Les 9 écluses De Fonseranes

• Parking

6 avis sur Les 9 écluses De Fonseranes

secretdenfan

Par , le 06/10/2015

Le canal du midi et toute la richesse de son histoire, serait quelque peu amputé si l'on ne visitait pas ces célèbres écluses - site ô combien majeur de la ville de Béziers.

Il faut savoir en réalité qu'il s'agit d'une écluse octuple comportant huit bassins et neuf vannes." Les 9 écluses "encore aujourd'hui, sont appelés ainsi. Dans les faits, deux écluses ont été désaffectées par l'arrivée du Pont-Canal sur l'Orb, portant à sept le nombre d'écluses fonctionnelles.

L'ouvrage vaut la ballade, le déplacement, et l'observation active. Il ne s'agit pas de voir déambuler et passer des bateaux de plaisance mais de profiter du spectacle dans sa grande diversité. Au fur et à mesure que les écluses s'ouvrent et se ferment, on se rend compte des idées lumineuses et de génie nécessaires à la construction de ces édifices. La complexité d'un tel système ( et finalement logique si l'on pousse un peu la curiosité ) force le respect et la rêverie...

Le canal du midi , petit chef d'oeuvre architectural, vient donc côtoyer ses 7 ou 9 écluses, invitant le spectateur avec lui. Immanquable pour tout passage dans l'Hérault et dans la ville biterroise.

Commentaire de Mababe, le 09/02/2022

Trop chouette, il faut voir ce site spectaculaire !

Par , le 20/04/2015

Que puis-je ajouter au bel avis d'Alina complété par celui d'Inbox ? Juste peut-être quelques informations sur l'utilisation actuelle :
L'Orb est un fleuve capricieux que les péniches devaient traverser pour rejoindre l'autre rive quelques centaines de mètres en aval et comme les dangers étaient grands, il fut décidé au milieu du XIX° siècle de construire un pont-canal au dessus de l'Orb.
On effectua un agrandissement du 7° bassin pour pemettre aux péniches d'emprunter la nouvelle voie navigable qui passait au dessus de l'Orb.
De ce fait aujourd'hui seules 7 écluses assurent le passage des bateaux(voir les photos).

Commentaire de Alina, le 21/04/2015

Ravie que tu l'aies visité Dom, et merci pour ces compléments d'informations, on n'en apprend jamais assez .
Chouettes tes photos, ça rappelle des souvenirs ! Je vois d'autant que tu as eu une belle journée.

Commentaire de Dom41, le 21/04/2015

Oui Alina un très beau temps, mais un peu frais, même pour la mi-mars
Comme tu le vois sur les photos pas beaucoup de monde et pas de bateau, le site était pour nous
Pour moi aussi ça restera un bon souvenir

Commentaire de Adeloupian, le 11/06/2015

L'ouvrage est magnifique et il fallait cela pour dompter ce "fichu" canal qui continue à nous faire des misères par des inondations qui forcent les entreprises voisines.
La dernière touchée qui s'interroge est Cameron international (et je ne parle pas des platanes).
Ceci dit il faut absolument voir cette œuvre qui nous interpelle à chaque fois que nous l'observons.

Inbox

Par , le 27/11/2013

Passant souvent par Béziers, j'avais déjà vu le panneau marron "9 écluses" mais je n'avais pas fait plus attention que ça. Un jour, en voulant visiter la ville, je me suis rapproché des 9 écluses. Le parking n'est pas énorme mais vous trouvez toujours des places, en contrebas. Il ne vous reste plus que quelques mètres à monter à pied et là vous pouvez admirer ce système absolument fabuleux. Vous essayez de voir comment ça fonctionne et puis ça vous semble tellement logique quand vous le voyez. Bref, on reste pas mal de temps à voir les bateaux monter et descendre. Allez de préférence en été, il y a beaucoup de bateaux de passage. De plus le site est bien emménagé, toilettes publiques, office de tourisme et même des points wifi gratuits. La prochaine, je le ferais en vélo, car très agréable de longer les platanes du canal du midi. Seul site vraiment attrayant sur Béziers, alors n'hésitez pas à y aller, ne serais-ce qu'une fois.

Commentaire de Alina, le 21/04/2015

A la relecture de mon avis et à la lecture de la tienne, effectivement tu as raison, le parking n'est pas si grand, c'était une impression. Je l'avais visité avant le printemps et donc il n'y avait pas grand-monde. A mon souvenir, on devait être trois voitures à se garer, le reste des quelques autres visiteurs étaient à pied.
En été, il y a sans aucun doute bien plus de monde et le parking doit vite se remplir !

Commentaire de Adeloupian, le 11/06/2015

Ton avis Inbox risque d'être un peu faussé par la maladie des arbres magnifiques dont tu parles.
En effet un programme d'abattage est en train de se réaliser et je n'y suis pas retourné.
Je ne sais pas quelle solution de remplacement a été adoptée (j'espère que ce sera la moins mauvaise).

guyl34

Par , le 20/06/2018

Invitée par une amie peintre qui exposait à l'occasion de la manifestation " Lez arts des berges " , je suis allée pour la 1 ère fois au rendez-vous des 9 Ecluses de Fonséranes.

On arrive dans un parking payant 7 € (nous avons demandé une carte ambassadeur pour avoir 3 heures de parking gratuites à l'office du tourisme ou la maison du coche d'eau qui est sur place ).

Le site est grand, il faut traverser le chemin d'halage. C'est agréable sous les arbres.
On peut voir les photos du chantier pendant le parcours, affichées sur des panneaux.

Impressionnant le travail et le site est vraiment superbe !!! un beau lieu touristique sur Béziers.

Il y avait du monde , le vent soufflait très fort ce dimanche pour aller voir les stands des artisans créateurs et voir les animations avec chanteurs, jeux pour enfants.

J'ai beaucoup aimé cette balade au bord de l'eau. Le bâteau croisière "Cap Sud" était plein pour un petit tour sur le canal du Midi.
On peut choisir la balade dans le petit train touristique biterrois.

L'ouverture des écluses est un moment attendu, beaucoup de curieux pour voir les bateaux à l'arrêt.

Je reviendrais pour voir les autres manifestations (jusqu'au 27 octobre).

Date de l'expérience : 17/06/2018

Commentaire de Adeloupian, le 20/06/2018

Bel avis Guyl' .
C'est un ouvrage digne d'intérêt , qui captive toujours les touristes (grands et petits) .
Merci de nous avoir informé des expositions car je n'y avais pas porté attention .

Guyl34

Commentaire de Guyl34, le 20/06/2018

Merci Adeloupian pour ton passage.
Tu peux trouver le programme des animations sur le site Internet 9ecluses.com .

Commentaire de Adeloupian, le 21/06/2018

Merci Guyl' .

Commentaire de Mababe, le 21/06/2018

Sympa, merci pour cette découverte !

Linieres

Commentaire de Linieres, le 21/06/2018

Voilà une agréable idée de sortie !

Guyl34

Commentaire de Guyl34, le 21/06/2018

Merci Mababe et Linieres !
Une sortie â faire si vous passez dans la région Occitanie.

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 19/07/2018

Inspiré et inspirant, foi de Guyl34 !

JeanSednal

Par , le 24/03/2018

ATTENTION depuis 2017, je peux vous signaler que le site était en phase de rénovation afin de réaliser un nouveau parking payant et un nouvel accès au site. La petite route longeant le canal vers le parking gratuit de l'époque a été barrée par des gros rochers. un fléchage a été mis en place pour nous diriger sur la route de Narbonne vers ce nouveau parking et des travaux de passerelle d’accès au site ont été réalisés. Je présume que l'entrée sera payante maintenant !!! Il faut bien tomber pour voir les bateaux dans les écluses car il n'y en a pas toutes les heures, mais cela vaut quand même le coup.

Date de l'expérience : 17/03/2017

Commentaire de Adeloupian, le 25/03/2018

Merci pour ton avis Jeansednal .
Quand j'y suis retourné en janvier , j'ai eu la même impression et j'ai été un peu déçu .

alina

Par , le 16/07/2013

Suite aux conseils de nos hôtes, nous sommes allés faire une petite balade à longer le Canal du Midi et surtout rendre une visite aux fameuses Neuf écluses de Fonséranes, apparemment le site le plus surprenant et le plus visité qui eut lieu d'être sur les 240 km que compte le Canal.
Effectivement, on ne peut que rester en admiration devant ce système aussi ingénieux, réalisé par Pierre-Paul Riquet. En me documentant un peu sur ce lieu, j'ai appris qu'il ne s'agit nullement de neuf mais d'une seule écluse, qui est octuple. Qui compte donc 9 vannes successives sur un dénivelé de 21,5 mètres et une longueur de 300 mètres.
Le spectacle est surprenant, car oui c'est un véritable spectacle que de voir les ouvertures successives, le passage de l'eau entre les interstices d'une vanne à une autre, le bateau qui prend de la hauteur et vice versa pour avancer d'un bassin à un autre... étonnant aussi le travail de l'éclusier qui je crois n'a pas droit à l'erreur, aidé du ou des propriétaires du bateau (nous avions eu droit à assister au passage d'un bateau d'anglais qui montait et un autre français qui descendait par la suite) pour que celui-ci se place correctement à chaque passage de bassin. Et les commentaires d'admiration fusent parmi les spectateurs ! Une véritable liesse !
A noter que plus en contre-bas, aucune difficulté pour se garer car il y a un parking assez vaste. Des toilettes ont été aménagées conjointement à un type de snack restaurant pour les gens qui n'auraient pas prévu d'emmener leur casse-croûte ou goûter.
Le plus appréciable, c'est que la visite est entièrement ouverte au public et gratuite.

Pearl38

Commentaire de Pearl38, le 16/07/2013

J'aime beaucoup ce genre de site. C'est le côté technique qui m'impressionne le plus. J'ai eu l'occasion de visiter une expo sur le Canal de Bourgogne et d'y faire une ballade en bateau avec passage d'une écluse : ce sont des ouvrages extraordinaires!

Commentaire de Sofysofy, le 17/07/2013

Je ne connaissais pas ce site : merci pour cette belle découverte! J'essayerai d'aller me promener dans ce coin prochainement car j'ai très envie de voir ces écluses fonctionner.

Commentaire de Alina, le 17/07/2013

Oui, c'est à faire, sans aucun doute !
Maintenant, il n'y a plus que des bateaux de touristes qui l'empruntent si auparavant ça servait en particulier pour les transports commerciaux, mais ça reste vraiment à voir !

Commentaire de Julie93, le 18/07/2013

9 écluses en un seule...ce doit effectivement être très intéressant à voir ! ...Je note , merci , mais comme d'hab, j'suis fauchée

Commentaire de Alina, le 18/07/2013

t'inquiètes Julie, idem par ici !

Commentaire de Julie93, le 18/07/2013

La caisse doit être vide ! MDR

Linieres

Commentaire de Linieres, le 01/08/2013

merci pour la jolie ballade !

Commentaire de Alina, le 02/08/2013

Avec plaisir Linieres

Bea39

Commentaire de Bea39, le 26/03/2014

je pense aller vers Béziers pendant les vacances d'été donc je pense que j'irai faire un tour

Commentaire de Alina, le 26/03/2014

Oui Bea, c'est vraiment à faire je pense !

Bea39

Commentaire de Bea39, le 26/03/2014

ce qui est bien : c'est que c'est gratuit !

Commentaire de Cjp95, le 27/04/2014

J'aime beaucoup, par ce qu'il y en a 9 ...
et que le chiffre 9 est mon chiffre fétiche !
Mais est-ce suffisant pour donner mon avis ?

Commentaire de Dom41, le 20/04/2015

Ton bel avis m'a incité à me rendre sur cette écluse octuple. Une visite que je devais refaire depuis déjà quelques années.

Commentaire de Alina, le 21/04/2015

Dom, c'est un plaisir si ma contribution a pu t'inciter à y aller et surtout si ta visite a été satisfaisante

Commentaire de Dom41, le 21/04/2015

Un très bon moment pour moi Alina, même avec la fraîcheur !!!

Commentaire de Adeloupian, le 11/06/2015

C'est un ouvrage d'art majeur du Maître Paul Riquet.
Nous pouvons faire de longues balades en vélo ou avec les chiens sur le chemin de halage.
Par contre j'ai la hantise d'y retourner car de nombreux arbres magnifiques sont en en train d'être abattus le long du canal ce qui enlève du charme aux promenades en bateau.

Commentaire de Alina, le 11/06/2015

Ooooh... c'est vraiment dommage car ça fait partie du charme des lieux... ce serait comme une des pièces majeures qui manquerait à un puzzle. Les responsables (d'ailleurs, qui se charge de l'entretien ?) n'ont certainement pas considérés à temps l'ampleur de la maladie pour s'y prendre à temps.

Commentaire de Adeloupian, le 11/06/2015

Malheureusement ce ne sont pas les seuls.
Il s'agit du "chancre coloré du platane" qui assèche l'arbre.
Je sais que des essais de vaccin ont été réalisés ce trimestre.
Une amie fait partie de ces travaux, je vous tiendrai au courant.

Commentaire de Dom41, le 11/06/2015

Alina, pour compléter la réponse de Adeloupian, à ce jour la maladie est incurable malgré les recherches de l'INRA... Aucun remède seule possibilité l'abattage des sujets malades.
L'entretien est fait par VNF (Voies Navigables de France) organisme public sous tutelle du ministère des transports.

Commentaire de Alina, le 11/06/2015

Ah d'accord... Adeloupian et Dom, merci pour ces explications et ces compléments d'infos !
Je comprends mieux maintenant. Un peu un mal pour un bien alors, si pour le moment seul l'abattage des sujets malades peut empêcher de contaminer les autres. En espérant qu'un remède puisse être trouvé avant que tout ne disparaisse.

Vous êtes sur la page Les 9 écluses De Fonseranes à Béziers. Découvrez d'autres Sites touristiques à Béziers, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.