pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Nettoyage de printemps : 5 produits écolo 100% naturels

Le 12-04-2017 - Astuces et conseils

Voici venu le temps du printemps, et qui dit printemps dit nettoyage. Après l’hiver où la maison a été peu aérée, où les toxines et acariens se sont accumulés, il est grand temps de prendre les choses en main, vous ne croyez pas ? C’est parti, on vous a trouvé cinq produits 100% naturels et peu coûteux pour tout nettoyer du sol au plafond.


Le vinaigre blanc


Le vinaigre blanc est absolument indispensable dans la maison ! Avec ses vertus nettoyantes reconnues depuis des décennies, il est un puissant désinfectant, mais aussi un détartrant phénoménal et un désodorisant naturel. On l’emploie pour nettoyer et faire briller sans traces toutes les surfaces vitrées, pour éliminer les taches de graisse ou de peinture les plus résistantes ; pour faire disparaître les traces de calcaire sur les joints des éviers, douches et baignoires. De par son action désinfectante, on l’utilise également pour nettoyer l’intérieur du réfrigérateur. Sur les gazinières, et notamment les brûleurs, il redonne un coup d’éclat. Dans le lave-vaisselle, il remplace le liquide de rinçage pour donner de la brillance aux verres. Et enfin, pour le linge, il préserve les couleurs et le rend doux. On peut l’utiliser en remplacement de l’adoucissant. Magique, non ?


Vinaigre blanc


Le bicarbonate de soude


Encore un indispensable dans la maison, qui ne connaît pas les incroyables vertus du bicarbonate de sodium (c’est son autre petit nom) ? Il désinfecte tout, mais vraiment tout dans la maison, et il est également très utile pour les soins au quotidien, pour la santé de la peau et de l’organisme. Pour la maison, on l’utilise en association (ou non) avec le vinaigre blanc pour tout désinfecter, déboucher l’évier, nettoyer les canalisations, dissoudre le calcaire, décrasser la machine à laver et le lave-linge, chasser les mauvaises odeurs du frigo, des poubelles et des chaussures, nettoyer les fruits et légumes, détartrer les cafetières, faire briller l’argenterie, le cuivre et le verre… Impressionnant, non ?


Bicarbonate de soude


Le marc de café


Pour celles et ceux qui utilisent encore les bonnes vieilles cafetières avec du café moulu, ne jetez plus vos restes de café déjà filtré, il est très utile dans la maison. Riche en potassium, phosphore et azote, il est fort utile notamment pour rendre beauté et brillance à vos plantes. De plus, il est un agent anti-insectes idéal au jardin ou dans les jardinières du balcon. Adieu fourmis, moustiques, limaces et escargots ! L’été, un peu de poudre de marc de café dans un brûleur dégage une fumée qui les incommode et les incite à aller chez les voisins. Et pour finir, mélangé à un peu d’eau tiède, le marc de café forme une pâte idéale pour donner un coup de neuf aux meubles en bois égratignés.


Marc de café


Le savon noir


Lui aussi 100% naturel, il est le produit cosmétique clé des femmes orientales, mais ses bienfaits pour le soin de la peau ne sont pas ses seules vertus ! On l’emploie également pour nettoyer la maison et pour l’entretien du jardin. Composé essentiellement d’huile d’olive et de glycérine, on le trouve sous forme de pâte ou de liquide. Fortement concentré si l’on sait le choisir, une noix suffit pour chaque utilisation. A savoir que la savon noir a un fort pouvoir dégraissant, il est idéal pour nettoyer les sols et les carrelages. Pour le linge, quelques gouttes sur les taches avant le lavage les font disparaître. Et enfin, on note son efficacité contre les insectes indésirables au jardin ! 


Savon noir


Les huiles essentielles antibactériennes


Surtout on n’oublie pas les huiles essentielles antibactériennes, de puissants agents désinfectants pour la maison ! Pour n’en citer que trois, nous vous proposons l’huile essentielle de tea-tree (ou arbre à thé, son autre petit nom), de lavande fine, et d’eucalyptus globulus. En diffusion dans un appareil adapté, quelques gouttes sur le sac de l’aspirateur ou dans votre produit ménager, et hop, toutes les surfaces de votre intérieur est assaini.


Huiles essentielles


Recettes 


Un nettoyant écolo pour les toilettes.


Des solutions naturelles pour faire la chasse aux fourmis

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Commentaires

Katty19
Katty19 12/04/2017 à 22h55

merci pour les astuces , j'aime trop quand c'est naturel.

  • Recrue
Mababe
Mababe 13/04/2017 à 09h59

Oui, nous préservons ainsi la planète

  • Équipe Justacoté
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
23
Partages