pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

L'été indien sur la route des vins en Alsace

2
Partages

Le 21-09-2018 - Découverte

Et si nous profitions de l’été indien pour s’offrir un road-trip alliant plaisir des yeux et du palais ? Nous vous emmenons sur la route des vins d’Alsace, un ruban viticole qui s’étend au pied des montagnes des Vosges, au détour d’une cinquantaine de terroirs "A.O.C. Alsace Grand cru". Au détour de cette route mythique, cités médiévales, caves et vignobles donnent un reflet coloré à son âme. Entre Marlenheim et Thann, au total 170 kilomètres, 67 communes viticoles et 120 villes, les incroyables panoramas qu’offrent cet itinéraire gustatif sont réputés dans le monde entier. Entre vignes, vieux châteaux, citadelles et abbayes, découvrez les meilleurs crus français tout en visitant les villes les plus typiques d’Alsace. Zoom sur une poignée d'entre elles, des étapes pittoresques à ne pas rater.


Riquewihr Alsace route des vins


Colmar, les petits joyaux du vignoble


Colmar, la capitale des Vins d'Alsace est un point de départ incontournable. On tombe sous le charme de ses maisons colorées en colombage, la fameuse “Petite Venise” et ses canaux romantiques, et sans oublier ses  nombreux trésors patrimoniaux et sa mythique foire aux vins du mois d'août. On attendra la suivante, en attendant si vous ne connaissez pas Colmar, une petite visite s’impose !


Vignobles Colmar


Kaysersberg et son château impérial


Un peu plus à l'ouest à 12 km de Colmar, il ne faut pas rater la vallée de Kaysersberg, un des endroits les plus pittoresques d'Alsace. Les vignobles et villages typiques y sont nombreux. Son château fort impérial en ruine, le schlossberg domine toute la vallée. Situé sur la fameuse route de Compostel, le village a été élu “Village Préféré des Français” en 2017. A ne pas manquer !


Kayersberg Alsace


Riquewihr, une perle d’Alsace


Riquewihr, cité médiévale préservée, est une petite perle d’Alsace qui a su allier l'exception de ses vins à celle de son patrimoine architectural. Ses nombreuses ruelles pavées sont agrémentées de nombreuses boutiques viticoles  typiques aux façades colorées et de caves de dégustation. Et la visite continue !


Riquewihr Alsace


Ribeauvillé, entre remparts et châteaux


Plus grand et tout en longueur, Ribeauvillé et ses remparts n’a rien à envier à ses voisins, avec son incroyable patrimoine architectural et ses trois châteaux qui veillent sur la route des vins d’Alsace. Trois châteaux encerclent Ribeauvillé, le Ribeaupierre, le Saint-Ulrich et le Girsberg. A voir absolument !


Ribeauvillé Alsace


Eguisheim, village préféré des Français


A quelques kilomètres au sud de Colmar en descendant vers Mulhouse, ne ratez pas cette jolie commune, labellisée “plus beau village de France” et élu “village préféré des Français” en 2013.  On sillonne avec plaisir son dédale de ruelles fleuries, tout en admirant ses jolies maisons typiques. Offrez vous une vue panoramique du haut de l’un de ses trois châteaux, qui surplombent la route des vins !


Eguisheim


Le pays de Wissembourg, l’Alsace rurale authentique


Tout au nord de l’Alsace, le pays de Wissembourg mérite un petit détour. Un peu plus rural que ses voisins, ce petit village est un lieu particulièrement préservé, où les traditions perdurent depuis des siècles, entre folklore, costumes et dialectes, ainsi que des vignobles historiques. Hors des circuits courants, mais très authentique !


Vignoble Alsace


Bonne visite, et bonne dégustation !


 

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
2
Partages
2
Partages