pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Région Bretagne, 5 restaurants étoilés en 2016

8
Partages

Le 12-04-2016 - Food

Les fameuses étoiles distribuées par le guide Michelin, on le sait, sont gages de qualité. Aussi rares que précieuses, elles font l’objet de nombreuses convoitises chez les restaurateurs qui mettent en oeuvre tout leur savoir-faire pour décrocher l’une d’entre elles ; et la partie n’est pas gagnée sur la durée, car il s’agit aussi de les conserver d’une année sur l’autre. Nous chez Justacoté, on suit tout cela de très près et on vous présente les cinq restaurants nouvellement étoilés en Bretagne.


Les Trois Rochers à Sainte Marine, 1*


Au sein d’une ancienne villa de vacances entièrement rénovée, cet hôtel de charme 4* surplombe la mer et offre une vue extraordinaire sur l’estuaire de l’Odet et le petit port de Bénodet. Véritable havre de verdure, le lieu est une adresse apaisante pour une pause détente gastronomique. Le chef Fréderic Claquin obtient cette année une étoile au guide Michelin, récompense fort bien méritée pour un savoir-faire exceptionnel. On vient ici goûter les produits du terroir du pays Bigoudens, sélectionnés avec exigence et savamment travaillés. A tester sans tarder ! A savoir : le restaurant est ouvert uniquement le soir. On réserve au restaurant Les Trois Rochers.


Restaurants étoilés 2016 Bretagne - La Villa Tri Men - Restaurant les Trois Rochers


Maison Tirel-Guérin à La Gouesnière, 1*


Autre lieu prestigieux, la Maison Tirel-Guérin est également un hôtel de charme 4* avec espace SPA, piscine chauffée et jacuzzi. Dans cette belle bâtisse malouine, ancien troquet populaire des années trente, aujourd’hui préservée dans toute son authenticité ; le restaurant La Gouesnière et son chef Olivier Valade, proposent une cuisine inventive et goûteuse. Dans l’assiette ? Des produits locaux bien sûr, travaillés avec ingéniosité et originalité, tant pour le plaisir gustatif que visuel. Un pur bonheur ! On réserve à La Maison Tirel-Guérin.


Restaurants étoilés 2016 Bretagne - La maison Tirel-Guérin


Le Château de Sable à Porspoder, 1*


Décidément, il semblerait que la Bretagne n’ait pas fini de nous en mettre plein la vue. Le Château de Sable est pour sa part un éco-hôtel-restaurant, centre de beauté et soins ayurvédiques, discrètement planté dans un cadre naturel d’exception. Faisant front à la mer et aux dunes, on est ici face à une immense étendue ouverte sur la mer d’Iroise. On vient ici pour se ressourcer, respirer l’air iodé, prendre soin de son corps et de son esprit. Et que se passe-t-il dans l’assiette ? Le chef Julien Marsault, revenu de sa terre natale après sa croisade Corse, ose des associations audacieuses et originales, issues de produits purement bigoudens et de pêche locale. Bienvenus au temple de la quiétude ! On pense à réserver au Château de Sable.


Restaurant étoilé Michelin Bretagne 2016 - La chateau de sable


L'Allium à Quimper,1* 


Belle réussite pour le chef Lionel Hénaff et son épouse qui décrochent leur première étoile Michelin cinq mois seulement après l’ouverture de leur restaurant. Une belle fierté pour ce couple qui réalise un rêve à la hauteur de leur ambition. Dans l’assiette, une cuisine concoctée avec soin et imagination, au rythme des produits de saison du marché. C’est frais, c’est bon, c’est la nature qui se la joue dans une farandole de plats subtilement préparés et joliment dressés dans l’assiette. Le petit plus ? Une sélection de bons crus de la Loire. Un savoir-faire indiscutable ! On réserve à L'Allium.


Restaurant étoilé 2016 Bretagne - L'allium


Le Rackham à Roscoff, 1*


Et pour finir cette sélection de temples gastronomiques, voici encore un bel endroit iodé. Le Grand hôtel Rackhma est un trois étoiles époustouflant de beauté et de caractère. La grande salle lumineuse du restaurant, plongeant sur la mer et l’île de Batz, derrière ses grandes baies vitrées, donnerait presque le vertige. Et que se passe-t-il dans l’assiette ? Le résultat d’une jeune, experte et dynamique équipe qui oeuvre à corps perdu derrière les fourneaux, sous la direction du jeune chef Arthur Péran. Le petit plus ? L’impression de surnaturel en cas de tempête. On ne vous en dit pas plus, juste que l’étoile est bien méritée. C’est parti, on réserve au Rackham


Restaurant étoilé 2016 Bretagne - Le Grand hôtel de Roscoff


Aller plus loin ?


Tous les restaurants étoilés Michelin sont référencés dans nos carnets d'adresses :


Les restaurants étoilés Michelin 1* 


Les restaurants étoilés Michelin 2*


Les restaurants étoilés Michelin 3*

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
8
Partages
8
Partages