L'époque

21 esplanade parmentier
Berck

Restaurant en bord de mer...

• Service en salle
  • Tickets restaurant

2 avis sur L'époque

gohan55

Par , le 04/10/2016

Lorsque nous étions à Berck en vacances, nous voulions manger dans un restaurant précis... mais l'accueil et le rapport/qualité prix de nos boissons nous ont fait aller voir ailleurs. Ailleurs, c'était le resto juste à côté !

"L'Époque" est implanté sur l'esplanade Parmentier, face à la mer... Ce qui offre une belle vue durant le repas, pour peu que l'on soit bien placé.

C'est à 11h30 que nous sommes arrivés le premier jour. Le serveur, aimable, nous a proposé de nous installer en terrasse, ce que nous ne faisons pas souvent (pour ne pas avoir à supporter la fumée et les mauvaises odeurs de cigarettes!) mais cette fois-ci, on le sentait bien, et nous pensions que nous serions tranquilles.

Une fois installés, une serveuse nous apporte la carte, nous demande si nous voulons boire quelque chose. Une fois la prise de commande des boissons faite, elle est revenue rapidement nous les servir. Ma femme avait pris un sirop qu'elle a trouvé trop peu dosé (elle ne sentait ni sucre, si saveur), mais ne s'en est pas plainte.

La prise de commande du repas a été faite par une seconde serveuse (3ème employée à s'occuper de notre table, ce qui fait penser qu'il y a un certain manque d'organisation).

Nous avons opté pour le menu à 25,50 €, qui nous offrait un choix plutôt satisfaisant entre 4 entrées, 4 plats et 4 desserts, si mes souvenirs sont bons.

L'entrée est arrivée très vite, était bien présentée, servie sur les ardoises rectangulaires.
Pour moi, c'était langoustines. Six pièces de taille moyenne. Personnellement, j'ai aimé. Ma femme a douté de la fraîcheur (du surgelé? en bord de mer? On voit tellement de choses pas terribles qu'elle s'est posée la question...). De son côté, elle avait pris des toasts avec du saumon fumé. Ses portions étaient énormes ! Elle a d'ailleurs partagé. Le saumon était bon. Ce n'était pas le meilleur que nous avions mangé, mais il était très bien. Les toasts étaient croustillants et le petit fromage frais, auquel était additionnée de la ciboulette, se mariait très bien avec le tout.

En plat, j'ai pris des moules à la crème, qui étaient excellentes ! Très bien assaisonnées et la petite cocotte dans laquelle elles étaient servies était bien remplie. Ma femme a choisi le tartare aux deux saumons, qu'elle a trouvé très salé mais délicieux une fois mélangé au fromage frais, cornichons, oignons et câpres l'accompagnant.

En dessert, nous avions choisi des crèmes brûlées mais nous avons demandé à la serveuse nous apportant les plats s'il était possible de changer et de prendre une coupe de glace, dont je ne me souviens plus le nom (glace choco + sauce choco + chantilly... Un truc génial pour le régime, quoi ! lol). Elle nous a dit de redemander lorsqu'on viendrait nous débarrasser, ce que nous avons fait.

Les desserts ont donc gentiment été modifiés et ma femme m'a demandée pourquoi elle m'avait copiée, vu qu'elle n'aime pas la glace choco... En fait, elle croyait que ce serait une glace vanille ! Elle a tout de même mangé sa coupe, qu'elle a trouvé un peu lourde. Moi, j'ai bien aimé.

Nous avons ensuite réclamé l'addition, qui a été un peu douloureuse... Dans les 57 euros pour nos deux menus + 2 boissons... Mais nous étions vraiment face à la mer... jusqu'à ce qu'une voiture se gare le long du trottoir, à même pas 1m50 de nous... lol !

Précisons tout de même que la terrasse est entourée de "murs" en verre ou en plexiglas, donc on n'est pas trop dérangé par le vent marin qui peut être frais, ni par les pots d'échappement. Quand il fait trop frais, la terrasse est même entièrement protégée et presque fermée, grâce aux haut-vent rétractables. Nous avons eu la chance de ne pas avoir de voisins de tablée enquiquinant, encore moins des fumeurs. C'était fort appréciable ! Le lendemain, c'était loin d'être la même !

Comme nous avions relativement bien mangé et que les 4 employées (en tout) s'étant occupés de notre table étaient sympas, nous avons décidé de revenir le lendemain, juste avant de reprendre la route pour rentrer chez nous.

Le lendemain, comme il faisait un peu plus frais, nous avons préféré nous installer à une petite table à l'intérieur. Ce qui me permet de vous dire que la déco fait très "bistrot parisien"... du moins, je trouve ! De belles boiseries, une fausse verrière au plafond, de très jolies banquettes noires... le résultat est harmonieux, classe et chaleureux.

Une première serveuse est venue nous apporter les cartes et prendre notre commande de boisson. Encore une fois, déception de ma femme qui avait demandé un Orangina : service au verre, elle n'a pas vu la bouteille qui n'a donc pas été décapsulée devant elle (comme l'a fait le resto d'à-côté la veille)... et ça n'avait pas le goût d'Orangina ! Elle verra plus tard sur l'addition qu'il était noté "Fanta"... Une erreur pas top...

Une seconde serveuse est venue vers nous pour prendre notre commande. Nous avons encore opté pour le menu à 25,50 €. Elle a blagué avec nous, lorsque nous avons choisi notre dessert, se rappelant de notre changement d'avis de la veille.

Comme l'entrée que ma femme avait prise la veille était belle et bonne, nous avons tous les deux repris ces fameux toasts avec saumon. Pourtant arrivés en premiers (tout était calme), nous avons vu que l'ambiance n'était pas la même : serveurs beaucoup moins souriants, plats moins bien présentés... et les portions n'étaient pas les mêmes que la veille ! Il faut dire que même en comparant nos assiettes, nous avons vu que ma femme avait l'équivalent d'une grosse tranche de saumon de moins que moi... et beaucoup moins que la veille. Et le fromage n'était pas mélangé à de la ciboulette, il semblait avoir été "pêché" dans un pot à la grosse cuillère et jeté sur l'ardoise... Bref, c'était moins bien que le jour précédent !

En plat, nous avons pris des moules : moi, au curry ; ma femme, marinières. Elles étaient très bonnes... Je tiens tout de même à vous toucher un mot sur les portions de frites accompagnant les moules : elles sont vraiment très très petites !! Certains pourront ne pas être rassasiés s'ils ne prennent qu'un plat de moules, sans entrée ni dessert.

Sont venus ensuite les desserts, deux crèmes brûlées, très bonnes, même si on se doute qu'il s'agit d'un produit fini... Et, là encore, de très petites portions. Mais comme nous étions rassasiés, ça nous convenait.
L’addition était plus élevée que la veille, car j'avais pris une petite bouteille de San Pelegrino, qui coûtait un bras ! lol. Nos 59 euros et quelques payés, nous sommes partis... Avec un "au revoir" sec d'une serveuse paraissait surchargée de travail, alors que l'établissement n'était qu'à moitié rempli, et qu'ils étaient au moins 7 serveurs !

Ce jour là, le service a été un peu moins rapide que la veille, mais nous n'avons pas non plus dû attendre très longtemps entre les plats. Par contre, les serveurs couraient dans tous les sens (ce qui est un poil stressant)... et ce qui confirme notre avis sur leur organisation : elle est à revoir ! Chaque serveur devrait avoir des tables attitrées pour ne pas s'éparpiller, et donc ne pas avoir à cavaler partout du début à la fin du service.

Dans l'ensemble, notre découverte de L'Époque nous assez plu et nous y retournerons pour voir si ça se repasse bien comme le premier jour... ou moyennement, comme le second ! Et selon le résultat, nous nous ferons un avis définitif (et je passerai ici pour en reparler!).

A noter que tout était très propre, de la vaisselle aux nappes, que ce soit en terrasse ou en salle ! Idem en ce qui concerne les petits coins.

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 04/10/2016

Quel superbe avis si bien détaillé !
Très intéressant de constater comme le service ou les plats peuvent changer d'un jour à l'autre ...

Gohan55

Commentaire de Gohan55, le 04/10/2016

C'est quand même très long ! Je me suis un peu emballé... lol

Commentaire de Cjp95, le 04/10/2016

C'est plus qu'un avis : c'est un reportage, surtout utilement illustré.
Mais quand Gohan s'emballe de la sorte, c'est qu'en finalité, il a aimé.
Ca pourrait être l'aventure de Mr & Mme Toutlemonde qui s'attable.
A voir si on pourrait pas en tirer un scénario et en faire un film ?

Commentaire de Adeloupian, le 05/10/2016

Bel avis détaillé et bien écrit .
Avis Utile aussi car chacun se fera déjà son petit avis perso avant d'entrer dans l'établissement .
Merci donc , Gohan !

ot0psy1

Par , le 10/05/2019

accueil basique, serveuse pas terrible
lieu propre, magnifique plafond et très beau bar avec vue sur mer
flam non faite à la commande, elles sont arrivées tiède pour l'une et encore froide pour l'autre avec de petites choses rajoutés dessus en vrac comme les oignons, les pommes de terre ou les énormes rondelles de tomates(voir les photos). Pas terrible en bouche ni en gout. Nous en avons fait repartir une en cuisine pour la faire réchauffer mais nous avons dérangé la serveuse qui rigolait avec le barman et une autre...Du coup nous n'avons pas pris le dessert sur place.
1 cocktail maison 6.10
1 1664 33cl 4.4
1 flam la gratinée 10.80
1 flam savoyarde 13.30

trop cher pour la qualité des assiettes que nous avons eu

Date de l'expérience : 07/05/2019

Vous êtes sur la page L'époque à Berck. Découvrez d'autres Restaurants à Berck, mais aussi les meilleures adresses Sorties.