pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Journée mondiale de la malbouffe

Le 21-07-2021 - Food

Hamburgers chargé en mayonnaise graisseuse et en mauvaise viande, hot-dogs et frites huileuses et trop salées, sauces ketchup et potatoes trop grasses et trop sucrées, boissons sucrées… La malbouffe est un vrai fléau qui détruit la santé humaine. Entre le manque de fibres et de vitamines, le trop plein de produits chimiques, ce mode d'alimentation a pourtant le vent en poupe et séduit des familles entières dans le monde entier. Les enseignes attirent les enfants à grands coups de publicité mensongère, et bien sûr, ça fonctionne ! Résultat : dès le plus jeune âge, de nombreux enfants sont en sur-poids et rien ne s’arrange pour eux en grandissant. A l’ère du 21ème siècle, les maladies liées à l’obésité et les décès vont bon train chez les adultes. Il est temps d’inverser la vapeur, vous ne croyez pas ? Pour nous maintenir informés sur les méfaits de la malbouffe, une journée mondiale a été créée à ce sujet, et c’est aujourd’hui, le 21 juillet 2021. On vous dit tout dans cet article sur les dangers de la junk-food et l’intérêt d’une alimentation saine et faite-maison.



Les statistiques en France sur la malbouffe


Qu’entend-on par « malbouffe » ? Il s’agit d’un régime alimentaire jugé beaucoup trop gras (chargé de mauvaises graisses saturées et d’acides gras saturés) et beaucoup trop sucré ou trop salé, donc forcément hyper calorique et néfaste pour la santé. De plus, La malbouffe a une valeur de satiété très faible, qui n’étanche pas la faim. Même si le fléau de la malbouffe sévit dans le monde entier, notamment aux Etats-Unis, les statistiques en France sont elles aussi de plus en plus alarmantes. 


Selon une étude publiée dans Le Monde, plus de 41% des hommes et 25% des femmes françaises seraient en sur-poids, avec un indice IMC largement trop élevé. A savoir que c’est dans les villes de Paris et Lyon que l’on compte le plus grand nombre de restaurants livrant de la malbouffe à domicile. 


Mais nous sommes cependant assez loin des chiffres des Etats-Unis où un décès sur deux serait d’origine métabolique. Alarmant !


Les conséquences et les dangers de la malbouffe


De nos jours, il faut faire vite, toujours plus vite ! Donc, la facilité est d’acheter du tout fait prêt à consommer. Du coup, la plupart des aliments présents dans notre assiette sont transformés, ce qui signifie qu'ils ont été modifié par un processus industriel, incluant graisses, sucres, sels et produits chimiques en excès et manquant cruellement de fibres. La consommation de produits frais quant à elle baisse drastiquement. Les conséquences de cette malbouffe sont assez simples à imaginer :  surcharge pondérale, obésité, maladies cardio-vasculaires, cancers… Les enfants et ados sont une cible essentielle pour les fabricants de junk-food. Ils en raffolent, grâce aux médias ! D’où l’intérêt d’inculquer au goût du « fait-maison » dès le plus jeune âge.


L’intérêt du fait-maison


A la maison, prendre le temps de concocter soi-même ses repas est primordial, même si l’on manque de temps. Manger beaucoup de légumes est indispensable pour la santé. De très nombreux enfants n’en raffolent pas, il en va pourtant de leur survie. Agissons !

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Commentaires

Julie93
Julie93 21/07/2021 à 18h14

Merci Mababe pour cet intéressant article....sais-tu que je n'ai jamais mangé de hamburger ?
Il m'arrive cependant trop souvent d'acheter du tout fait, mais c'est pratique, c'est bon et ça dépanne.
Par contre je me rattrape avec les fruits et légumes de mon jardin ou ceux qu'on me donnent, ils sont Bio je dirais à 95 % car j'utilise très peu de produits mais parfois c'est difficile de s'en passer.
Depuis l'année dernière, j'essaie de cuisiner plus souvent et en grande quantité, ainsi je congèle le surplus

  • Ambassadeur
Ssimovegas
Ssimovegas 27/07/2021 à 15h58

flex fitness and recreation center hendersonville nc
flex fitness and recreationimage

  • Recrue
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
0
Partage