10 produits naturels pour protéger sa peau l'été

Le 03-05-2017 - Astuces et conseils

Je ne sais pas vous mais nous, avec l’arrivée des beaux jours, on a tendance à faire des orgies de soleil. Mais attention : bien qu’indispensable à notre bien-être, le soleil peut aussi avoir des effets désastreux sur notre peau. Allergie au soleil, coups de soleil, taches brunes, vieillissement prématuré, rides, et aussi mélanome... La lumière est nécessaire pour le métabolisme, le soleil est bon pour la santé mais attention aux excès ! Alors, prenons soin de notre peau : zoom sur 10 produits naturels.

Préparer la peau au soleil

L’huile de carotte est riche en vitamine A, elle favorise le bronzage et le hâle de la peau, maintient son élasticité et la protège lors de l’exposition au soleil. Ceci dit, elle ne se suffit pas à elle-même pour la protéger correctement des rayons UV.

Protéger la peau du soleil - l'huile de carotte

La poudre ou l’huile d’ucurum, que l’on appelle aussi “roucou” est une plante utilisée par les indiens d’Amazonie pour protéger leur peau du soleil. Très riche en oligo-éléments (sélénium, cellulose, magnésium, cuivre, zinc, soufre), et en béta-carotène ; elle est également anti-âge et prévient du vieillissement cutané.

Protéger la peau du soleil - l'huile de roucou

Protéger la peau du soleil

L’huile de sésame est une des meilleures huiles qui joue un rôle de filtre en absorbant les rayons UV. Mais tout comme l’huile de carotte, elle n’est toutefois pas suffisante pour faire face aux rayons UV.

Protéger la peau du soleil - l'huile de sésame

L'oxyde de zinc est le principal constituant des crèmes solaires dans l’industrie cosmétique bio. Il agit comme filtre minéral naturel qui réfléchit les rayons du soleil en formant un film transparent. On peut en ajouter jusqu’à 10% dans les crèmes de jour, ou huiles végétales préconisées plus haut.

Protéger la peau du soleil - l'oxyde de zinc

Apaiser, détendre et rafraîchir la peau

Les hydrolats aromatiques (ou eaux florales) sont issus de la distillation des plantes lors de la fabrication des huiles essentielles. Ils représentent le résidu aqueux récupéré à la surface de l’eau. Les eaux florales de camomille, de fleur d’oranger, de bleuet, de lavande, de calendula et de menthe poivrée sont rafraîchissantes, elles assainissent et apaisent la peau.

Protéger la peau - eau florale de bleuet

Le bicarbonate de soude, mélangé avec de l’eau et appliqué sur des compresses, apaise la peau en cas d’allergie au soleil ou de coup de soleil.

Protéger la peau - Bicarbonate de soude

L’huile de calendula, appelé aussi “souci des jardins" a des vertus apaisantes exceptionnelles pour la peau. Elle est préconisée pour le soin des peaux abîmées et fragilisées, idéale pour apaiser les coups de soleil.

Protéger la peau - Huile de calendula

L’aloe vera est un remède cicatrisant, anti-inflammatoire et apaisant extraordinaire, notamment pour soulager les brûlures superficielles et les démangeaisons.

Protéger la peau du soleil - Aloe vera

Nourrir la peau en profondeur

Le beurre de karité contient une source extraordinaire de vitamines et acides gras qui agissent sur les couches superficielles de l'épiderme ; nourrissent et régénèrent les peaux sèches, en lui donnant brillance et souplesse.

Protéger la peau du soleil  - le beurre de karité

L’huile de coco est une des meilleures huiles végétales naturelles pour nourrir et apaiser les peaux sèches ou infectées. Emolliante et antiseptique, elle est d’ailleurs idéale, entre autres, pour apaiser les coups de soleil, ou encore traiter les lésions d'eczéma.

Protéger la peau du soleil  - L'huile de coco

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partages