Les villes fantômes en France

Le 25-11-2015 - Buzz

Imaginez-vous dans une ville ... livré à vous-même. Les rues sont désertes, tout est fermé, la nature a repris ses droits sur le mobilier urbain et les seules choses que vous pouvez faire sont errer, explorer et songer au passé de ce lieu, autrefois habité et prospère.

En France, de nombreuses communes ont été abandonnées et désertées par leur population. Mais pourquoi ?

La guerre

De nombreux villages ont été détruits pendant les guerres mondiales et n'ont jamais été reconstruits.

Le plus célèbre, Oradour-sur-Glane en Limousin, a été laissé tel quel après le massacre de sa population par les Allemands en 1944.

Il a été conservé à des fins mémorielles.

L'exode rural

Au 20e siècle, la ville devenant de plus en plus attractive, certains villages mal desservis, loin de tout, ou devenus trop peu rentables ont disparu avec l'exode rural.

Les populations de ces bourgades se sont déplacées en masse vers de meilleurs horizons.

C'est notamment le cas de Levens, Le Poil ou encore Trévans.

Si vous avez l'âme d'un aventurier, pourquoi ne pas vous lancer le défi d'aller explorer ces villages maintenant déserts et mythiques ?

Commentaires

Shamounette
Shamounette 28/11/2015 à 12h15

Oh, justement, la photo miniature de l'article vient de Goussainville en région parisienne, j'ai été cet été y faire quelques photos des maison et de ce château (magnifique) laissé à l'abandon.
C'est une partie de la ville qui a été délaissée par les habitants due aux nuisances sonores des avions qui passent par là. Il y reste encore quelques résidents cependant.
Ambiance calme et bizarre à la fois, et le château est juste sublime, l’accès est normalement fermé, sauf si les barrières ont été abattues par certains groupes trop féru d'urbex comme moi quand si j'y suis passée.image

Pour voir mes photos de Goussainville, vous pouvez aller sur mon blog photo ici: [Lien]

J'adore ce genre d'ambiance d'abandon, de lieux qui ont vécu intensément puis... plus rien?! Il ya parfois de vieilles bâtisses dont je rêverais d'explorer l'intérieur...

• Elite

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage