pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

La route des grands crus de Bourgogne

1
Partage

Le 09-09-2016 - Découverte - Food

C’est parti pour un périple sur les “Champs-Elysées de la Bourgogne”, embarquement immédiat pour la route des grands crus de la côte de Nuits. 


Sur quelque soixante kilomètres, allons à la rencontre d’une quarantaine de villages viticoles entre Dijon et Santenay. Partons à la découverte des plus prestigieux vignobles entre la côte d’Or et la côte de Beaune, sur un parcours parfaitement fléché et balisé. Prêts pour les dégustations ? Attention tout de même, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !


La route des vins de Bourgogne


De Dijon à Marsannay-la-Côte


Top départ pour le parcours oenologique, direction Marsannay-la-Côte par la N274, toute première étape de la zone viticole des grands crus de Bourgogne. C’est ici que vous trouverez les fameux cépages du Chardonnay, du Pinot blanc et du Pinot noir. Laissez-vous tenter, c’est par ici les producteurs viticoles de Marsannay-la-Côte.  


De Marsannay-la-Côte à Gevrey-Chambertin


Quelques kilomètres plus loin, nous voici à Gevrey-Chambertin. C’est ici, entre Chambertin et Brochon que perdurent depuis des décennies, neuf grands crus renommés sur près d’un hectare de vignes. Un grand nom des vins de Bourgogne, ancré dans l’histoire, à ne rater sous aucun pretexte. Retrouvez ici les producteurs viticoles de Gevrey-Chambertin


De Gevrey-Chambertin à Chambolle-Musigny


On continue notre périple, toujours sur la N274, on marque un arrêt à Chambolle-Musigny. C’est ici qu'est produit le fameux Musigny, mais aussi le Bonnes-Mares. Typique, le Musigny possède la réputation d’être le bourgogne le plus “féminin” de la côte de Nuits, de par sa finesse et sa subtile saveur fruitée. C’est de ces célèbres crus que fut obtenue une des toutes premières AOC françaises. Par ici les producteurs de Chambolle-Musigny


De Chambolle-Musigny à Vosne-Romanée


C’est pas moins de six grands crus que l’on trouve sur ces quelques hectares de vignobles. De grands noms comme La Romanée ou Richebourg, mais aussi plusieurs autres sur le domaine voisin : les Échezeaux. Des vins réputés aux tanins aussi veloutés que puissants. Par ici les producteurs de la région Vosne-Romanée


De Vosne-Romanée à Nuits-Saint-Georges


Une étape incontournable, le domaine de Nuits-Saint-Georges est un vignoble mythique qui cultive sa renommée depuis le Ier siècle après J.-C. C’est peu dire ! Un vin corsé qui possède une renommée internationale, comme le fameux Nuits-Saint-Georges, un des crus les plus prisés de Bourgogne. Par ici les producteurs de Nuits-Saint-Georges.


Beaune et ses hospices, un vignoble hors normes


Bien sûr, on ne vient pas en Bourgogne sans passer par Beaune, un incontournable notamment pour ses fameuses hospices. A savoir que le domaine viticole de Beaune a vu le jour grâce aux dons et donations. A savoir que le fruit de la production est vendue aux enchères chaque année le 3ème dimanche de novembre. Si vous êtes dans le coin, cette vente de charité mondialement connue est très prisée. Ne la ratez pas ! Par ici les Hospices de Beaune.


De Beaune à Savigny-lès-Beaune


Nous entrons maintenant sur le domaine de la côte de Beaune. C’est ici que sont produits de grands crus de pinots rouges et blancs, mais également un savoureux Chardonnay blanc. Un ancien vignoble ayant appartenu à une époque très ancienne aux chevaliers de Malte. Par ici les producteurs de Savigny-lès-Beaune


La route des vins de Bourgogne


De Savigny-lès-Beaune à Santenay


Et bien sûr, sur le domaine de la côte de Beaune, nous vous conseillons de suivre la route jusqu’à Santenay, pour ne pas rater les incontournables grands crus de Pommars, Meursault, et Saint-Aubin.


Aller plus loin ?


Nous vous donnons quatre bonnes raisons de visiter la Bourgogne !


 

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
1
Partage
1
Partage