pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

10 gestes simples pour manger moins gras et gagner en tour de taille

1
Partage

Le 19-06-2018 - Astuces et conseils

Les régimes alimentaires vont bon train en cette saison printanière. Comme chaque année à la même période, les magazines nous inondent de régimes express sensés faire des miracles. Mais attention, car qui dit régime dit aussi déséquilibres, l’organisme subit des manques et se fatigue énormément à combler les déficits. Résultat ? Plus de mal que de bien, des troubles divers et  la plupart du temps on reprend très vite les kilos perdus, voire plus. C’est prouvé, rien ne sert de se priver, il suffit de réapprendre à cuisiner, de manger plus sainement et surtout moins gras, en composant les bonnes associations alimentaires, pour s’affiner sans s’affamer et sans perturber l’organisme.


Régime pour manger moins gras


Eviter à tout prix les régimes express sans matière grasse


Il est important de le dire : le gras est absolument nécessaire à notre organisme, le tout est de ne pas en abuser ! Nous avons chacun une dose journalière de gras (les lipides) nécessaire à notre organisme, différente selon notre niveau d’activité. A titre d’exemple, notre corps a besoin d’environ 30 à 40 g de graisse par jour, soit environ 3 cuillerées à soupe d’huile, de beurre ou de margarine. Ce n’est pas énorme, et indispensable à l’organisme ! 


Traquer les mauvaises graisses 


Ensuite, il faut savoir que de nombreuses matières grasses se camouflent dans les aliments, notamment dans les produits industriels (biscuits, salés ou sucrés, charcuteries, olives, plats préparés, viandes rouges, graines et fruits secs, etc.). Au lieu de s’infliger des régimes contraignants, il faut commencer par bien lire les étiquettes sur les produits.


Bien lire les étiquettes 


On ne le fait pas systématiquement, voire pas du tout, par manque de temps et de patience, et pourtant c’est bien la meilleure méthode pour savoir ce que l’on consomme. Lire la composition des aliments, traquer les taux de lipides (graisses) et par la même occasion, les sucres. Ils sont bien souvent là où on s’y attend le moins ! Une astuce vraiment sympa et très pratique : l’application Yuka scanne les codes barre des produits et vous dit absolument tout pour vous aider à sélectionner les bons produits. L’essayer c’est l’adopter !


Aliments pauvres en graisse


Dire adieu aux fast food


La restauration rapide et surtout certains fast food bien connus, proposent des produits alimentaires trop riche en gras et en sucre, et aussi en sel, et leur consommation nuit à notre santé. Ils auraient aussi une  mauvaise influence sur nos gènes. La malbouffe va bon train mais ne passera pas par vous ! En bref, il faut aussi se débarrasser des mauvaises habitudes alimentaires qui font grossir, faire de bonnes associations et privilégier des produits maigres.


Oublier les aliments trop gras et faire le plein de végétaux


A noter que certains aliments, ingérés en trop grande quantité sont néfastes à la santé. Nous citerons les aliments frits, la charcuterie, la viande rouge, les gâteaux et viennoiseries, et bien sûr les produits industriels, sauces et plats préparés, sans oublier les mignardises et biscuits d’apéritif, sans oublier les cacahuètes et noix de cajou, amandes et noisettes, très riches en graisses, et que l’on a tendance à dévorer sans modération lors des apéros ! Enfin, on ne le dira jamais assez, consommer des fruits et légumes est bon pour la santé. Alors bien sûr, on en profite pour faire le plein de verdure, à consommer sans modération !


légumes


Privilégier la graisse végétale


Nous le disions plus haut, l’organisme a besoin de graisse pour assurer son bon fonctionnement. Cependant, il est à noter que les graisses végétales sont bien meilleures pour la santé - notamment pour le coeur et la prévention des maladies cardiovasculaires - que les graisses animales. On utilisera les huiles végétales plutôt que le beurre, et il est important de limiter la consommation d‘oeufs, de viande, de charcuterie et de produits laitiers non écrémés.


Alléger les sauces et vinaigrettes


Autre grande source de gras : les sauces salade et notamment les sauces toutes prêtes qui sont riches en gras et en sucre ! Le fait-maison est ici aussi recommandé, et on peut remplacer les sauces à l’huile par du yaourt, de la crème allégée ou du fromage blanc allégé. Autre solution : le jus de citron et les herbes aromatiques pour donner de la saveur.


Faire des apéros faits-maison 


Parce qu’il y a rien de pire que les amuse-gueules de l’apéro, entre cacahuètes, biscuits salés et autres ; qui sont souvent très riches en graisses ! On peut constituer des apéritifs tout aussi sains que gourmands avec des crudités agrémentés de sauces allégées (voir plus haut), des rillettes de thon au fromage blanc, du jambon roulé au fromage frais, des feuilletés de feuilles de brick fourrées au four… Plus long à préparer, mais tellement plus sain !


Apéritif maison


Privilégier les modes de cuisson


La cuisson à la poêle oblige à ajouter des matières grasses pour éviter l’adhésion des aliments. Pourquoi ne pas privilégier la cuisson en papillote, à la vapeur ou au wok, et pour les quiches et autres mets cuits au four, le papier sulfurisé remplace aisément la graisse du fond des moules. De plus, ces modes de cuisson permettent de préserver les vitamines et minéraux que contiennent les aliments. 


Utiliser du matériel de cuisine de bonne qualité


Et pour finir ces quelques conseils, nous terminerons par le matériel de cuisson. Nous vous conseillons de mettre un point d’honneur sur la qualité du revêtement anti-adhésif des poêles que vous utilisez. Les poêles anti-adhésives de bonne qualité permettent de mettre moins de gras. Il est fortement déconseillé d’utiliser les vieilles poêles au revêtement abîmées ! Quant au wok, de par sa forme évasée, offre une cuisson alimentaire exceptionnelle, et là aussi nécessite très peu de matières grasses.


 

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Commentaires

Cjp95
Cjp95 25/06/2018 à 07h40

Si pour ma part je n'ai pas pris un gramme en ces vingt dernières années, c'est tout simplement que ces conseils sont intégrés dans mon quotidien.
Pour autant si ça m'a maintenu en belle forme et de bonne humeur constantes, je modifie le titre de cet article et y ajoutant un grain de malice -> " 10 gestes simples pour manger moins gras et perdre en tour de taille ", grain de malice qui, si vous l'observez bien (Õ¿Õ) et en usez sans modération, contribuera utilement à maintenir votre IMC (kg/m2) -> LIEN au mieux de son état.

  • Ambassadeur
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
1
Partage
1
Partage