Découverte De La Baie D'authie

• Visite

2 avis sur Découverte De La Baie D'authie

secretdenfan

Par , le 08/10/2018

La Baie d'Authie est l'endroit par excellence qui signe et sonne le dépaysement le plus complet et le plus naturel. Droit devant vous, cette ensorcelante et envoûtante Baie de Somme, dont les contours et horizon semblent ne jamais avoir de limites. Une côte d'Opale dont les couleurs, les nuances et les dégradés sont rythmées par les saisons et la déclinaison météorologique. Une sorte de panorama toujours en mouvements et en évolution, dont le spectacle se trouve aussi au loin...

Un spectacle ou plutôt l'observation des moeurs de nos amis les phoques! Ici et là, réunis par colonie , parfois sur des rochers ou sur les bancs de sable pour les autres.
Veaux marins, phoques gris - qui de l'homme ou de l'animal observe l'autre - et tente de comprendre le fonctionnement de chacun.

A marée basse est le meilleur moment pour les contempler, et s'approcher du mieux possible, sans pour autant venir troubler la quiétude des lieux. Aux aguets et craintifs à la fois, ces mammifères marins peuvent rapidement détecter votre présence, et s'enfuir en deux temps, trois mouvements...

Un lieu pour ainsi dire magique, presque irréel, et qui vient nous rappeler les quelques merveilles de notre cher pays, la France.

Date de l'expérience : 23/08/2018

Mairana

Par , le 27/01/2014

Ce week end, nous étions en visite dans le nord de la France, à Berck très exactement, ville située en région Nord-Pas de Calais.
La ville donne sur l'English Channel et se trouve bordée d'une plage immense de sable blanc et fin.
Cette région est surnommée la côte d'Opale en référence à la couleur de son sable et des falaises qui bordent la mer.
Je pense que ce nom provient également de la couleur très particulière de la lumière. Le ciel même couvert est d'un gris assez pâle et le soleil d'hiver donne des reflets doux partout. Je n'ai encore jamais vu cette couleur dans aucun coin de France que j'ai visité.

Nous sommes donc allés en Baie d'Authie vers 11 heures ce samedi matin pour voir l'immensité de la baie et de la plage à marée basse.
Nous avons pû admirer des phoques veaux de mer se reposer sur un banc de sable.
Contrairement à ce que l'on peut croire en les voyant, ils ne se reposent ni sur le ventre ni sur le dos, mais sur le côté !
Cela se voit à l'objectif ; on peut alors apercevoir leurs pattes ou nageoires courbées sur leur ventre. Ils semblent toujours aux aguets, avec leurs yeux ronds bien ouverts et leur tête qui tourne régulièrement à droite et à gauche. Nous avons également pu en voir un qui plongeait et ressortait de l'eau et un autre (vraisemblablement un jeune -couleur de son pelage- qui rampait vers la mer).
Les jeunes ont un pelage presque blanc tandis que les phoques plus âgés ont une robe tachetées.

J'ai donc pris grand plaisir à photographier ces bêtes énormes malgré le vent froid et piquant de ce samedi. Il ne pleuvait pas ! Nous avons eu de la chance !!

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 27/01/2014

Très bel avis et tes photos sont magnifiques ; je ne connais pas du tout cette région !!! Merci pour la découverte. Je repasserai sur ta page lorsque j'aurai récupéré qq avis utiles à distribuer !!

Mairana

Commentaire de Mairana, le 27/01/2014

nous avons vraiment découvert cette région ce week end et encore nous sommes repartis hier en début d'après midi. La découverte a donc été très courte. C'est magnifique, nous y retournerons même si c'est 6 heures mini de route !!

Vous êtes sur la page Découverte De La Baie D'authie à Berck. Découvrez d'autres Sites touristiques à Berck, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.