pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Faut-il changer de fournisseur d'énergie ?

Le 21-03-2020 - Astuces et conseils

Changer de fournisseur, un moyen de faire des économies sur vos factures ?


eoliennes


Depuis la libéralisation du marché de l'énergie en 2007, EDF n'a plus le monopole et de nombreux fournisseurs ont commencé à faire leur apparition. Ainsi, il est aujourd'hui possible de choisir parmi une large liste de fournisseurs proposant chacun des offres différentes. Vous pouvez donc les comparer entre elles afin de trouver les tarifs les plus attractifs et économiser sur vos factures d'énergie. Pour cela, vous devez prêter attention à deux éléments : 


    • Le prix de l'énergie au kWh, basé sur le tarif réglementé d'EDF. Il peut être fixe, c'est à dire qu'il ne changera pas pendant toute la durée du contrat, ou variable et donc sujet aux fluctuations du marché. 


    • Le prix de l'abonnement, qui est fixé librement par le fournisseur en fonction de la prestation fournie. Il peut par exemple varier selon la qualité du service client, la réputation du fournisseur ou encore les options intégrées.


Il est important de jeter un oeil aux options disponibles avec votre offre, notamment au niveau du suivi de votre consommation qui vous permettra de faire davantage d'économies sur vos factures. Le mode de facturation est également à prendre en compte en fonction de vos préférences personnelles. Il diffère en fonction de chaque fournisseur et peut être plus ou moins flexible.


Est-ce compliqué de changer de fournisseur d'énergie ? 


Contrairement à ce qu'on pourrait penser, changer de fournisseur d'énergie est une démarche simple et rapide qui ne demande que très peu d'effort. En effet, lorsque vous souscrivez chez un nouveau fournisseur, ce dernier s'occupe intégralement de la résiliation de votre ancien contrat à votre place. Il n'y a donc pas de lettre de résiliation à écrire, ni toute autre démarche ennuyante. Tout ce que vous aurez à faire, c'est de fournir les informations nécessaire à la souscription de votre nouveau contrat, telles que : 


    • Votre numéro de PDL (Point De Livraison) permettant de localiser votre compteur.


    • Votre dernier relevé de compteur.


    • Vos informations personnelles (adresse postale, moyens de contact…)


    • Vos coordonnées bancaires pour la facturation. 


Sachez également qu'un contrat d'énergie ne vous engage pas dans le temps. Vous pourrez donc le résilier à tout moment si l'offre que vous avez choisi de vous convient pas, et changer à nouveau de fournisseur. Le tout de manière totalement gratuite.


Opter pour une offre d'énergie verte et participer à la transition énergétique


Aujourd'hui, de plus en plus de fournisseurs proposent des offres "100% verte" avec une énergie produite à partir d'énergies renouvelables telles que le solaire, l'hydraulique ou encore l'éolien. En souscrivant à ce type d'offre, vous ne consommerez pas directement de l'énergie verte, mais vous soutiendrez la transition énergétique. En effet, chaque fournisseur vert s'engage à réinvestir l'argent de votre abonnement dans la production d'énergies renouvelables. Bien que les tarifs pratiqués pour ce type d'offre soient légèrement plus élevés, il s'agit d'un bon moyen de faire un geste pour l'environnement. Cela peut également être une bonne raison de changer de fournisseur. Veillez toutefois à bien vous renseigner avant de souscrire, certains sont plus fiables que d'autres au niveau du respect de leurs engagements écologiques.

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
0
Partage