pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

L’automne dans les Pyrénées Orientales

Le 30-09-2016 - Découverte

Prenez de la hauteur, faites le plein d’émotions, attendez-vous à l’inattendu, aujourd’hui je vous emmène visiter les Pyrénées Catalanes, côté français. 


Même si, bien sûr, la côte Vermeille a tout de merveilleux, en automne il commence à faire un peu frisquet pour se baigner. Mais qu’à cela ne tienne, en cette saison dans les Pyrénées Orientales il y a une foule de choses sympa à voir. Entre la nature pyrénéenne, les villages typiques et l’architecture catalane, ça décoiffe ! On y va ? Suivez le guide.


La nature omniprésente


Au sein du Parc naturel régional, les animaux sauvages des Pyrénées vivent en toute autonomie dans leur espace naturel montagnard. Bouquetins, mouflons, cerfs, chevreuils, sangliers, bisons, ours, loups et marmottes… Ils vous attendent… Bien cachés dans leurs tanières ! On les découvre au passage de sentiers balisés sur plusieurs kilomètres, en toute sécurité. C'est par ici le Parc animalier des Angles.


Pyrénées orientales - Marmotte


Les amateurs de randonnées apprécieront le Pic du Canigou, montagne sacrée des Catalans. Atteindre son pic à pied est une expérience inoubliable et relève presque de l’exploit (plusieurs jours de marche), mais on peut aussi s’y rendre à dos d’âne ou en voiture. De là-haut, on domine toute la chaîne des Pyrénées, la vallée du Roussillon et la vallée ariégeoise. Un cadre remarquable pour prendre de la hauteur dans l’ivresse des cimes, comme le dit si bien un de nos membres.


Les villages pittoresques et l’architecture catalane


Entre le très connu et charmant petit port de Collioure sur la côte Vermeille ; Laroque des Albères, écrin de verdure au pied du massif des Albères ; Castelnou et Eus et leurs châteaux médiévaux perchés sur des collines ; Evol, petit hameau en pleine nature classé parmi les plus beaux villages de France ; L’abbaye de Saint-Martin de Canigou, et sans oublier bien sûr Villefranche de Conflent, classé au patrimoine de l’UNESCO, puis Mont-Louis, toutes deux villes fortifiées par Vauban ; vous n’avez pas fini d’en prendre plein les yeux !


Pyrénées orientales - Castelnou


Le train jaune, symbole du pays catalan


Depuis Villefranche de Conflent et jusqu’à Latour-de-Carol, le train jaune de la Sncf sillonne plus de soixante kilomètres de route parfois vertigineuse. En surplomb, et parfois fortement à pic de la vallée de la Têt, de la Cerdagne et ses petits villages typiques catalans, ou au pied du Mont Canigou, le voyage est superbe, et... reposant ! Attention, si vous êtes sujette au vertige abstenez-vous ! 


Pyrénées orientales - Le train jaune Sncf


 

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
4
Partages