pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

8 astuces pour se (re)mettre au sport sans se dégoûter

Le 13-09-2016 - Astuces et conseils

C’est prouvé, le sport est bon pour la santé ! Mais attention, il ne s’agit pas de s’y mettre sans réfléchir, et encore moins de s’en dégoûter dès la première session !


Allez c’est parti, on vous donne huit petites astuces pour vous y remettre en douceur, sans vous brusquer et sans vous faire (trop) mal. 


S’équiper d’un coach sportif en ligne


Rien de tel pour se motiver sans se lasser : le coach sportif ! Bon d’accord, côté motivation, un coach à la Brad Pitt en chair et en os, c'est mieux. Mais bon gardons les pieds sur terre, ceux là n’existent que dans les films ! On trouve de nombreuses applications de coaching sportif  pour le smartphone, nous on a essayé FizzUp. Elle est gratuite et vraiment pratique surtout pour les débutants. 


Coaching sportif application


Se fixer des objectifs réalisables


La clé de la réussite c’est tout d’abord la régularité, et le tout est de ne pas se décourager. Alors pour y arriver, on commence tout doux, mieux vaut privilégier progressivité qu’intensité ! Vous verrez comme c’est bon d’avoir atteint le premier objectif les doigts dans le nez, rien de tel pour avoir envie de continuer.


Course à pieds running


Ne jamais abandonner


A moins d’une excuse valable comme  une maladie ou une contrainte familiale, l’abandon commence par le ratage d’une séance sans véritable justification, et puis une autre.. Bon d’accord, quand il fait 40° ou moins 12° on doit prendre sur soi pour y aller. Mais le plus dur en terme de motivation est d’enfiler la tenue de sport. Une fois parti, la séance est déjà presque terminée !


Sport motivation


Se motiver entre amis


On est bien d’accord, c’est pas du tout évident de se motiver tout seul. Alors pourquoi pas embarquer une ou plusieurs amies dans l’aventure sportive ? Rien de tel pour commencer, et surtout pour ne pas abandonner au bout de trois séances ! 


Course à pied jogging


Choisir un sport adapté à nos besoins


Là c’est pareil, inutile de vouloir faire à tout prix un sport dernier cri, ou reprendre le sport de son enfance pratiqué à haut niveau. Inutile de vouloir ressembler à Pierre, Paul ou Jacques, inutile aussi de vouloir en faire plus que nécessaire. Quand le sport devient contraintes ou calvaire, on s’en dégoûte très vite ! D’où la nécessité absolue de prendre en compte son état de santé avant le démarrage d’un sport. Mieux vaut commencer par un sport très soft pour une reprise toute en douceur.


Sport adapté


Travailler l’échauffement et l’étirement à la maison


Très important avant de démarrer une séance de sport, quel qu’il soit : l’échauffement. Tout comme l’importance de bien s’étirer après. Passage idéal pour travailler la souplesse du corps, et pour éviter les douleurs musculaires. Ce petit travail peut se faire à la maison, on trouve tout ça sur FizzBuz, l’application coaching du smartphone.


Sport étirements


Bien se nourrir et bien dormir


Bien évidemment, la veille d’une séance de sport, il est préférable d’éviter de faire la bringue toute la nuit. En cas de nuit blanche bien arrosée, notre corps ne trouvera pas l’énergie nécessaire à l’activité sportive ! Tout comme l’alimentation, le jeun n’est pas recommandé avant le sport. Manger des protéines et boire beaucoup d’eau favorise le bon déroulement du travail musculaire.


Sport - manger des protéines


Les sports soft pour commencer en douceur


Nous on aime les aquasports parce qu’on travaille beaucoup sans vraiment sentir l’effort (mais attention à l’après !). La natation : là on travaille beaucoup les bras et on s’affine. Le yoga, ou encore, le Jivamukti (un genre de yoga musical) : un allié pour le bien être, idéal pour déstresser après le boulot. La gym suédoise : un sport tout doux et très complet. Le pilate pour s’affiner et travailler la souplesse et l’équilibre. 


Sport - Natation


Quel que soit votre niveau : c'est à vous de jouer !


Aller plus loin ?


Pour les plus entrainés et les plus courageux, Vanille a testé pour vous la Zumba avec sa maman et le Climb-up à Aix en Provence !

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Commentaires

Yomyom
Yomyom 16/09/2016 à 12h26

Pas mal les astuces sauf celle qui demande de ne pas abandonner, c'est pas vraiment une astuce ça^^.

  • Recrue
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
3
Partages