3 bonnes raisons de passer un week-end à Versailles

Le 23-12-2021 - Découverte

Qui ne connaît pas Versailles et son célèbre et somptueux château ? Ville historique née des exigences du Roi Louis XIV, et érigée de la main de célèbres architectes et jardiniers, Versailles possède tout un panel de merveilles à découvrir. Bien sûr, une visite du château et de ses jardins s’impose, puisqu’il s’impose lui-même par sa prestance. Mais Versailles Possède bien d’autres atouts. Dans cet article, nous vous donnons 3 bonnes raisons pour réserver sur le champ votre week-end pour Versailles.

1- S’immerger dans la vie du château et de ses dépendances

Bien entendu, l’incontournable des incontournables est la visite du château et de ses jardins de quelques huit cent hectares, des écuries de la Reine et du Roi.  On ne manque pas la visite des deux Trianons, et du zoo et de la serre attenants. Les galeries des glaces et des carrosses vous laisseront quant à eux sans voix ! Passer un week-end à Versailles sans admirer cette merveilleuse harmonie architecturale serait une hérésie. A l’occasion des fêtes de fin d’année, vous pourrez assister à une somptueuse visite-spectacle du parcours du Roi. Féerique et magique !

2- Flâner dans les quartiers bucoliques de Saint Louis et Notre Dame

Deux quartiers historiques sont incontournables lorsqu’on vient à Versailles : le quartier Notre Dame et le quartier Saint-Louis. Ils sont tous deux remplis de charme, à commencer par le marché Notre dame et la célèbre place du marché dont nous parlons plus bas. Le pittoresque quartier des antiquaires jouxtant la place du marché vaut lui aussi le coup d’œil. Ne vous perdez pas dans le dédale de ses petites ruelles pavées typiques et de ses charmantes petites places où s’imposent de nombreuses galeries d’art.

Le quartier Saint Louis, le plus ancien de la ville, vous fera faire un grand saut au  XVIIIè siècle. Vous admirerez ses ruelles pittoresques aux façades reflétant l’âme d’antan, sans oublier sa somptueuse cathédrale. Ne ratez pas le carré Saint Louis et ses petites maisons typiques construites sous le règne de Louis XV. La salle du jeu de paume se trouve dans ce quartier et constitue elle aussi une visite surprenante.

Tout au long de votre périple, vous pourrez admirer, ça et là, les scènes de Street Art, très présentes dans les rues de Versailles.

Véritable synergie de couleurs et de saveurs, le marché Notre Dame est un des plus beaux de la région Ile-de-France. En place depuis plus de trois siècles, il fût construit sous le règne de Louis XIII qui se soucia de mettre en place des commodités pour les marchands et protéger les marchandises. Il est doté de halles couvertes et représente l'un des pôles commerciaux les plus prisés à Versailles. Tout autour, de splendides et typiques cafés et restaurants vous attendent pour un moment de détente. Fruits et légumes frais, viandes, poissons, pâtisseries, produits locaux et produits du monde… De quoi faire ses courses en toute convivialité, ou simplement faire un plongeon dans l’époque Royale.

3- S’offrir un shoot d’adrénaline en admirant Versailles d’en haut

Les plus téméraires apprécieront ce concentré d’adrénaline : un saut en parachute pour non seulement admirer Versailles depuis les airs, mais aussi pour s’offrir une bonne dose de sensations fortes.

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage