pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Les incontournables de Normandie

Le 29-10-2020 - Découverte

La Normandie évoque toute une mosaïque d’images mythiques et chargées d’histoire. En effet, la région possède un patrimoine naturel et architectural exceptionnel, entre les immenses falaises de la côte d’Albâtre, le Mont Saint-Michel, la côte fleurie de Cabord à Honfleur, et les sublimes îles Chausey qui s’étendent au large. Nombreux sont, en Normandie, les villages classés parmi les plus beaux de France. Ce n’est pas pour rien que cette région de France a vu naître les toiles des plus grands peintres ! Enfin, la Normandie évoque aussi la libération de la France, des lieux mythiques en témoignent. Préparez votre séjour en Normandie, voici quelques incontournables à voir impérativement !


S’offrir un coucher du soleil sur les vertigineuses falaises d’Etretat


Petite pépite de la côte d’Albâtre, les falaises de craie d’Etretat sont une pure merveille de la nature. Sculptées par les vents et les pluies, ces immenses parois rocheuses, véritables dentelles d’érosion, projettent sur les bleus de la mer leur blanc calcaire. Une journée sera nécessaire pour profiter pleinement des joyaux de ce site. Les couleurs du matin dévoileront la beauté des falaises depuis la plage. Un sentier de randonnée permet de longer les falaises, jusqu’au fameux « trou de l’homme ». Non loin du site, ne manquez pas la visite de la maison d’Arsène Lupin et des jardins d’Etretat. En fin de journée, alors que le couleurs se chargent des ocres du soleil couchant, prenez de la hauteur en vous rendant au sommet des falaises. Le coucher de soleil sur la baie d’Etretat vous laissera un souvenir impérissable ! 



Admirer le Mont-Saint-Michel au lever du jour


Site mondialement connu, le Mont-Saint-Michel est une des plus belles merveilles de Normandie. Pour en profiter pleinement loin des hordes de touristes, et en garder un souvenir mémorable, il est préférable de s’y rendre très tôt ou d’y passer une nuit. Ce splendide village et son abbaye, planté sur son promontoire au beau milieu de la mer et ses marées, est un site majestueux, mystique et envoûtant. Au fil des heures, entre marées et nuages, défile toute une myriade de couleurs savamment orchestrée par la nature. La visite du Mont-Saint-Michel nécessite une journée entière, voire deux jours, pour prendre le temps de se balader dans la baie à marée basse, voir l’horizon à marée haute, visiter l’abbaye, et se promener dans le village de nuit. De quoi en prendre plein la vue !



Visiter l’archipel des îles Chausey en authentique gréement


Il serait dommage d’aller en Normandie sans s’offrir un petit tour en gréement vers les îles Chausey ! Si le temps le permet, partez depuis Granville pour découvrir cette myriade d’îles et îlots, pures merveilles de la nature et immense repaire pour la faune et la flore. Par beau temps et en marée descendante, la mer les entourant ont quelque chose de paradisiaque. Embarquez à bord d’un authentique gréement pour vous imprégner de l’ambiance d’antan et laissez la magie opérer… Au programme :  plages de sable fin et petits coins de paradis !



Flâner de ville en village sur la côte fleurie 


Honfleur, Deauville, Trouvelle, Cabourg, Merville… La côte fleurie est parsemée de villes et villages de caractère aux maisons d‘ardoise, dont certains sont encore imprégnés de l’ambiance « Belle époque ». Cette partie de la côte du littoral est l’une des plus belles portions de la côte normande, avec ses longues plages de sable blond et son architecture singulière. Moins connu, mais tout aussi charmant, vous serez sous le charme du splendide petit village de Villerville. Partez ensuite vous imprégner d’une histoire mémorable qui a marqué la Normandie et la france entière.



S’imprégner du Mémorial et marcher sur les plages du débarquement


Enfin, pour boucler cette sélection d’incontournables, pensons à ce lieu de mémoire normand, et à cette  partie de l’histoire de la libération de la France après la seconde guerre mondiale. Après avoir découvert Caen, la somptueuse ville aux 100 clochers, partez sur les traces du débarquement allié de juin 1944. Profitez-en pour découvrir la côte de Nacre entre Ouistreham et Sainte-Marie-du-Mont. Ne ratez pas la visite du cimetière américain à Colleville-sur-Mer et la plage d’Omaha Beach. Des lieux emblématiques qui ne laissent pas indifférents.



Pas le temps de programmer tout ça ? Laissez vous guider !


Pour plus de simplicité, laissez-vous guider par un spécialiste : Voir les offres de Voyage Privé en Normandie.

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
0
Partage