pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

5 librairies mythiques en France

Le 30-01-2021 - Les Tops

Aujourd’hui, c’est le festival international de la bande dessinée. A cette occasion, nous avons choisi de mettre en avant cinq librairies mythiques à Paris, Marseille, Toulouse, et également dans des petits villages ruraux du sud de la France comme Banon et Saint-Nazaire d’Aude. Ces boutiques sont de véritables cavernes d’Ali-baba, repaires de lives neufs ou très anciens, qui mettent en avant et retracent la littérature du monde.


Le Bleuet à Banon 


Banon, petit village perché entre Sisteron et Forcalquier, niché entre le mont Ventoux et la montagne de Lure, est connu pour son fameux fromage de chèvre enveloppé dans des feuilles de châtaigner. Mais Banon est aussi célèbre depuis l’implantation, dans les années 90, d’une jolie librairie aux volets bleus montée sur trois étages. Au delà de ses nombreux étals de livres, rangés ça et là au gré de petits recoins tel un immense labyrinthe, la librairie est un lieu mythique où il fait bon flâner entre les étages. Elle est ouverte non stop tous les jours, même le dimanche. On y va ? Par ici pour en savoir plus sur la librairie le Bleuet.



Le Trouve Tout du Livre au Somail


Nichée en bordure du Canal du Midi dans le joli petit hameau du Somail, cette adresse pittoresque est la plus grande librairie de livres anciens d’Europe. Lieu atypique, cette ancienne cave à vin réaménagée, est un véritable écrin où s’entremêlent plus de 50 000 livres anciens, de  toutes les époques confondues. Du sol au plafond, les petites pépites s’accumulent dans une joyeuse pagaille bien organisée. Des livres « vivants » sur fond sonore des cigales de la garrigue, comme l’écrit René Depeste dans le livre d’or. Un endroit à voir absolument ! Par ici le Trouve tout du Livre.



Les Arcenaulx à Marseille


Réputée aussi, cette librairie restaurant et salon de thé est idéalement située entre le vieux port et la place aux huiles. Bâti dans un ancien arsenal de galériens du XVIIIè siècle, cette adresse atypique à l’esprit authentique est chargée d’histoire. Outre la qualité gustative de la restauration, le lieu possède deux belles librairies dans lesquelles  il est possible de consulter des œuvres littéraires, modernes ou anciennes. Installez-vous tranquillement après le repas avec un thé ou un café pour lire ou travailler, vous vous sentirez comme chez vous. Par ici pour en savoir plus sur la librairie Les Arcenaulx.



Pulp’s Comics à Paris


Dans la rue Dante à Paris c’est bien Pulp’s Comics qui se tient sur le haut du podium pour ce qui est de la BD. Cette librairie spécialisée est un petit paradis pour les amateurs du comics anglo-saxon. Ses rayonnages sont chargés, du sol au plafond, d’œuvres de tous les styles et de toutes les époques, en version originale ou en version française. On y trouve également toute une flopée de figurines, posters et petits sacs des super-héros. Des produits exclusifs, que l’on peut bien sûr commander sur internet. En savoir plus sur Pulp’s Comics.



Les Ombres Blanches à Toulouse 


Les librairies Ombres Blanches sont plusieurs dans les rues de Toulouse, selon leurs spécialisations. Celle que nous proposons ici est la plus généraliste d’entre elles. Cette librairie possède une grande variété de livres, de la bande dessinée aux polars, en passant par la littérature classique, les sciences humaines et sociales et les beaux-arts. Pleine de charme, la librairie installée dans un ancien immeuble s’étale sur plusieurs étages. Il faut gravir quelques escaliers et passer une porte pour se rendre dans un rayon, remonter ou redescendre quelques marches, prendre un petit couloir à droite ou à gauche pour aller dans un autre… Un vrai labyrinthe, très bien organisé. Des fauteuils sont à votre disposition pour vous poser tranquillement et feuilleter un magazine. On y va ? Par ici la librairie les Ombres Blanches.


Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
0
Partage