pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Où loger à Bordeaux ?

Le 12-10-2021 - Astuces et conseils

Qu’il s’agisse de trouver une ville plus calme que Paris, ou bien par affinité avec la région Nouvelle-Aquitaine (et ses délicieux produits viticoles), déménager à Bordeaux est de plus en plus prisé. Mais encore faut-il trouver un logement ! Quels sont les quartiers à privilégier, et comment organiser votre déménagement à Bordeaux ? Retrouvez tous nos conseils ici !



Quels sont les meilleurs quartiers de Bordeaux ?


Pour une bonne desserte : le quartier Saint-Jean


Bien que circuler dans la ville de Bordeaux soit chose facile, le quartier Saint-Jean offre la possibilité de prendre facilement le train pour vos déplacements dans le reste de la France : en effet, la gare Bordeau-Saint-Jean vous permettra de gagner facilement diverses destinations, telles que Paris ou encore les villes voisines et leurs vignes (comme Libourne par exemple !).


Pour les passionnés d’histoire : le centre historique


Si ce que vous aimez à Bordeaux, ce sont les monuments chargés d’histoire, autant chercher un logement dans le centre historique de Bordeaux ! Ce quartier, plus chic, nécessite toutefois un budget plus élevé en matière de logement. Il vous permettra cependant de profiter de bâtiments sublimes, tels la fameuse place des Quinconces, et vous disposerez de nombreuses boutiques dans la rue piétonne Sainte-Catherine !


Pour plus d’animation : logez aux Chartrons !


Sur les rives de la Garonne, au nord de Bordeaux, se trouve le quartier plus animé et “bobo” de la ville : le quartier des Chartrons est le lieu privilégié des artistes et des métiers d’arts. Sa proximité avec le fleuve vous promet de longues balades sous le soleil durant le weekend ! Toutefois, ici aussi, le prix du mètre carré n’est pas minime : les immeubles anciens sont certes pleins de charme, mais ne sont pas accessibles par tous les budgets !


Et pour la verdure ?


Vivre en ville revêt bien des avantages, mais peu d’opportunités de voir de la verdure tous les jours : heureusement le quartier du Lac, à seulement un quart d’heure en tramway du centre-ville, offre plus de calme et de douceur, grâce à un lac artificiel de 160 hectares, ainsi qu’à la réserve écologique des Barrails. 


Quels quartiers éviter ?


Bien sûr, comme dans toute grande ville, il existe des quartiers qu’il vous faudra éviter au moment de trouver votre logement à Bordeaux. Situé derrière le quartier des Chartrons, les cités Chantecrit et Grand Parc peuvent constituer des zones sensibles, de même que la cité Les Aubiers.


Préparer son déménagement à Bordeaux


Trouver son fournisseur d’énergie


Pour trouver un fournisseur d’énergie pour votre nouveau logement à Bordeaux, rien de plus simple ! Il vous suffit avant tout de définir vos besoins en énergie, en vous basant sur votre consommation habituelle, ainsi que sur les caractéristiques de votre habitation. Ensuite, vous n’avez qu’à comparer les différentes offres présentes sur le marché ! Utilisez pour cela un comparateur en ligne, qui confronte pour vous le prix du kWh et de l’abonnement des différentes offres. Prenez également en compte le service client de votre fournisseur, et l’origine de l’énergie proposée ! Une fois l’offre idéale trouvée, vous n’avez plus qu’à souscrire en ligne, en seulement quelques minutes.


Le saviez-vous ? La ville de Bordeaux possède son propre fournisseur de gaz, Gaz de Bordeaux, vous permettant ainsi de consommer localement !



Effectuer ses changements d’adresse


Lors de tout déménagement, il est important d’indiquer votre changement d’adresse. Pour continuer à recevoir votre courrier dans votre nouveau logement, il est avant tout primordial de faire suivre votre courrier par La Poste. Ce n’est toutefois pas le seul organisme qui soit concerné par votre déménagement ! Ainsi, n’oubliez pas d’indiquer votre nouvelle adresse aux entités suivantes :



  • les organismes sociaux auxquels vous êtes rattaché (CAF, CPAM, mutuelle) ;

  • le Trésor public pour vos impôts ;

  • votre employeur / Pôle emploi selon votre situation ;

  • votre banque. 


Prévoir le jour-J !


Pour un déménagement réussi, la clé de tout, c’est sans aucun doute l’anticipation ! Fixez dès que possible une date pour votre déménagement sur Bordeaux : cela vous permettra de vous projeter dans les semaines à venir. Achat de cartons, empaquetage et transport ne sont pas les seules choses à prévoir : n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous pour vous aider à déplacer vos cartons, si vous ne souhaitez pas à faire appel à un déménageur professionnel, et prévoyez votre place de parking pour pouvoir décharger vos biens sereinement !

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
0
Partage