pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Adieu morosité : top 10 des aliments qui stimulent la bonne humeur !

Le 05-11-2015 - Astuces et conseils - Les Tops

C’est l’automne, les jours raccourcissent, la lumière manque cruellement et la morosité s’installe ? Non, non, pas question ! Aujourd’hui, on vous propose de mettre vos deux pieds dans les bottes de la joie de vivre. Sans prétendre vous faire croire que mieux manger va vous rendre heureux, on vous convainc qu’en intégrant dans l'hygiène de vie une alimentation saine, une activité physique et sociale régulière, le cerveau dégage du bon carburant : les hormones du plaisir et du bonheur. A nous le pep's !


 


Le chocolat noir 


Le chocolat noir est anti-stress et psycho-stimulant, il contient une foule de protéines antioxydantes : sélénium, magnésium, phényléthylamines, tryptophane, polyphénols, qui stimulent l’organisme pour produire des endorphines et de la sérotonine, les hormones de la joie et du bien-être. On le préfère bien sûr noir et à 70% minimum. Trois carrés par jour suffisent ! 


Alimentation bonne humeur - Le chocolat


 


Les bananes


 


La banane donne la banane ! Elle contient elle aussi du tryptophane, protéine qui se transforme en sérotonine une fois ingérée dans l’organisme. Elle est également riche en vitamine B et en magnésium, qui aident l’organisme à se détendre. Le potassium contenu dans les bananes diminue pour sa part la colère et le stress. 


Aliments bonne humeur - Les bananes


 


Les agrumes et le kiwi


 


Les fruits du soleil ont un point fort : la vitamine C. Mais ce ne sont pas là ses seules richesses. Ses antioxydants interviennent dans la production d’anticorps, qui en font de véritables fruits anti-âge. Les agrumes stimulent l’organisme et réduisent les fameux “coups de pompe”. Attention au pamplemousse qui peut contrecarrer l’action de certains médicaments. 


Alimentation bonne humeur - Les agrumes et le kiwi


 


Les amandes, les noix et les noisettes


 


Le magnésium, atout anti-stress par excellence, est contenu en grande quantité dans les fruits à coque. La vitamine B6 et les oméga3, elles aussi présentes, contribuent à la sécrétion de sérotonine et atténuent les contrariétés, le stress et les sauts d’humeur.


Aliments bonne humeur - les fruits à coque


 


Le saumon, les sardines & l’huile de foie de morue


 


Les oméga3, précieux acides gras, montent sur le podium des stars de l’anti-déprime ! Elément indispensable permettant à nos neurotransmetteurs de bien fonctionner, ils se chargent de diffuser l'énergie et la bonne humeur dans notre organisme. On les trouve en grande proportion dans les poissons gras comme les sardines et le saumon, mais aussi le thon, le hareng, les anchois. Pour ceux qui n’aiment pas le poisson, qu’à cela ne tienne, on peut également prendre des gélules d’huile de foie de morue, ça donne du pep’s !


Alimentation bonne humeur - Les poissons gras


 


Les crustacés


 


L’iode est un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement de la glande thyroïdienne, souvent responsable si elle est déficiente, de grosse fatigue et de déprime. L’iode est présente dans l’eau et les laitages, mais une des plus grandes sources se trouve dans les produits de la mer : moules, huîtres, Saint- Jacques, crevettes. Mais attention à l’excès d’iode qui peut dérégler la glande thyroïdienne. Tout est question d’équilibre !


Alimentation bonne humeur - Les crustacées


 


 


Les légumes vert foncé


 


L’acide folique, le fer, les oméga3, le calcium, en forte proportion dans les légumes verts, sont indispensables à la production de sérotonine et d’endorphine. Le brocolis, le poivron vert, la roquette, les lentilles, les haricots verts, et les épinards sont de véritables générateurs de tonus, de joie et de bonne humeur. A consommer sans modération !


Alimentation bonne humeur - Les légumes verts


 


Les oeufs


 


Les protéines (pour le blanc), les antioxydants caroténoïdes (pour le jaune) et les nombreuses autres vitamines et minéraux qu’ils contiennent augmentent considérablement l’énergie, favorisant la bonne humeur. Attention toutefois pour les personnes sujettes au cholestérol car l’oeuf en contient en quantité non négligeable.


Alimentation bonne humeur - Les oeufs 


 


Les épices chaudes 


 


Curcuma, gingembre, cumin, ail, cannelle sont autant d’épices à utiliser régulièrement dans l’alimentation. Outre leur potentiel à relever le goût des plats, elles sont excellentes pour le métabolisme, car elles réduisent le taux d’oxydation, et cela va de soi, les risques de maladies chroniques. Rien que ça nous donne le sourire, n’est-ce pas ?


Alimentation bonne humeur - Les épices


 


Les baies 


 


Goji, açaï, myrtilles, cassis, mûres, canneberge, camu-camu, noni… Qu’elles viennent de France ou d’ailleurs, les baies ont elles aussi d’extraordinaires vertus pour la santé de l’humeur. Gorgées de nombreuses vitamines, dont la vitamine C, mais aussi de pigments naturels qui favorisent le bon fonctionnement de notre organisme, elles donnent la pêche, bonne humeur assurée !


Aliments bonne humeur - Les baies


 

Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
37
Partages