pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Les cafés-librairies !

1
Partage

Le 05-09-2016 - Découverte

Les cafés-librairies se développent doucement mais sûrement en France. Très peu se lancent dans l’aventure mais quand ils le font, ils le font bien et transforment un café en un vrai petit jardin d’Eden. Il y fait bon lire tout en prenant un café ou en grignotant un morceau en compagnie d’un copain de lecture. En voici trois exemples bien concrets : 


Les Augustes à Clermont-Ferrand


Les augustes à Clermont Ferrand


Il est le tout premier café-librairie labellisé de France. Il part du principe que l’écrit et la lecture sont accessibles à tous et est le meilleur moyen de lutter contre les inégalités sociales. Durant la semaine, il propose de nombreuses activités thématiques : des ateliers de langues, d’écriture, de jeux de société et de philo. Le lieu accueille des auteurs, ainsi que des groupes de musique, pour faire rythmer les coeurs. Mais ce qui ravit les amoureux de ce café, c’est l’idée de pouvoir grignoter des pâtisseries, se régaler de légumes bio ou boire une tisane tout en prenant le temps de bouquiner et de partager avec d’autres lecteurs. C’est là, Les Augustes


Le BD+Café à Lille 


BD + Café à Lille


C’est le temple de la BD. Les passionnés de BD actuelles ou de BD moins populaires vont trouver leur compte dans cette caverne d’Ali Baba du dessin. On en a pour tout le monde : les petits, les plus grands et pour tous les goûts. Le café cosy habillé de rouge en intérieur, ou la terrasse extérieure, sont les lieux parfaits pour vous embarquer dans les aventures de Tintin ou de Captain America, entre trois gorgées de sirop ! L’ambiance est détendue et parfois studieuse, accompagnée d’un petit air de musique lounge pour vous vider davantage l’esprit durant votre lecture. C’est par ici, Le BD+Café ! 


Librairie café Les Bien-Aimés à Nantes 


Les biens aimés à Nantes


La création de ce lieu de détente est née de la volonté des gérantes d’allier la cuisine et la littérature, leurs deux passions. Elles se souviennent encore du regard insistant du serveur quand elles restaient des heures au bar à bouquiner. Aussi, voyant que les cafés-librairies avaient la cote en France, les gérantes ont voulu ouvrir leur propre petit coin. Sur leurs étagères, vous trouverez des livres de leurs auteurs bien-aimés. Prenez le temps de vous attabler, pour, tout en vous plongeant dans votre livre, déguster un brownie vegan sans gluten, des financiers à la pistache ou des cookies trois chocolats. Si vous y allez pour le déjeuner : régalez-vous avec le burger végétarien ! C’est par là, Les Bien-Aimés !


La lecture va vous rendre encore plus gourmand ! 

Vanypaloma

Auteur : Vanypaloma

Voir les autres articles de Vanypaloma

Profil Vanypaloma

Commentaires

Yomyom
Yomyom 21/09/2016 à 15h58

C'est un très bon concept pour les amoureux de la lecture.

  • Recrue
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
1
Partage
1
Partage