pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Quatre bonnes raisons de visiter la Bourgogne

0
Partage

Le 26-02-2015 - Découverte

La région Bourgogne, répartie en quatre départements au cœur de la France, offre des atouts fort intéressants. Les épicuriens et amateurs d’œnologie apprécient la région pour son côté gastronomique et ses domaines viticoles réputés. Mais ce n’est pas tout, la Bourgogne possède aussi un patrimoine historique et culturel exceptionnel, une faune et une flore préservées. Quatre bonnes raisons de visiter la région.



vignes-dardagny640


La Bourgogne et ses vignobles renommés


Ce n’est pas moins de vingt-huit mille hectares de vignes qui s’étendent sur quelque trois cents kilomètres entre Beaune et Mâcon. Cinq vignobles de grand nom, dont certains reconnus Appellation d’Origine Contrôlée, sillonnent la Bourgogne de l’Yonne à la Saône-et-Loire, en passant par la Côte d’Or. On ne vient pas en Bourgogne sans aller visiter quelques caves ! Les domaines viticoles sont aussi sur Justacoté : les producteurs en Côte d’Or, dans l’Yonne et en Saône-et-Loire.



La Bourgogne et sa gastronomie


De grands restaurateurs, pour certains étoilés au guide Michelin, sont installés dans la région. Des fameux escargots au traditionnel boeuf bourguignon, en passant par l’andouillette de Clamecy, sans oublier la mythique moutarde de Dijon ; entre cuisine régionale et mets sophistiqués, nos grands chefs ont de quoi attirer la France entière. Justacoté vous offre les meilleures adresses de restaurants. En Saône-et-Loire, un petit tour chez Greuze à Tournus, Maître restaurateur 1* au guide Michelin, laisse un savoureux avant-goût de la gastronomie bourguignonne. De nombreuses autres adresses se trouvent dans notre carnet : Visite de la Bourgogne, les incontournables.



La Bourgogne et son patrimoine architectural


La Bourgogne, ancien siège des grands Ducs de Bourgogne, possède un riche patrimoine de châteaux, mais également de nombreuses abbayes et monastères, ou autres édifices religieux préservés et pour certains classés au patrimoine de l’UNESCO. Parsemée de villes et villages typiques, la Bourgogne a su préserver une architecture unique, où les maisons à colombages encore nombreuses font tout le charme de la visite. Parmi ces extraordinaires vestiges, les célèbres hospices de Beaune en Côte d’Or et le château de Sully en Saône-et-Loire, figurent parmi les incontournables de la région. Dans l’Yonne, on visite le chantier médiéval de Guedelon pour découvrir le travail des ouvriers et tailleurs de pierre du Moyen Âge.



La Bourgogne et son patrimoine naturel


Le parc national du Morvan et son lac constituent le seul site naturel de Bourgogne. S’étendant sur les quatre départements bourguignons, le parc de quelque 280 000 hectares est un formidable atout touristique pour la région. Entre lac et montagne, circuits de randonnée et autres activités printanières ou hivernales, à pied ou à cheval, le parc est un petit joyau naturel, où la flore et la faune sont précieusement préservées. Les lacs du Morvan constituent pour leur part des lieux de baignade l’été, ou de repos pour les cures thermales. Le lac des Settons, alimenté par les eaux de la cure, fait la joie des vacanciers l’été. Saint-Honoré-les-Bains est une station thermale très prisée dans le Nièvre.


Convaincus ? Retrouvez toutes nos bonnes adresses dans notre carnet : Visite de la Bourgogne, les incontournables.


Continuez votre lecture, partez visiter la ville de Dijon.

Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
0
Partage
0
Partage