Détox : grand ménage de printemps

Le 20-03-2018 - Astuces et conseils

C’est (presque) le printemps, malgré les intempéries qui nous plongent encore dans le gris de l’hiver ! Il fait doux (ou presque), les bourgeons pointent le bout de leur nez, les oiseaux s’en donnent à coeur joie, on sent venir l’été à grand pas (on y croit). Mais attention, qui dit printemps dit aussi allergies, maladies (mal-a-dit) et fatigue. L’heure du grand nettoyage est arrivée, objectif DETOX et activité physique ! Pourquoi est-ce si important et comment faire  ? Quelques conseils d’expert.

Pourquoi faire une cure détox ?

L’organisme, marqué par une vie plus sédentaire et mise en berne en hiver, a aussi accumulé des graisses pour subsister au froid. Repas plus riches, manque d’activité physique, dépression saisonnière due au manque de lumière, accumulation de stress oxydatif, etc. Alors surplus ou pas, cette merveilleuse et si complexe machine humaine a besoin de nettoyer et détoxifier ses “filtres” (les émonctoires : peau, foie, intestins, poumons, reins), engourdis par l’hiver, au moins deux fois dans l’année : à l’automne et au printemps.

L’alimentation détoxifiante

Bien sûr, on ne fait pas une cure détox sans observer quelques gestes de bon sens comme éviter l’alcool et le tabac, et équilibrer son alimentation en consommant plus de fruits et légumes, et en diminuant les viandes et les sucres. Sans oublier bien sûr l’eau, source de vie ! Sans forcément faire des monodiètes de 2 ou 3 jours (un seul et unique aliment) comme cela est souvent recommandé, on peut faire des cures de smoothies curatifs à base de fruits et légumes. Le printemps est la saison idéale pour se rapprocher d’une alimentation plus légère, enrichie de fruits et de légumes, dont la plupart ont un effet détoxifiant. Parmi eux, citons quelques champions qui se mangent crus : les endives, jeunes carottes, laitues, chicorées, asperges sauvages, feuilles de plantain ou jeunes pousses de pissenlit, radis (rose ou noir). Au niveau des légumes à cuire, nous citerons le brocolis, le chou et les artichauts ! Concernant les fruits : les fraises, l’ananas, et le citron sont d’excellents agents drainants pour l’organisme.

Smoothies detox

Détox par la phytothérapie : les plantes drainantes

Le sait-on assez ? La nature est généreuse, et offre une incroyable panoplie de plantes médicinales dépuratives et détoxifiantes. On peut les consommer sous diverses formes :  en poudre sous capsule, en teinture mère, en extrait liquide ou tout simplement sous forme de tisane. Cette dernière méthode a l’avantage de nous faire boire beaucoup d’eau, indispensable pour drainer l’organisme lors d’une cure détox. Parmi les plantes championnes du drainage, que ce soit pour le foie, les reins, la peau, et tout le système digestif, citons le plantain, les feuilles d’artichaut, de pissenlit, d’ortie, de frêne ou de cassis, mais aussi certaines racines comme le radis noir, le gingembre ou le pissenlit. On pense également à la sève de certains arbres comme la sève de bouleau, utilisée depuis la nuit des temps ! La fumerette est également une des meilleures plantes détoxifiantes, toutes ses parties s’utilisent. On trouve des mélanges tout prêts en magasin bio ou en herboristerie.

Tisane detox

Détox par l’activité physique

Et bien sûr, on ne le dira jamais assez, l’activité physique est indispensable à l’équilibre de l’organisme. Un corps qui bouge est un corps qui vit ! Alors on n’oublie pas de faire du sport et de s’aérer l’esprit pour booster le moral, évacuer le stress et la fatigue !

Detox sport

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Commentaires

Julie93 21/03/2018 à 11h05

Merci Mababe pour tous ces conseils
Je ne les appliquerai certes pas tous, mais je note certaines suggestions qui ne pourront me faire que du bien

Guerriere59
Guerriere59 21/03/2018 à 16h32

justement je songe à faire une cure detox avec l'arrivée du printemps donc je vais m'inspirer de tes bons conseils!

Mababe 22/03/2018 à 08h26

Avec plaisir, et bon drainage !

• Équipe Justacoté

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partages