Bergheim

Le village de Bergheim se découvre au coeur d'Alsace, sur la route des vins, entouré par des remparts encore préservés des touristes. Situé à proximité de Selestat et de Colmar, il se distingue par ses maisons de vignerons au charme magnifique. Petite ville d'environ 2900 habitants, Bergheim dispose de quelques sites touristiques incontournables, notamment la promenade des remparts vous permettant de découvrir une partie de la ville, avec ses maisons, ses tours d'enceintes, son vignoble et le Haut-Koenigsbourg. Vous découvrirez également la Porte Haute, une tour-porte du 14ème siècle qui a servi de point de garde à l'entrée ouest de la ville. La place du Marché bordée par la mairie, la Grand Rue avec ses belles maisons fleuries, ainsi que l'ancien ossuaire situé à côté de l'église sont également des lieux incontournables lors de votre passage au village.

3 avis sur Bergheim

secretdenfan

Par , le 29/10/2018

A la rencontre de Bergheim et de son Aura...

En séjournant à la cour du Bailli, les lieux m'ont permis d'être à proximité immédiate de la porte haute.
Celle ci datée du 14e siècle est l'unique restante, et peut servir de point de début de visite.

Sitôt passé la " tour-porte", il faut descendre le chemin conduisant à la promenade des remparts. On s'imprègne donc de l'ambiance de la ville, de ses constructions, commerces et église, mais également d'avoir un panorama très inspirant sur les tours d'enceintes, le fossé, et en arrière plan l'exceptionnel vignoble et le château du Haut-Koenigsbourg. Découvrir ces fortifications appellent à la rêverie et à la contemplation, tout en interrogeant l'histoire avec un grand H.

Et puis à chaque foulée, l'ensemble de ses maisons à pans de bois, où l'on admire ce qui constitue à la fois la variété, la fantaisie parfois, la complexité et la joyeuseté du colombage alsacien. Une poésie visuelle qui a toute sa place et autorité sur le sujet.
A chaque fois d'ailleurs, je me dis que ces maisons sont une pièce unique.

Pour les amoureux du blanc ou du rouge enfin, inutile de dire que nous sommes sur cette fameuse et célèbre route des vins, avec ces quelques perles que constituent Bergheim, Riquewihr, Ribeauvillé ou encore Kaysersberg.

A votre santé et à cette Alsace si précieuse !

Date de l'expérience : 16/08/2018

Commentaire de Cjp95, le 29/10/2018

Comme je m'étais servi de Bergheim comme base lors d'un séjour incluant les environs, je partage de façon sympathique avec toi, à la seule différence que tes souvenirs sont bien plus frais que les miens.
Alors, sur ces bonnes bases, trinquons mon ami ... avec tous ceux qui voudront bien nous rejoindre ....

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 29/10/2018

Bel avis , Secretdenfan !
Cjp , pas étonnant que tes souvenirs ne soient pas très frais si tu passes ton temps à trinquer !!! ( MDR)

Commentaire de Julie93, le 06/11/2018

Je découvre que ce village n'est pas seulement allemand mais qu'il y en a aussi un en France...merci pour la découverte, je note

linieres

Par , le 10/05/2012

Encore une de ces merveilleuses bourgades viticoles de l'Alsace ; ses remparts fortifiés et ses tours de garde (enc ours de réfection !) du 14ème siècle sont à voir ; flanez dans les rues typiques du village et surtout n'oubliez pas d'aller prendre le frais sous le tilleul planté en 1300 ! L'arbre est magnifique et les villageois souriants à l'image de l'Alsace en général.

Commentaire de Cjp95, le 29/10/2018

Amusante la remarque -> " L'arbre est magnifique et les villageois souriants " car bien que pas alsacien, à la lecture de ce commentaire, j'ai souri !
J'en viens même à m'interroger si l'arbre ne s'rait pas souriant, lui non plus ?

Linieres

Commentaire de Linieres, le 29/10/2018

Bien sûr Cjp....les arbres aussi sont souriants !,,

lilasdemer

Par , le 11/10/2011

Commune du Haut Rhin et de la région Alsace. Trés belle commune de la route des vins, entourée de remparts, Bergheim a un passé historique trés interessant, on y parle entre autre, d'une occupation romaine, d'un droit d'Asile, elle devient commune française qu'à partir de 1648... , c'est vraiment une commune touristique.

Commentaire de Cjp95, le 29/10/2018

Aussi Lilasdemer pour tenir compte de ta remarque ->" Trés belle commune de la route des vins ", si tu complètes sans tarder par la Route de la Carpe frite -> [Lien] t'auras indéniablement réussi le pari de boucler par ses deux principaux axes touristiques, cette généreuse et toujours surprenante Alsace !

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Bergheim à Bergheim. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Bergheim, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.