pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Journée internationale de la baleine et des mammifères marins

Le 19-02-2021 - Evénements

A la fois chasseuses et chassées, les baleines jouent un rôle primordial dans l’eco-système des océans, mais sont malheureusement en voie d’extinction si rien ne change rapidement. Qui est en cause ? L’homme bien sûr, grand destructeur de son propre habitat. Aujourd’hui, le 19 février, est un jour particulier pour mettre en avant la protection des baleines et des mammifères marins, dont une grande partie des espèces est menacée. De nombreuses associations et autres organisations s’investissent sur le long terme pour lutter contre la chasse clandestine et la pollution marine, pour protéger le géant des mers. Aidons-les !



Ce qui a bougé ces dernières années


Depuis 1982, la chasse commerciale de la baleine est interdite, mais elle reste autorisée pour la recherche scientifique. Sous le couvert de cette dite autorisation, certains pays comme le Japon n’hésitent pas utiliser les failles de la norme pour maintenir un trafic soutenu de vente de viande de baleine, et pour la fabrication de produits cosmétiques. Dans certains pays du Nord comme l'Islande et la Norvège, le trafic de la baleine perdure sous une toute autre forme. Il est constaté, depuis les années 90, un accroissement du nombre de baleines percutées par les bateaux, devenus de plus en plus imposants et de plus en plus nombreux.


Les pollutions


De plusn le réchauffement climatique restreint la zone de concentration des baleines. Les plastiques et autres polluants qui envahissent les mers et océans provoquent des maladie et la mort de nombreux mammifères marins. Cette pollution diminue également leur fertilité. Enfin, Les troubles causés par les nuisances sonores du trafic maritime, des prospections sismiques et autres travaux sous-marins, sans oublier les plages surpeuplées, les empêchent de s’orienter, ce n’arrange pas les choses.


Que faire et comment ?


La protection des baleines intervient non seulement sur la protection de l’espèce, mais aussi sur la survie des autres mammifères marins. Alors aujourd’hui tout particulièrement, comme sur le long terme, réfléchissons sur le comportement humain, largement responsable de l’extinction future des cétacés. Agissons, tous ensemble ! Ce sont les petites gouttes d’eau qui forment des océans.


Comment faire ? En modifiant notre comportement journalier. Tout d’abord en refusant de consommer des viandes d’animaux marins issues de la chasse non raisonnée.



  • Faire la chasse au gaspillage de l’eau.

  • Bânir les produits polluants et pesticides.

  • Réduire les emballages et les déchets. 

  • Bânir les centres de divertissements aquatiques.

  • S’engager et aider les associations à créer des zones de protection marines, partager, participer.


Aller plus loin ?


En savoir plus sur les baleines et pourquoi elles sont si importantes pour l'eco-système marin


Et penser dès maintenant à la Journée Mondiale des Océans se tiendra le 8 juin prochain.


Et pour le plaisir 


Visionner cette magnifique vidéo :


Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
0
Partage