pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Faire la paix avec son ego en voyage

Le 24-07-2023 - Astuces et conseils

L'ego n’a pas bonne presse. On en parle et on l’étale un peu partout dans les livres de psychologie et de spiritualité humaine ; il fait l’objet de nombreuses stratégies de dépassement de soi où l’ego est exposé - à l’image de l’égoïsme - comme un miroir déformant du reflet de notre âme, comme une entrave à notre authenticité. Mais si l’on comprend bien l’origine de l'ego, on constate qu’il fait partie intégrante de notre vivant, qu’il est le reflet de nos expériences de vie, et qu’il nous est aussi nécessaire. On peut apprendre à l’apprivoiser mais on ne s’en débarrasse pas comme ça. L'ego, un bourreau ambitieux tyrannique ou une énergie subtile qui nous tire vers le haut ? A travers quelques pistes de réflexion, voyons comment le voyage peut nous propulser vers une recherche d’identité, et comment il peut être un pont entre l’âme et l'ego.



L'ego, késako ?


J’ai bien aimé cette métaphore issue d’un texte de la Kabbale, qui décrit l'ego comme un oignon. En son centre, l’âme, et tout autour plusieurs couches superposées : l’ego, qui empêche la lumière d’atteindre notre âme. Une image qui nous montre que l'ego nous empêche d’être nous. Plutôt mal perçu, il aurait tendance à nous diriger vers l’égocentrisme, voire l’égoïsme, qui n’est autre qu’un désir de s’aimer soi-même. Cependant, l’ego - du mot latin “ego” qui signifie “moi/je” - n’est autre qu’une fabrication de nos croyances, un fonctionnement dans lequel s’inscrit notre vécu et notre histoire, et l’héritage de notre éducation. Psychologiquement parlant, on le considère comme le fondement de notre personnalité ; et spirituellement parlant, il serait plutôt une entrave à notre développement personnel. On peut aussi voir l'ego comme une énergie présente en nous, une “petite voix” qui nous protège des blessures de la vie, un sentiment d’exister en tant qu’individu, l’ego nous est aussi nécessaire, on vous explique pourquoi.


Les vieilles casseroles de l’ego


En tant que fondement de notre personnalité, l’ego nous accompagne au travers de nos expériences de vie et nous pousse à être quelqu’un d’autre que nous. Les blessures de la vie forgent en nous, à travers l’ego, une personnalité souvent extravertie avec un égocentrisme démesuré. La non reconnaissance dans l’enfance crée une personnalité - construite sur des blessures - qui nous pousse à nous projeter sur le devant de la scène pour nous rassurer et nous donner de l’importance. L’ego nous incite - selon le déroulement de notre enfance - à nous montrer arrogant, vaniteux, provocateur, capricieux ou impulsif, et souvent en proie à des émotions mal gérées. Avec les blessures de la vie, l’ego peut aussi nous faire porter un masque d’infériorité, et développer en nous une très mauvaise estime de soi. Dans un sens, l’ego est un obstacle à l’expression de soi, mais il a aussi son côté nécessaire. Puisqu’il fait partie de “nous”, apprenons plutôt à le considérer à une plus juste valeur, en essayant de le connecter à l’essence de notre âme.


L’utilité de l’ego


Non, l’ego n’est pas seulement ce faux ami prétentieux et arrogant qui nous donne une importance illusoire, nous laissant croire que le monde entier tourne autour de nous. L’ego façonne la construction d’un être humain dès sa plus tendre enfance, il structure son caractère et sa personnalité ; il façonne l’image qu’il a de lui-même, et lui permet simplement d’exister. Mais ce n’est pas tout, l’ego est aussi cette petite voix qui lui dit “ne fais pas ceci, fais plutôt cela, ne fais pas cela tu mérites mieux” etc. Il est en nous pour protéger notre corps physique. A condition de savoir canaliser ses jeux de pouvoir, l'ego peut aussi être un ami qui nous tire vers le haut. Apprenons à le confronter à nos émotions, en laissant aller notre véritable nature et notre vulnérabilité.


Le sens du voyage dans la quête d’identité


Le monde va vite, très vite, trop vite, et bon nombre d’entre nous marchons dans l’ombre de nous-même pendant une longue période, voire toute une période de vie, pris dans le flux de la vie de famille, du travail, et des contraintes vitales. Il est grand temps de donner la parole à son âme, de comprendre et d’apprivoiser son ego, de nous propulser vers notre cheminement intérieur tout en découvrant le monde. En marchant dans un désert loin de la civilisation ; en arpentant les villages méconnus du Népal, en partant à la rencontre des autochtones, en savourant des voyages méditatifs pour se reconnecter avec son corps, en se détournant du rythme infernal de la vie. Nous vous montrons qu’il est possible, à travers le voyage, de faire une détox d’ego en s’acceptant imparfait, pour vivre plus humblement et authentiquement. Dans le cadre du voyage en groupe, on vous encourage à mieux communiquer avec votre entourage ou des compagnons de voyage, et à oser rencontrer votre profondeur.


En voyage, on apprend à se délester du poids de l’ego qui pèse lourd dans le coffre-fort de notre inconscient. Mettons du relief dans le voyage de notre existence !


 

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
0
Partage