pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

5 jardins remarquables sur la côte varoise

6
Partages

Le 23-09-2016 - Découverte

En septembre, la côte varoise sort son habit d’automne !


Pour ceux qui ont la chance d’habiter la Côte d’Azur, c’est le moment d’aller flâner dans les jardins remarquables, beaucoup plus accessibles qu’en période estivale. Zoom sur cinq d’entre eux, entre Nice et Menton. Entre les camaïeux de verdure et les bleus des lagons, on en prend plein les mirettes !


Le jardin remarquable de Baudouvin, la Valette du Var


Au pied du mont Coudon et d’une belle bastide provençale ayant appartenu au bon vieux roi René, le jardin remarquable de Baudouvin vous ouvre ses portes sur plus de trois hectares de verdure. Tout juste rénové, il est entretenu dans la tradition des jardins provençaux du XVIIIe siècle. Dans le dédale des allées de platanes et de buis, massifs et vergers, esplanades et terrasses, carrés à thèmes et potagers à l’ancienne se succèdent ; mêlant aussi l’art plastique et les jeux d’eau. Ici on utilise des procédés anciens pour le maintien du bon équilibre de l’écosystème. A noter : des ateliers pour petits et grands (taille, confiture, compost, etc.). 


Les jardins méditerranéens de la côte d'Azur - Domaine de Baudouvin la Valette du Var


Le domaine du Rayol, Canadel sur Mer


Au pied du massif des Maures, le Domaine du Rayol est un patrimoine important du Conservatoire du littoral : plusieurs hectares côtiers sont ici préservés et protégés. Promenons-nous dans les allées balisées pour découvrir les nombreuses espèces végétales, rassemblées par thème selon leurs origines. Bienvenue dans le jardin des méditerranées du monde, celui de Californie, ou d’Afrique du Sud, d’Australie ou d’Asie. Entre eucalyptus, palmiers et cactus, quelques vingt hectares d’espèces végétales du monde entier sont ici présentes. Une partie du parcours se fait le long de la côte, offrant une vue splendide sur les îles d’Hyères, entre les pins parasols, le lagon, et les petites criques préservées. Superbe !


Jardins méditerranéens Côte d'Azur - Le domaine du Rayol Canadel sur mer


Le Jardin Zoologique Tropical, La Londe les Maures


Un parc zoologique vraiment sympa, à faire en priorité avec les enfants, mais pas seulement. Toute la famille vient au Jardin Zoologique Tropical admirer toute une myriade d’oiseaux tropicaux, petits singes-écureuils, wallabies, ânes et lémuriens ; en tout plus de deux cents animaux ; des espèces rares en voie de disparition sont ici préservées. Au cheminement d’une balade ludique d’une petite heure au sein d’un des plus beaux arboretums de la région, le parc recense aussi une impressionnante collection de plantes exotiques. Un vrai voyage dépaysant et pédagogique à essayer sans tarder, nous on adore !


Jardins méditerranéens Côte d'Azur - Le jardin zoologique tropical de la Londe les Maures


La villa Ephrussi de Rothschild, Saint Jean Cap Ferrat


S’il ne fallait utiliser qu’un seul mot pour décrire ce domaine, ce serait sans aucun doute : somptueux ! Au programme : pas moins de neuf jardins de rêve, et un palais à tendance vénitienne, et pas n’importe lequel. Celui-ci est un des plus beaux de la Côte d’Azur, il fût imaginé, puis exigé et dirigé par l’autoritaire, excentrique et ambitieuse Baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild, elle-même. Le résultat est plutôt réussi ! Perché sur les hauteurs de la presqu’île du Cap-Ferrat, l’ensemble de la demeure est époustouflant de beauté, de grâce et d'harmonieux. Jardins à la française, à l’espagnol, jardin florentin ou japonais… En tout neuf  styles bien différents, une myriade de fleurs et espèces végétales en surplomb de la mer. C’est par ici La villa Ephrussi de Rothschild


Jardins méditerranéens Côte d'Azur - La villa Ephrussi de Rothschild, Saint Jean Cap Ferrat


La citronneraie de Menton


Située à flanc de la colline de l’Annonciade, la citronneraie de Menton diffuse de douces effluves de bergamote citronnée mêlée à l'odeur farouche de fleur d’oranger ; bienvenue au paradis des agrumes ! Au milieu de gigantesques oliviers, pour certains plusieurs fois centenaires, les fruitiers de la famille des citrus se suivent et se confondent. Mandariniers, citronniers, pamplemoussiers, clémentiniers ou orangers, sans oublier les cédratiers, bigaradiers et kumquatiers, et les hybrides comme le citrange… Il faut dire que Menton est le pays des agrumes, avec son climat parfaitement adapté à leur culture. En plus de cette extraordinaire variété de fruitiers, le parc recense aussi d’innombrables plantes tropicales, orchidées, bambous, bananiers et mimosas. Une véritable ode à la nature, à voir absolument !


Jardins méditerranéens Côte d'Azur - La citronneraie de Menton


 

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
6
Partages
6
Partages