pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

L'ail des ours : 3 recettes express

11
Partages

Le 24-04-2018 - Astuces et conseils

Plante sauvage un peu invasive, on en trouve plein les forêts humides au printemps : l’ail des ours a le vent en poupe en ce moment. Normal dirons-nous, car c’est justement LE bon moment pour le cueillir ! et que fait-on avec de l’ail des ours ? C’est la question que l’on s’est posé, et on vous propose trois recettes à faire en deux, quatre, six ! Vous allez vous RÉGALER, à vous de jouer !


Ail des ours


Comment cueillir et comment consommer l’ail des ours ?


Tout se consomme dans l’ail des ours, de la feuille aux tiges, en passant par les boutons ou les fleurs un peu plus tard. On vous raconte tout ça dans cet article : l’ail des ours, ses vertus et utilisations.


Le pesto à l’ail des ours


Recette pour 100 g de feuilles et fleurs : bien laver la récolte en faisant tremper l’ail des ours dans une grande bassine d’eau additionnée de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Sécher au soleil ou quelques minutes au four pour enlever un maximum d’eau. 


Placer l’ail des ours et les pignons de pin (une poignée) dans le mixer, et hacher finement avec environ 30 ml d’huile d’olive, jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Saler, poivrer, c’est prêt ! A consommer tel quel avec un peu de parmesan râpé, dans une omelette, sur des tomates au four, des tranches de pain grillées avec de la mozzarelle, ou encore dans des pâtes. Un pur délice !


Recette pesto ail des ours


La tapenade d’olives noires


Toujours pour 100 g d’ail des ours, que vous aurez préalablement lavé et séché, puis placé dans le mixeur avec 30 ml d’huile d’olive : ajouter également ½ jus de citron et 100 g d’olives noires dénoyautées. Mixer jusqu’à obtenir une pâte épaisse et homogène. Facile, rapide à préparer, idéale pour l’apéro ! On n’oublie pas les petits toasts ou les gressins. Un doux Jésus en culotte de velours !


Les boutons d’ail des ours au vinaigre


Pour 100 g de boutons floraux d’ail des ours : après les avoir bien lavés, les placer dans un bocal à contenance double, puis ajouter 50 ml de vinaigre blanc (préalablement bouilli avec 20 g de sucre), une pincée de thym et une branche de romarin. Ajouter une pincée de sel, fermer le bocal et le placer au frais. A conserver au minimum un mois avant de la consommer. Encore un petit délice surprenant à  placer dans un apéro dînatoire !


Aller plus loin ?


Lire aussi notre article sur les cueillettes de printemps (10 plantes médicinales à cueillir dans les champs).


Bon appétit !

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
11
Partages
11
Partages