pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

La déprime saisonnière, comment en venir à bout

Le 03-11-2017 - Astuces et conseils

Vous vous sentez irritable et extrêmement fatigué à l’approche de l’hiver ? Rien de plus normal, votre corps réagit au manque de lumière et donc à un déficit en vitamines. Quoi de plus normal en automne ! Bien sûr, ce n’est pas très agréable de se sentir à côté de ses pompes et de ne plus parvenir à se lever le matin. Alors faites comme moi, dites non au coup de mou de l'automne ! Je vous explique comment faire de A à Z, parole d’expert !


La dépression saisonnière, késako ?


On l’assimile à un trouble affectif saisonnier, et il est dû - vous l’aurez compris - à un déficit en lumière du jour. La lumière du jour et le soleil sont sources de vitamine D, et lorsque le corps en manque, certains neurotransmetteurs se mettent en berne et créent des déficits en sérotonine, dopamine et noradrénaline, responsables de la transmission de l’influx nerveux. Ces déficits génèrent à leur tour un ralentissement psycho-moteur et des souffrances morales (fatigue chronique, déprime, perte d’intérêt, etc.)


Dépression saisonnière


Comment soulager les symptômes de manière naturelle ?


Il existe de nombreuses plantes qui agissent positivement sur la sphère émotionnelle et nerveuse. D’autres ont des vertus immunostimulantes (qui stimulent le système immunitaire), anti-dépressives et anxiolytiques (qui agissent sur le système nerveux et l’anxiété). Certaines plantes peuvent se prendre sous forme de tisanes, d’extraits liquides (ampoules par exemple), ou encore sous forme de gélules (poudre de plantes).


Dépression saisonnière - plantes gélules


Une tisane à base de plantes


La rhodiola rosea est une plante adaptogène (qui s’adapte aux besoins de l’organisme) qui agit contre le stress et la déprime.


La marjolaine est une des grandes stars de l’anti-déprime.


Le griffonia apaise le système nerveux, il agit également contre la dépression et l’anxiété.


La passiflore est un puissant anxiolytique, elle agit sur le système nerveux central.


Comment préparer la tisane : mélanger les plantes entre elles, puis ajouter deux cuillérées à soupe du mélange dans un litre d’eau froide. Faire chauffer et stopper le feu quand l’eau frémit. Couvrir et laisser infuser une dizaine de minutes puis filtrer. Boire le litre de tisane dans la journée, et renouveler l’opération pendant trois semaines. Stopper pendant une semaine, puis reprendre et ainsi de suite pendant trois mois minimum.


Dépression saisonnière - tisane plantes


En traitement de fond pour la période hivernale


La teinture mère de ginkgo biloba : chaque matin et chaque midi, prendre 10 gouttes de teinture mère de ginkgo biloba. Cette plante est reconnue depuis la nuit des temps pour être un symbole de longue vie. Elle agit efficacement sur le métabolisme cérébral, réduit le stress, l’anxiété et la dépression.


Le millepertuis : plante elle aussi amblématique depuis les premiers écrits médicinaux pour ses vertus anti-dépressives et anxiolytiques, le millepertuis est également un très bon rééquilibrant pour le sommeil. La forme la plus efficace est l’extrait standardisé à 300mg. Attention toutefois aux précautions d’emploi avec le millepertuis : bien vérifier la notice avant toute prise.


Teinture mère Ginkgo Biloba


L’alimentation et l’hygiène de vie


En automne et en hiver, il fait froid et on a tendance à rester à l’intérieur, et c’est une erreur car justement c’est en cette période que l’organisme a le plus besoin de lumière. Alors surtout, ne restez pas le derrière vissé dans le canapé, sortez prendre l’air pour vous aérer et faire du sport au minimum trois ou quatre fois dans la semaine, même simplement pour marcher. Côté alimentation, il faut favoriser les apports en vitamines B6 et B9, en vitamine D, en magnésium, et en acides gras oméga 3. Favoriser les aliments tels que les légumes verts, les fruits comme les bananes, les oranges et les citrons ; ainsi que les légumineuses, le jaune d’oeuf, mais aussi le foie, la levure de bière, les céréales complètes ; les poissons gras comme le hareng fumé, le saumon, le maquereau, le thon et les anchois ; les huiles de foie de morue et de colza, les fruits de mer et les fruits à coque. L'eau d’hépar est pour sa part très riche en magnésium. Enfin, la théine, présente dans les feuilles de thé aidera votre organisme à réguler votre taux de sérotonine. Boire deux tasses de thé le matin et le midi.


Dépression saisonnière

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Commentaires

Jensonnard
Jensonnard 05/11/2017 à 14h45

Article très intéressant car je suis sujette souvent à cette période de l'année de cet état, je suivrais certainement tes conseils, je mange aussi du chocolat noir et des graines de lin ou des noix .

  • Novice
Mababe
Mababe 06/11/2017 à 10h41

Oui, très bien aussi les fruits à coque (noix, noisettes, amandes), et les graines !
Merci à toi pour ton intérêt Jensonnard

  • Équipe Justacoté
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
3
Partages