En 2018, apprenez de nouvelles compétences !

Le 08-01-2018 - Découverte

La nouvelle année approche et pour certains, c’est le moment opportun de prendre de bonnes résolutions en apprenant à maîtriser de nouvelles compétences. Quel lieu plus accueillant pour cela qu'Internet ? Si vous êtes partant, voici quelques idées à creuser.

Compétences

Une nouvelle langue, une introduction à la programmation informatique ou aux marchés financiers, ça vous tente ?

Grâce à Internet, vous pouvez développer de nombreuses compétences extra-professionnelles. Vous connaissez sans doute les bases de l'anglais, mais avez-vous songé au bond que pourrait faire votre carrière si vous appreniez le mandarin ou le russe ? Des applications mobiles ludiques comme Duolingo, Babbel ou Mosalingua vous permettront de vous « mettre dans le bain » que vous soyez chez vous ou dans les transports en commun.

Si vous souhaitez carrément changer de secteur, vous pourriez apprendre à investir dans la bourse. Le trading a le vent en poupe sur la Toile et c’est un des moyens les plus simples de générer un revenu complémentaire. Ce n’est plus l’apanage des plus nantis : en effet, avec certains comptes comme les contrats pour la différence ou CFD, vous pouvez commencer en investissant un peu moins que ce qu’il vous faudrait pour acheter un iPod Touch. Selon la définition du CFD, vous pouvez spéculer sur de nombreux marchés de la bourse sans acheter une action. Si vous n’avez pas commencé à investir, c’est le moment de le faire, mais ne vous lancez pas tête baissée. Pourquoi ne pas vous former en ligne ?

Ou bien pourquoi ne pas apprendre les bases de la programmation informatique avec Treehouse, developpez.com ou encore 1-and-1.fr ? Avec l'aide de cours et de tutoriels vidéo, vous pouvez démarrer en douceur, en commençant par apprendre le vocabulaire de base - les termes « exécutable », « code source », « interpréteur » ou encore « débogueur » n'auront rapidement plus de secret pour vous. Un conseil : n'essayez pas d'apprendre plus d'un langage informatique à la fois. Que ce soit Java, C++, HTML ou Python, vous aurez bien assez d'informations à emmagasiner donc évitez de vous emmêler les pinceaux !

Le plus important : apprendre à gérer son temps

Le temps est une ressource spéciale que vous ne pouvez ni enregistrer ni épargner pour l'utiliser dans le futur. Selon la manière dont nous nous comportons avec lui, il peut être notre plus grand ennemi ou le plus fidèle des compagnons. Nous sommes tout le temps soumis à son diktat et cela ne risque pas de changer si nous ne pouvons pas le traiter avec le respect qu’il mérite.  Cela est particulièrement vrai lorsque nous souhaitons apprendre de nouvelles compétences, et donc ajouter une tâche à un agenda souvent déjà bien chargé...

Après tout, chaque jour est composé de 24 heures. Passées ces 24 heures, une autre journée commence. Ce que vous devez avoir fait hier et que vous n'aviez pas fait est un retard. La gestion du temps est aussi importante pour votre vie privée que professionnelle car cela permet d'optimiser les journées. Planifiez judicieusement votre temps, les applications comme Trello vous y aideront bien. Il y a aussi Focus Booster, Buffer ou même Time Doctor pour vous aider.

Alors, plus d'excuses : en 2018, vous allez booster votre CV !

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage