pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Échappée nature dans la petite écosse du Jura

Le 30-07-2020 - Découverte

L’eau, prédominante dans les montagnes juraciennes, révèle ses camaïeux de bleus dans cette splendide région du Jura. Le domaine des quatre lacs, situé au nord du Parc naturel régional du Haut-Jura, surnommée « La petite Ecosse du Jura » possède à lui seul un caractère poignant. Des plaines aux plus hauts plateaux, ces quatre lacs de moyenne montagne entourés d’une abondante végétation, offrent de magnifiques paysages quelle que soit la saison.  Lequel d’entre eux vous séduira t-il le plus ? Tous bien sûr, car la visite se fait aisémment dans la journée. C’est parti pour une aventure 100% jurassienne, au sein d’un eden de verdure et d’eau. 



Le lac Ilay et sa petite île mystérieuse


Il est aussi appelé "lac de la Motte". Ce joli petit lac glaciaire aux tons turquoise a la particularité d'être doté d'une petite île, d'où son petit nom de "Motte". De récentes fouilles archéologiques ont révéle que l'île était déjà occupée à l'époque néolithique. 


Le lac Narlay et ses profondeurs impénétrables


Le lac de Narlay,  situé à 800 mètres d’altitude et magnifiquement surplombé par des forêts boisées, est le plus profond des quatre. Avec ses 48 mètres de fond, il révèle des profondeurs mystérieuses et secrètes. Parfait pour la rando, la baignade y est interdite. Aux risques et périles des plus téméraires !


Les lacs glaciaires du grand et petit Maclu


Eux aussi lacs glaciaires d'altitude d'un bleu translucide, ils possèdent chacun leurs particularités. Le Petit Maclu, principalement encerclé de forêts, se pare selon les saisons d'une multitude de nénuphars. Le Grand Maclu offre pour sa part un autre décor. Entouré de zones humides, il est parsémé ça et là de prairies et de tourbières. Les deux sont à voir absolument !


Pour les plus sportifs : le tour des quatre lacs


Pour faire le tour des quatre lacs, un petit parcours d’une dizaine de kilomètres se fait à pied ou en vélo. Rendez-vous à Chaux-du-dombief depuis le petit hameau d'Ilay. Et c’est parti pour un tour !


Le belvédère des quatre lacs pour en prendre plein les yeux


Si vous n’avez pas envie ou pas la possibilité de marcher, rendez-vous au belvédère des 4 lacs, ou encore au « Pic de l’Aigle », pour s'offrir une vue saisissante du site des quatre lacs dans son ensemble. Par temps dégagé, la vue se faufile au loin sur tout le plateau jurassien. A couper le souffle !


Continuez votre lecture !


Nous vous donnons toutes les bonnes raisons de parir à la découverte du Jura.

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
0
Partage