Assomption : Sélection de cinq cathédrales prestigieuses en France

Le 15-08-2014 - Découverte

Le saviez-vous ? la France possède un patrimoine religieux de quelques cent mille monuments, dont environ quinze mille sont classés “monuments historiques”. Notons que nos églises répertorient plus d’objets d’art que les musées ! Zoom sur 5 cathédrales françaises sélectionnées par l’équipe.

Pays de la Loire : la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes

cathédrale st pierre nantes 200x140La Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes, de style gothique, abrite les tombeaux de François II, duc de Bretagne, et de son épouse. Elle possède entre autres, deux cryptes romanes. Une du XIè siècle et qui abrite les trésors de la cathédrale, et une autre plus récente, du XIXè siècle, utilisée pour les expositions permanentes. A l’intérieur, deux orgues majestueux dont un doté de quelques soixante-quatorze jeux, font trembler les cœurs et les chœurs lors des cérémonies religieuses.

Normandie : la Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux

Cathedrale St.pierre Lisieux 200x140Elle est l’une des premières cathédrales à avoir vu le jour en Normandie. Rescapée des bombardements de la guerre, la Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux, toute de blanc vêtue, a été construite dans un calcaire immaculé, extrait de la vallée de la Touques. De style gothique, elle est aujourd’hui classée au titre des monuments historiques. Y repose un grand nom du procès de Jeanne d’Arc : l’évêque Pierre Cauchon qui construisit également une des chapelles de la cathédrale.

Alsace : la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Cathedrale Ntre Dame deStrasbourg 200x140Très réputée et très prisée, la cathédrale de Strasbourg, surtout au moment des fêtes où elle s’illumine de mille feux au milieu du marché de Noël. On ne manque pas le coup d’oeil à l’intérieur pour admirer l’horloge astronomique, inscrite au patrimoine des monuments historiques. Un véritable chef-d’oeuvre de mécanismes synchronisés avec une myriade de petits personnages qui s’extraient d’un boîtier à chaque tintement de quart d’heure.

Hérault : la Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier

Cathedrale St.Pierre Montpellier 200x140Dans le sud, moins connue mais absolument superbe, au style gothique, la Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier. Avec son porche majestueux encadré de deux tourelles, ses nombreuses gargouilles, la cathédrale prend des allures de forteresse médiévale. A l’intérieur, sobriété se mêle à somptuosité, notamment avec son orgue, puissant et imposant. L’ancien bénédictin accolé à la cathédrale abrite la faculté de médecine de Montpellier.

Pyrénées-Atlantique : la Cathédrale Notre-Dame de Bayonne

Cathedrale notre dame de Bayonne 200x140Côté sud-ouest, la Cathédrale Notre-Dame de Bayonne (ou Sainte-Marie de Bayonne) haut perchée sur une colline au coeur du quartier historique, domine toute la vallée de l’Adouv et de la Nive. Les pèlerins du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ainsi que de nombreux visiteurs du monde entier, aiment à se recueillir en son sein, son cloître attenant est particulièrement apaisant. Le monument est classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 1998.

Amateurs de beaux monuments du patrimoine Français, consultez nos carnets associés : Les plus belles cathédrales de France, et les monuments classés au patrimoine de l’UNESCO.

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage