Rencontres Intern. De Cerfs-volants

Plage de berck-sur-mer
Berck

Le Festival International du Cerf-Volant est le rendez-vous des amoureux et des passionnés du cerf-volant dans la ville de Berck chaque année. Le festival offre un véritable spectacle pour petits-et grands tous les mois d'Avril, rassemblant plus de 600000 spectateurs. On y découvre des cerfs-volants de toutes les tailles et de tous les styles, offrant un spectacle exceptionnel sur la plage de Berck. Le Festival est également décoré par des animations pour enfants, des compétitions et des spectacles de ballets aériens.
La fête aura lieu du 18 au 26 Avril cette année 2015.

3 avis sur Rencontres Intern. De Cerfs-volants

OSS

Par , le 08/05/2017

Dans notre périple Picard, nous devions faire du char à voile à Fort Mahon. J’étais prêt à affronter Eole mais il en a décidé autrement : il n’est pas venu ! Alors, d’un commun accord, nous sommes allés à Berck Plage, au festival des cerfs volants et, le moins que l’on puisse dire c’est que nous n’avons pas été déçus. Et pour ma part, j’ai été enchanté !

Vous allez sûrement être surpris par mon propos mais je ne vais pas m’attacher à la manifestation elle-même car, d’une part, nous y étions vers 14 h, et, d’autre part, il n’y avait pas grand vent. De plus nous devions retourner sur Amiens en début d’après midi, heure à laquelle le festival du jour commençait.

Je vais plutôt essayer de vous parler d’autre chose : vous parler des gens que j’ai rencontrés, de ces gens du Nord parodiés en films, en histoires et avec leur franc-parler. Exercice de style pas facile, insolite certainement sur le site et sur quelques lignes seulement ! Mais, innovons…

Ce qui m’a surpris en premier lieu c’est leur réelle simplicité, leur aisance à être ensemble, avec toujours le sourire, sans complexe sur la tenue vestimentaire, rire de tout et de rien, parler fort avec leur accent Picard ou Chti ou Chtimi, je n’en sais trop rien, déguster un cornet de glace ou de frites. Mais quel régal de les entendre ! Quel régal d’aller au devant d’eux pour échanger, comparer leur région à la nôtre, s’échanger des idées de prochaines vacances, d’endroits à découvrir…

Comme j’apprécie beaucoup parler avec mes semblables et pour illustrer mon propos, je vous livre seulement deux anecdotes : déambulant sur la promenade au milieu des nombreux stands, vient vers moi un couple de mon âge, la dame porte en bandoulière un appareil de photo de la même marque et du même modèle que le mien mais avec un superbe téléobjectif. Je m’arrête devant eux et je demande à cette dame : « êtes-vous d’accord pour échanger nos appareils ? » Elle me regarde surprise, jette un coup d’œil sur mon appareil et s’esclaffe en me disant : « ah non alors, je garde le mien ! » Et nous avons entamé la discussion pendant quelques minutes, sur tout et sur rien, pour le plaisir de parler.

A un stand de boissons, je m’approche d’une dame et lui demande ce qu’elle propose à la vente. « Un jus de hareng, goûtez vous m’en direz des nouvelles », me dit-elle. « Pardon ? Vous vendez cela ? Mais c’est une horreur ! » lui dis-je avec sérieux. Et à partir de cette boutade, nous sommes entrés dans un délire avec d’autres témoins de notre conversation. Le hareng est plus qu’un emblème en cette région. C’est surtout une communion de saveurs, de fierté locale et d’un plaisir inégalé ! Mais j'ai seulement trempé mes lèvres... Téméraire mais pas très courageux...

J’ai ri devant un stand de bière représenté sur une carriole sans chevaux où une bande de joyeux lurons était attablée et faisant les pitres d’une façon bon enfant.

Et j’ai aimé cela, ces échanges où l’on ne se prend pas la tête, où le regard de l’autre n’est pas feint où l’on se sent d’emblée à l’aise avec des gens que l’on ne connaît pas et que l’on ne verra plus jamais et qui n’ont pas « l’âme gelée ». 72 heures plus tôt, j’étais dans le sud de la France, en Provence. Et pour moi la comparaison est vite faite. Pardon, et je ne veux offenser personne, je vous l’assure, mais il faut faire une
« tonne » de courbettes devant une personne du sud pour obtenir un sourire car, et c’est ce que je pense, on vous jauge avant… Je ne parle du sourire commercial, non, mais de celui du quidam anonyme. Je fais volontiers cette comparaison entre le Nord et le Sud, et dans ma région charentaise, il en est de même, c’est difficile d’être accepté parmi eux. Et pourtant, je suis moi-même originaire du sud et du sud encore plus loin… Bref, je me suis régalé d’être parmi les gens du Nord et je retournerais volontiers découvrir cette région.

Imaginez également ce long boulevard en bord de plage immense. Tout au long se trouvent, rangés l’un à côté de l’autre, des stands de toile blanche, identiques : stands de confiseries en tous genres, vente de cerfs volants, de marionnettes, boissons, maquillage pour enfant, karting, manèges etc… etc… A chaque bout de ces stands, une baraque à frites, seulement dirais-je ! Mais avec une file d’attente sur 100 m au moins !

Sur la plage, de nombreuses personnes s’installent pour le festival aérien. Quelques belles compositions prennent leur envol et, au vu de leur taille impressionnante, on se demande comment les lois de la pesanteur et du vent peuvent être transgressées.

Alors, avec du soleil et du vent (et vous avez sûrement vu des images à la télévision), et vous pouvez relire les avis ci-dessous, c’est un festival passionnant tant par ce qu’il se passe sur la plage et dans les airs mais également – et surtout - le long de cette promenade enrubannée de joyeux stands. Après-midi de détente, après-midi insolite mais après-midi conviviale et riche en surprises…

Le détour est à faire, vraiment.

Commentaire de Bettyoups, le 09/05/2017

Que se devait être sympa !!! Toutes ces couleurs dans le ciel ! Et pour ce qui est de la réputation des gens du nord, elle n'est plus à faire ,on sait qu'ils ont dans leur coeur la chaleur qui manque à leur climat !.....Il me semble bien avoir vu un stand de confiseries. ..ne me dis pas que tu n'en as pas acheté !!

Commentaire de Oss, le 09/05/2017

Comment le sais tu Maliko ? Une toute petite et simple poche de cacahuètes pralinées que j ai mangées dans la voiture parce que je m'ennuyais et ne conduisais pas... C'est tout.

Commentaire de Bettyoups, le 09/05/2017

Je connais le gourmand qui sommeil en toi

Commentaire de Cjp95, le 06/07/2017

La renommée de Berck, c'est le cerf-volant avec sa manifestation internationale qui hisse cette station béalnéaire vers le haut. Aussi, il ne reste donc qu'à chacun(e), muni(e) de son cerf-volant d'y contribuer en se rendant sur place pour participer activement aux festivités.
Et pourquoi pas, d'inventer le dicton adapté qui va avec, du genre -> " plus on est de fous, plus on rit ".

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 08/10/2018

Le jour où j'y suis passé, le 23 août dernier, grand vent et de nombreux cerfs volants....Moi, j'essayais désespérément de manger mon sandwich sur la plage, finalement recouvert de sable ou presque...Mais j'en garde un bon souvenir, même si le stationnement a été plus que compliqué...!

Commentaire de Cjp95, le 08/10/2018

Pris en flagrant délit -> " j'essayais désespérément de manger mon sandwich ", alors que c'est formellement interdit durant les compétitions, et surtout par grand vent.
Qui verbalise ?

Mairana

Par , le 06/05/2015

J'étais à Berck lors des rencontres Internationale de Cerfs Volants .
Hélas, ayant d'autres occupations de prévu, je n'ai pu m'y rendre dès le 24 avril.
Nous sommes allés sur la plage voir le spectacle de nuit. Là ! Pas de chance je suis tombée en panne de batterie de mon appareil numérique.

Le spectacle que j'ai découvert était magnifique, de nombreux cerfs volants de toutes tailles volaient dans le ciel sombre éclairés par des projecteurs de différentes couleurs. On pouvait y voir des vaisseaux spacial, des mouettes, des étoiles, des dauphins et même une méduse. On avait l'impression d'être en plein océan à découvrir un monde sous marin exceptionnel ; le peu de vent qu'il y avait faisait bouger doucement ces montagnes de toile.

Mais le plus beau pour cette soirée de samedi a été le feu d'artifice ! Un balai de couleurs, des fusées, des gerbes, des bouquets féériques. Bref, pour cela 35 minutes de pur bonheur pour une foule de curieux et de passionnés aux anges.

Je suis revenue le dimanche après midi voir les derniers cerfs volants présents. Là j'ai pu faire quelques photos pour mes souvenirs. Les marchands remballaient les invendus, le marchand de glace faisait encore des affaires.... Pourtant le temps ne s'y prêtait pas tellement, il faisait très frais.

Je conserve un excellent souvenir de ces moments ; je pense revenir y faire des photos (si mon appareil ne me lâche pas) l'an prochain. En attendant, je vous fais un partage de quelques clichés.

marieben0212

Par , le 12/09/2013

Les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck-sur-Mer sont un incontournable de la région! Un grand festival de cerfs-volants qui accueille tous les ans les championnats du monde!
C'est un régal pour petits et grands, on découvre des milliers de cerfs-volants insolites, des passionnés...
Se déroulant mi-avril, il faut aller à la plage de Berck-sur-Mer pour en avoir plein les yeux !
En revanche attention pour le stationnement, une horreur durant cette période...

Hepha

Commentaire de Hepha, le 21/09/2013

Dommage que je sois si loin !
Cette manifestation mérite de figurer dans le carnet insolite dédié [Lien]...je me permets de l'y ajouter !

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 21/09/2013

J'ai toujours aimé les cerfs-volants et cela me ferait bien plaisir de voir un tel festival en direct !Là , c'est un peu loin pour moi...

Marieben0212

Commentaire de Marieben0212, le 23/09/2013

Merci Hepha de l'avoir rajouté, je ne suis pas encore experte de Justacoté
Si un jour vous avez l'occasion, n'hésitez pas en tout cas, et allez-y

Vous êtes sur la page Rencontres Intern. De Cerfs-volants à Berck. Découvrez d'autres Evènements à Berck, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.