelé. L’équipement du vélo de ville est différent notamment au niveau des pneus qui sont assez fins. Le vélo de ville est souvent accompagné de porte bagages, avant et arrière pour transporter les courses ou des passagers.


La bicyclette pliante 


Comme son nom l’indique, elle se plie facilement, et prend peu de place  une fois pliée, elle se transporte aisément. Dans le métro, sur un bateau, en camping-car. Elle est de petite taille, ultra légère et est équipée de petites roues. Le système de pliage est simple et rapide.


Le vélo cargo 


Adapté à transporter des personnes, des animaux ou du matériel, le vélo cargo possède deux ou trois roues, et est équipé d’un chariot avant ou arrière. Il peut s’adapter aussi à un besoin professionnel pour les livraisons.


Le VTT ou vélo tout terrain 


Ce type de vélo permet de circuler sur les chemins terreux, caillouteux ou accidentés, dans tous les cas sur des terrains irréguliers. Son équipement oblige un cadre, des amortisseurs et des pneus adaptés, plus robustes et efficaces que sur le vélo de ville.    


Le vélo bicross ou BMX


Très spécifique aux sauts, le vélo de cross permet de faire des parcours bosselés dans le sable et la terre, notamment sur les skate-parks ou terrains vagues, et des faire des sauts et des figures. Il est adapté aux rebondissements constants, avec du matériel robuste, des grosses roues et des amortisseurs spécifiques.


Le vélo de course 


On l’appelle aussi le vélo de route. Ses pneus sont très minces  et il possède des équipements spécifiques pour offrir une meilleure performance. Ce vélo est réservé au cyclisme sur route, un sport très populaire depuis Paris-Rouen en 1869. Les coureurs cyclistes du monde entier se disputent des compétitions sur de longues distances, avec parfois beaucoup de dénivelé en montagne.


Le vélo couché


Sport réputé au Canada, on en voit de plus en plus en France, notamment le long des canaux sur les voies vertes. Adapté à la circulation sur terrain plat et non pas en montagne, il est réputé pour être le plus performant en vitesse, jusqu’à 110km/h. Certains sont même recouverts d’un habitacle pour les intempéries. Pour ce modèle, le siège est spécifiquement adapté à la position couchée, et les pédales sont à l’avant. 


Le tandem


Le tandem est une bicyclette à deux places, avec deux selles, deux guidons et deux pédaliers. Ainsi, la puissance est doublée et la vitesse décuplée, sauf en côte à cause de la synchronisation des cyclistes et du poids des deux personnes. Il existe également des tandems de compétition. 


La plupart de ces modèles de vélo peuvent être adaptés en vélo femme ou vélo homme, et équipés d’une batterie pour une assistance électrique.


Du matériel pour vélo en constante évolution


Que vous pratiquiez la compétition ou la simple balade, que vous vous en serviez comme moyen de transport ou pas, l’équipement de votre vélo est très important. Avant d’investir dans un vélo,  assurez-vous que les matériaux utilisés soient adaptés à votre besoin. Sous la contrainte d’une constante évolution, les professionnels du vélo s’adaptent chaque année pour chaque type de vélo. Cadres, montures, freins, suspensions, selles, fourches, guidon, phares, et lumières, roues et pneus… Tout devient plus résistant et plus léger au fil des années. N’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste, ils sont là pour vous guider !

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
0
Partage