Mal de dos : comment en venir à bout ?

Le 13-10-2017 - Astuces et conseils

Le mal de dos, c’est le mal du siècle comme on dit. Et qui dit aussi maladie dit “mal-a-dit”. Pourquoi dit-on “j’en ai plein le dos” d’après vous ? Pour faire simple, les maux de dos sont à l’origine de nombreux maux émotionnels souvent répétitifs (frustration, tristesse, désamour, rejet, peur, jalousie, échec, humiliation, dévalorisation, conflit, injustice, etc.) Des émotions qui finissent par s’accumuler et nous écraser à petit feu, et même si l’on n’en a pas forcément conscience, c’est souvent le dos qui supporte tout cela. Alors comment faire lorsqu’on est totalement bloqué, incapable de venir à bout de la douleur, sans passer par un traitement médicamenteux lourd ? La phytothérapie peut apporter une réponse douce et entièrement naturelle, surtout en travaillant en amont sur le fond du problème. Voici un petit topo issu de mes études à l’Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales.

1- Identifier la source du problème

Car la clé de la réussite pour soigner une douleur récurrente est d’en identifier la source. Il appartient à chacun de savoir ce qui ne fonctionne pas dans sa vie, et ce qui pourrait être amélioré. Facile à dire, me direz-vous, je suis bien d’accord. Ceci dit, la prise de conscience du problème qui entrave le bon fonctionnement de l’organisme est déjà un début de guérison. Parfois, le travail d’un professionnel de la psychologie humaine peut aider à avancer sur le chemin du “mieux-être”. Certaines plantes agissant sur le système nerveux peuvent également apporter un réconfort.

Remède mal de dos - Psychologie

2- Les fleurs de Bach contre le stress

Le stress, comme dit plus haut, est un incroyable déclencheur de nombreux maux, entre autres le mal de dos. Et malheureusement aujourd’hui, dans notre monde compétitif fait de vitesse, de pouvoir et d’argent, une grande partie de la population est stressée. Les fleurs de Bach sont des extraits liquides concentrés de plantes, agissent naturellement sur le mental et les émotions. En cas de stress latent, qui dure depuis longtemps, je recommande le remède n°71. S’il s’agit de coups de stress ponctuels, le remède Rescue est plus adapté. Chaque cas est particulier et nécessite d’être étudié avec soin.

Remède mal de dos - Les fleurs de Bach

3- L’hygiène de vie pour un bien-être sur le long terme

Autre élément important dans le bon fonctionnement de l’organisme : l’hygiène de vie. La sédentarité pour commencer, est une source impressionnante de maladies dégénératives et fonctionnelles. Le mal de dos prend aussi sa source dans le fait que l’être humain aujourd’hui est très souvent statique de par son métier, et également (et de plus en plus) dans ses moments de loisirs. La télévision et les jeux TV, l’ordinateur, le smartphone, internet, font qu’aujourd’hui l’homme manque d’exercice physique, pourtant indispensable à sa santé. En ce qui concerne le mal de dos, il est recommandé de muscler son dos, notamment en pratiquant la natation, le vélo, et la marche à pied.

En terme d’hygiène alimentaire, il faut bien entendu manger sainement. Des amas graisseux peuvent se former au niveau du dos et être une des sources des douleurs. Les fruits et les légumes sont de mise bien entendu, mais surtout, il faut éviter de consommer des matières grasses cuites et des viandes rouges. L’hydratation a aussi et toujours son importance. Drainer l’organisme et le foie est une source de bien-être indéniable sur son bon fonctionnement. Et pour finir, il faut éviter la prise d’alcool et le tabac.

Remède mal de dos - Natation

4- Soigner le fond par l’intérieur avec des plantes

Autant que cela est possible, le traitement des douleurs peut se faire de manière naturelle. Certaines plantes ont des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques (anti-douleur), diurétiques (favorise l’élimination pour drainer aussi le foie), et agissent comme décontractant musculaire :

La reine des prés est une des reines des anti-inflammatoires.

Les feuilles de cassis également, en plus d’être diurétiques.

Les feuilles de frêne quant à elles ont des qualités anti-rhumatismales.

L’achillée millefeuille agit comme décontractant musculaire.

L’harpagophytum a des propriétés apaisantes et agit sur la souplesse articulaire.

Remède mal de dos - Tisane à base de plantes

Faire une tisane avec un mix de plusieurs de ces plantes, ou les prendre à part sous une autre forme galénique (poudre de plante en gelule, macérat concentré, etc.). Il est possible de faire préparer des tisanes en herboristerie.

Le bourgeon de cassis, sous forme d'extrait liquide, assure la souplesse des tendons et des ligaments.

Sous forme homéopathique, je conseille Arnica montana en 15ch : prendre 5 granules toutes les 2 heures en cas de douleur intense.

4- Soulager la douleur

On peut également soulager la douleur localement avec une huile de massage à base d’huiles essentielles et huiles végétales possédant des vertus antalgiques.

Dans un flacon de 50ml, ajouter :

40ml de macérat d’arnica, 20 gouttes d’huile essentielle d’immortelle (Helichrysum italicum), 20 gouttes d’huile essentielle de katrafay (Cedrelopsis grevei), et 20 gouttes d’huile essentielle de romarin camphré (Rosmarinus Officinalis Ct Camphor). Masser le dos et la zone endolorie 3 fois par jour avec cette huile.

Remède mal de dos - Huile de massage

Aller plus loin ?

Lire cet autre article soulager les maux de tête naturellement.

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partages