pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

5 plantes qui boostent pour une rentrée pleine de punch

3
Partages

Le 27-09-2018 - Astuces et conseils

C’est la rentrée, et la reprise infernale du rythme effréné… Avec les journées qui raccourcissent et le soleil qui se raréfie, notre organisme est déjà en pénurie de tonus ! Pas question de se laisser aller, ne laissons pas place aux infections hivernales et aux migraines, à l’épuisement professionnel, à l’anxiété et à la fatigue. Pour accroître notre énergie et avoir un moral d’acier, notre experte en phytothérapie vous a sélectionné cinq plantes idéales pour aider l’organisme à se parer d’un bon système immunitaire avant l’hiver, ou comment soigner la fatigue par les plantes. Une petite cure d’une d’entre elles s’impose !


Le ginseng, la plante adaptogène par excellence


Remède universel des Asiatiques, qui l’utilisent depuis plus de trois mille ans, le ginseng est très populaire et possède la réputation de prolonger la vie… Ce ne sont pas des dires de sorciers ! Plante adaptogène par excellence, le ginseng possède de nombreuses vertus pour la santé et notamment celle de permettre la lutte contre le stress. Tonifiante, stimulante, immunostimulante et aphrodisiaque, hypoglycémiante, cardiotonique et cardioprotecteur ; cette plante mythique améliore la résistance de l’organisme à faire face aux agressions de l’environnement, et le protège contre la maladie. Elle améliore la concentration et la mémoire, aide à lutter contre l’asthénie et la fatigue. On ne l’emploie pas pour soigner une maladie en particulier, mais plutôt en prévention en renforçant le système immunitaire.


Ginseng


Le gingembre, stimulant et immunoprotecteur


Réputé depuis la nuit des temps pour ses vertus stimulantes et aphrodisiaques, et également pour lutter contre la peste, la réputation du gingembre n’est plus à faire et  possède bien d’autres vertus. Stimulant, immunorégulateur, digestif et anti-nauséeux, hépatoprotecteur, antioxydant et analgésique, et aussi anti-inflammatoire et anti-rhumatismal. Hypotenseur, il protège le système cardiovasculaire, et intervient également dans le traitement des inflammations chroniques comme l’arthrite, et les maladies auto-immunes ; ou dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Le gingembre se présente sous forme de rhizome (racine), que l’on peut consommer sous forme d’épice dans les plats, ou frais râpé dans une tisane. Avec un peu de gingembre tous les jours, on pète la forme !


Gingembre


Le guarana, les graines énergétiques des Amérindiens


Egalement appelé “l’œil de la forêt” par les Amérindiens du Brésil, le guarana génère des graines qu’ils mâchaient pour stimuler leur énergie. Les graines de guarana renferment une forte concentration de guaranine, un alcaloïde proche de la caféine. Le guarana est aujourd’hui commercialisé pour la perte de poids car il possède - entre autres - des vertus coupe-faim. Tonifiant, anti-dépresseur et psychostimulant, le guarana améliore le système nerveux central, il favorise l’état de veille, l’attention et la concentration, les capacités intellectuelles, cognitives et motrices tout en combattant la fatigue. Anti-bactérien, antioxydant, diurétique hépatoprotecteur, il régule les troubles intestinaux. Hypertenseur, il soulage les maux de tête dus à une tension artérielle trop basse. On le trouve entre autres sous forme de gélules. A vous de jouer !


Guarana


La spiruline, la micro-algue miraculeuse


Connaissez-vous la spiruline, une micro-algue d’eau douce, qui perdure depuis quelques trois milliards d'années ? Elle aurait été présente au tout début de la vie humaine... Tout de même ! En tant que super-aliment, ce sont les Incas et les Aztèques qui commencèrent à la cultiver et la consommer. Tonifiante, stimulante et  anti-oxydante, elle est aussi reminéralisante, anti-inflammatoire, hypotensive et immunostimulante et anti-asthénique. On l’emploie pour améliorer les carences dues à la perte d’appétit ou la malnutrition, les asthénies physiques et fonctionnelles, et également pour le traitement des convalescences, du surmenage et des états de fatigue (états grippaux par exemple), ou encore de la rhinite allergique. En augmentant la résistance à l’effort, la spiruline convient entre autres aux sportifs de haut niveau.


Spiruline


Le ginkgo biloba, une plante qui a vaincu le temps 


On l’appelle aussi l’arbre aux quarante écus d’or, ou encore l’arbre de vie au Tibet. Le ginkgo biloba fait partie intégrante de la médecine chinoise, et ce depuis deux mille huit cents ans avant J.C ! Il existait donc bien avant l'existence des dinosaures... En Inde, il est reconnu comme élixir de longue vie. Bien que son action principale soit reconnue comme vasodilatatrice (un veino-tonique qui dilate les veines, excellent pour lutter contre les varices et les hémorroïdes), ainsi que pour lutter contre l'asthme et la tuberculose, il est aussi prouvé que cette plante est capable de soulager les maladies liées à l’âge, de par son action anti-oxydante qui capte les radicaux libres. Et ce n’est pas tout. Le ginkgo biloba a aussi une action neuro-protectrice qui accroît la capacité cérébrale en limitant la dégénérescence des tissus le constituant. Parmi ses nombreuses autres vertus, cette plante aurait entre autres la capacité de réduire les acouphènes et les vertiges.


Ginkgo biloba


 

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
3
Partages
3
Partages