pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Pays de la Loire, 10 châteaux à voir entre Tours à Nantes

4
Partages

Le 11-11-2016 - Découverte

Zoom sur dix châteaux de la Loire entre Tours et Nantes.


Le pays de la Loire est une vallée fascinante, chargée d’histoire et de joyaux architecturaux, héritage de nos ancêtres. Vous l’aurez compris, nous parlons des châteaux de la Loire. Entre Orléans et Nantes, une route incontournable pour s’enrichir de l’histoire de France. Cet été, nous vous avions fait un topo des plus beaux châteaux de la Loire entre Orléans et Tours, voici la continuité.


Le Château de Villandry


Idéalement situé en bordure de Loire, c’est un des plus beaux châteaux de l’époque de la Renaissance, réputé pour ses superbes jardins à la française. Un trésor pour les passionnés de botanique et de jardins d'agrément comme l'écrit un de nos membres. Epoustouflant ! Par ici le Château de Villandry.


Châteaux de la Loire - Château de Vilandry


Le Château d’Azay le Rideau


Construit sous le règne de François Ier sur un petit îlot de l’Indre, le château d’Azay le Rideau est lui aussi un petit joyau de la renaissance. Ses tourelles et son reflet sur l’eau lui donnent des airs de forteresse de dessin animé. Petit, mais qui n’a rien à envier à ses proches grands cousins ! Par ici le Château d’Azay le Rideau.


Châteaux de la Loire - Château d'Azay le Rideau


Le Château de Langeais


Belle et imposante architecture, son apparente austérité vue de la ville n’est en fait qu’une impression au prime abord, aux dires de nos membres qui l’ont visité. Il est par ailleurs l’un des mieux meublés de tous les châteaux de la Loire, d’après un autre membre. A vous d’en juger ! Par ici le Château de Langeais.


Châteaux de la Loire - Château de Langeais


Le Château d’Ussé


L’un des plus beaux châteaux d’Indre et Loire, le château d’Ussé n’est autre que celui qui a inspiré Charles Perrault pour son histoire mythique de la "Belle au Bois Dormant", comme nous le rappelle Charlott12. Majestueux, à l’intérieur comme à l’extérieur ! A voir ici le Château d’Ussé.


Châteaux de la Loire - Château d'Ussé


Le Château de Marçay


Non loin de l’ancien château fort de Chinon, le château de Marçay est aujourd’hui un superbe domaine hébergeant un hôtel 4*** et un restaurant gastronomique. Le château et ses grands espaces verdoyants colorés et aromatiques, sont une véritable ode à la sérénité. Une halte gourmande s’impose ! Par ici le Château de Marçay.


Châteaux de la Loire - Château de Marcay


Le Château du Riveau


Ce n’est pas pour rien que les jardins du château du Riveau sont classés “jardins remarquables” ! Entre le conservatoire de roses parfumées au printemps, les potagers et citrouilles de Touraine en automne, les quatorze jardins semblent tout droit sortis d’un conte de fées. La forteresse, dedans comme dehors, est tout aussi fabuleuse. A voir absolument ! Par ici le Château du Riveau.


Châteaux de la Loire - Château du riveau


Le Château de Brézé


Le château de Brézé, tout proche de sa majestueuse et grande cousine de Saumur, n’a rien à lui envier. On découvre ici un site exceptionnel, tant dans l’architecture du château en lui-même, dans ses appartements et la richesse de leur décoration ; que dans les vieilles caves souterraines troglodytes et les somptueux jardins extérieurs. Majestueux ! Par ici le Château de Brézé.


Châteaux de la Loire - Château de Brézé


Le Château de Saumur


Classé “Patrimoine mondial de l’humanité”, la forteresse est juste sublimissime. Perchée en hauteur, le château surplombe la ville, et offre un panorama exceptionnel sur les vignes et la Loire. Demeure - entre autres - des ducs d’Anjou, puis forteresse royale, le château de Saumur a servi aussi de prison. Un site fabuleux à voir sans tarder ! Par ici le Château de Saumur


Chateaux de la Loire - Château de Saumur


Le Château de Brissac


C’est dans un immense parc de presque trente hectares et ses vignes (vieilles de plus de cinq cents ans) que l’on se balade par temps clément. A l’intérieur, les appartements sur sept étages se visitent de préférence avec un guide, chargé de vous transmettre l’histoire et les anecdotes de la famille y habitant depuis cinq générations. Superbe ! C’est par ici la visite du Château de Brissac


Châteaux de la Loire - Château de Brissac


Le Château de Goulaine


Tout premier château de la route des rois depuis Nantes, le château de Goulaine vaut son pesant d’or parmi les autres. Même s’il n’est pas le plus imposant des châteaux de la Loire, il fût classé “monument historique” en 1913. Figurant parmi les toutes premières constructions de l’architecture de la renaissance, il porte également quelques éléments de l’époque du gothique flamboyant. Un château à ne pas rater ! Par ici le Château de Goulaine


Chateaux de la Loire - Château de Goulaine


 

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
4
Partages
4
Partages