pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

5 spots incontournables pour pratiquer le kitesurf en France

Le 18-11-2022 - Découverte

Le kitesurf est aujourd’hui parmi les sports de glisse les plus populaires en France, combinant joie de la glisse sur l’eau et sensations de vol grâce à la voile. Pas besoin d’aller sous les tropiques pour s’y adonner : avec sa façade maritime variée, la France possède des lieux bien adaptés à sa pratique, dont certains sont idéaux pour pratiquer le kitesurf, avec le vent qu’il faut, suffisamment d’espace pour se lancer sans danger et une eau claire.



La plage de l’Almanarre à Hyères, dans le Var


San s aucun doute possible l’une des plus belles plages de France, l’Almanarre est l’un des spots de sports nautiques les plus connus de France sur sa façade méditerranéenne. La plage fait 5 km de long et elle est très fréquentée de tous en été, baigneurs et amateurs de sports nautiques : il vaut mieux y venir hors saison estivale pour y être à son aise, surtout lorsqu’on débute. Elle comprend des zones réservées aux kitesurfers, ouvertes en toute saison. Elle offre l’avantage d’avoir à la fois des eaux lissessur  plan d’eau exposé au vent d’est, idéales pour la vitesse ou suffisamment de vagues clapotantes par vent d’ouest pour s’y amuser et faire des sauts. Les conditions météo y sont toujours idéales. Pour s’équiper et discuter avec d’autres amateurs de kitesurf, direction le surf shop local qui se trouve aussi sur la plage.


L’Archipel des Glénans dans le Finistère, en Bretagne


Les Glénans, au large de Concarneau, sont des îles très prisées des voileux en Bretagne, mais aussi des kitesurfers : le vent y est parfait pour tous car régulier et stable. Les vagues y sont assez variées pour que tous les niveaux y prennent du plaisir. Ce qui ne gâche rien : les eaux sont d’un bleu profond, le sable blanc et ultra fin : on se croirait presque en Polynésie. Les conditions météo sont optimales grâce à un micro-climat qui en fait un spot idéal pour que tous les kiteurs y trouvent leur compte.


La Baie de Wissant sur la Côte d’Opale


C’est le meilleur spot de la Manche pour le kitesurf et aussi le plus réputé en France pour y pratiquer ce sport de glisse : les plages du Nord sont réputées pour leur espace. Leur pente est aussi assez douce et Wissant a des caractéristiques particulières. Le vent puissant est la vedette du lieu : il arrive du Grand Site des Deux-Caps et accélère son souffle dans la baie de Wissant qui se trouve au détroit de la Manche. Les vagues peuvent y être impressionnantes. Attention au courant qui est changeant et rapide. L’eau bien sûr est fraîche, donc le wetsuit est de rigueur, même en été.


La plage de la Pointe de l’Espiguette dans le Gard


Située près du Grau du Roi et de Montpellier, c’est un spot calme et très spacieux, où le vent souffle toujours. Quand il est un peu plus fort, il peut s’y former des vagues impressionnantes. On peut y pratiquer un kitesurf de vitesse, faire du freestyle et y rider sur de longues distances. Il est adapté aux kiteurs expérimentés comme aux débutants. La zone de kite est au sud de la zone de baignade.


La Tonnara près de Bonifacio, en Corse


Avec l’Almanarre, c’est LE spot de kitesurf du sud de la France, près de Bonifacio. Cette plage magnifique car restée assez sauvage est peu fréquentée par les estivants, mais avec ses eaux calmes et translucides, son vent varié, elle se prête idéalement au kitesurf. Attention, les rochers qui la rendent spectaculaire font que le spot est assez difficile et plutôt conseillé aux


kitesurfers chevronnés. On peut kiter en pleine mer, si on s’y fait emmener en bateau : c’est ce que font les écoles pour que les débutants en profitent aussi.

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
0
Partage