Cathédrale Saint Nazaire Et Saint Celse

• Lieu sacré

3 avis sur Cathédrale Saint Nazaire Et Saint Celse

OSS

Par , le 29/09/2016

Telle une figure de proue fendant les flots afin de mener le navire à bon port, faisant fi des tempêtes, des guerres, des abordages, des épidémies, la cathédrale Saint Nazaire de Béziers fend les siècles depuis le VIIIème pour la fierté biterroise et un peuple qui a connu tant vicissitudes.

Il se voit de très loin ce phare de l'histoire des religions, du fin fond de la plaine de l'Orb, des bords du Narbonnais, des pentes de la montagne d'Agde et même depuis la côte méditerranéenne ! L'ampleur de ce grand vaisseau me laisse sans voix. Cet espace de pierres et de lumière m'imprègne de sa grandeur. Le soleil qui bascule vers l'ouest rehausse l'ocre de sa robe pierreuse, lançant de toutes parts des rayons de lumière  comme pour diriger les fidèles vers la prière.

L'intérieur est tout aussi époustouflant de beauté, de majesté, de fascination. La cathédrale Saint Nazaire a connu de nombreuses transformations au cours de son histoire. A partir du VIIIème siècle, des travaux furent entrepris pour transformer le siège épiscopalpal de l'époque, lui même bâti sur un ancien site romain.

La façade de l'entrée principale, est flanquée de deux tours carrées, mâchicoulis, créneaux, remparts lui donnant une allure de château fort. Au centre, les portes majestueuses, en chêne, sculptées, sont impressionnantes tant le travail accompli est riche de détails,  de scènes religieuses, de motifs. On ne les ouvrent plus à  cause de la tramontane. Au dessus des portes, une immense rosace apporte la lumière nécessaire à l'édifice. Il m'a été dit qu'elle avait un diamètre de 10 m. Elle complète ainsi les verrières du coeur qui lui font face. Elle date du 14ème siècle.

A l'intérieur, la hauteur de la nef est époustouflante (32 m). Dans cette cathédrale,  tout est grandeur. Les remarquables verrières jettent des myriades de couleurs sur les murs, les tableaux, les sculptures. En vous arrêtant au milieu du transept vous pourrez évaluer l'oeuvre des architectes, des tailleurs de pierre, des décorateurs et autres ouvriers aux multiples tâches quotidiennes. De cet emplacement, en tournant lentement sur vous-même pour apprécier cet espace, vous verrez les piliers comportant en leur sommet des chapiteaux qui nous disent l'art des sculpteurs romans : feuillages, monstres, entrelacs, personnages et tout ceci nous arrache un cri que nous étouffons tant l'émotion nous gagne et nous permet de recevoir également une magistrale leçon de modestie.

En 1209, la cathédrale fut incendiée au cours de terribles batailles. Sa reconstruction reprit en 1215. C'est ainsi que la nef est de tradition romane languedocienne mais elle prend par la suite un caractère gothique : les voutes sont plus élevées et les larges fenêtres ont remplacé celles plus petites et étroites des siècles passés. Face à vous, le coeur. De part et d'autre, des stalles réservées aux chamoines. On les imagine aisément dans leur bure écrue récitant des psaumes et chantant des cantiques. La révolution de 1789 a saccagé, en partie, le coeur et l'autel mais sa rénovation est une réelle splendeur. De style baroque, remaniées au XVIIIème siècle, les sculptures qui ornent l'autel sont en staff. A l'opposé, sous la rosace, le grand orgue. Construit en 1633, il a été rénové en 1868 et entièrement en 1993.

Attenant à la cathédrale un cloître dont la construction est inachevée. Il faut prendre le temps d'admirer les arceaux de style ogival, les chapiteaux. C'est un havre de paix où, grace une certaine méditation, le temps semble s'arrêter. 200 personnes ont assisté, chaque soir du mois d'août dernier, au festival lyrique.

Un petit bémol toutefois. Le brouhaha dans la cathédrale engendré par les groupes de visiteurs est constant, gênant et déplacé. Le lieu ne se prête pas à cette ambiance et de nombreuses personnes m'ont fait la remarque. J'en ai parlé avec un responsable présent à l'entrée : "ce n'est pas facile" m'a-t-il simplement répondu.

Mais ceci ne doit pas vous empêcher de venir visiter la cathédrale Saint Nazaire, patrimoine incontournable de Béziers.

Commentaire de Dany80, le 29/09/2016

Magnifique avis, superbes photos, qui nous font profiter de la visite ...merci Oss

Gohan55

Commentaire de Gohan55, le 30/09/2016

Ton avis donne réellement envie d'aller la visiter (malgré les foules bruyantes) ! Je vais de ce pas regarder tes photos !

Commentaire de Bettyoups, le 30/09/2016

Eh bien, quel avis !! Tout est dit, dans ton style remarquable d'écriture, merci pour les belles photos !

Linieres

Commentaire de Linieres, le 01/10/2016

Bravo ! superbe avis qui donne "presque" envie de descendre au sud de Lyon...

Commentaire de Julie93, le 01/10/2016

Superbe photo notamment la 1...je n'ai jamais vu une cathédrale aussi imposante !

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 02/10/2016

Magnifique édifice ... Merci Oss pour ce bel avis !!!

Commentaire de Mababe, le 03/10/2016

Superbe, comme toujours !

Melusine57

Commentaire de Melusine57, le 03/10/2016

Je note pour la prochaine fois où je descendrai chez mes parents !

Commentaire de Adeloupian, le 05/10/2016

Bel avis Oss et surtout très bien commenté .
On sent que tu aimes la région en général et Béziers en particulier car les mots sont justes et traduisent l'effet de cette cathédrale .

Commentaire de Adeloupian, le 05/10/2016

Bel avis Oss et surtout très bien commenté .
Je passe souvent devant ce bâtiment "guerrier" en venant de Narbonne et je pense toujours au massacre de tant de personnes catholiques ou hérétiques lors de la fameuse croisade contre les cathares .
Cathédrale dominante "plantée" au cœur d'un quartier qui est resté "médiéval" .

Commentaire de Oss, le 05/10/2016

Mon cher @Adeloupian, j'ai bien pensé à toi lors de mon court séjour dernier à Béziers. J'aurais aimé passer un moment avec toi et faire ta connaissance, devant un bon plat et un petit rosé dont je suis sûr tu aurais pris plaisir à me le faire découvrir. Ce sera pour la prochaine fois, n'est-ce pas ? Mais, j'ai encore un petit avis à mettre qui, je le pense, te fera "bondir"... Ce sera dans qq jours... A bientôt !

Par , le 17/04/2015

Majestueuse , dominant Béziers et la plaine au delà de l'Orb qui coule à ses pieds, la Cathédrale Saint-Nazaire date pour une grande partie du XIII° siècle. Elle fut restauré au cours des années 1920/1930.
Longue de 50 mètres et large de 14, son clocher culmine à 46 mètres.
Bien que Béziers ne soit plus un Evéché l'Eglise a gardé son rang de Cathédrale.
La voûte à neuf pans, la rosace de 10 mètres, la façade ouest fortifiée (voir les photos) entre autres font que cet édifice mérite une visite.
Nous avons bénéficié d'un guide bénévole qui, nous a apporté un maximum d'informations.
Pour les mois de Juin, juillet et août la cathédrale reste ouverte de 9 heures à 19 heures.

Commentaire de Adeloupian, le 19/04/2015

Belle description de cette imposante cathédrale qui domine l'Orb.
J'avoue de ne l'avoir jamais visitée bien que je l'admire presque toutes les semaines en venant de Narbonne ou Nissan lez Ensérune.
Je passe souvent sur le Pont Vieux et j'imagine mal tout ce qui s'est passé dans ce Bastion du Languedoc cathare.

Le 09/07/2014

Une imposante cathédrale, avec un cloître et une terrasse extérieure offrant une belle vue sur le paysage environnant.
(Une ville assez sale, la cathédrale est un des seuls intérêt...)

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Cathédrale Saint Nazaire Et Saint Celse à Béziers. Découvrez d'autres Lieux de culte à Béziers, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.