Moulin De La Falaise

Route saint nudec
Batz sur Mer

Enfants : 1,60 euros, adultes : 2,50 euros, groupes (sur réservation) : 1,80 euros par personne.

• Réservation d'entrée
  • Entrée gratuite
  • Visite
  • Espace d'accueil

3 avis sur Moulin De La Falaise

DAN44

Par , le 19/05/2013

La saison des visites ayant repris, voici un complément d'information concernant ce beau moulin.

Situé autrefois à Guérande, il a été déplacé sur ce lieu en 1926 et après un incendie en 1978 qui a ravagé la toiture, il a été rénové seulement en 1992.
Il est géré par une association qui l'anime.
Une vierge à l'enfant se tient dans la niche près de la fenêtre.
Son mécanisme est complet, le blutoir est au rez-de-chaussée. Il écrase le blé noir (ou sarrazin) entre ses 2 meules de granit d'1, 5 tonne.

Les visiteurs peuvent acheter de la farine de sarrasin, une recette de galette leur est proposée.
Voici les tarifs pour la visite : Enfants : 1, 60 €, adultes : 2, 50 €, groupes (sur réservation) : 1, 80 € par personne.

Commentaire de Sofysofy, le 20/05/2013

Une belle rénovation à en juger par les photos ! C'est super un moulin encore en activité !

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 20/05/2013

Il est très bien entretenu ce moulin, vraiment très joli. La farine doit y être de meilleure qualité que dans les commerces.

Dan44

Commentaire de Dan44, le 20/05/2013

Oui meharis, la qualité de la farine est exceptionnelle et on ne peut plus "bio" !
les galettes confectionnées avec cette farine sont succulentes, on les mangerait presque sans garniture !

xaphie

Par , le 10/08/2010

Visite pour 2€50 et vente de farine dans ce moulin restauré en 1992. Grand emplacement de parking.

cjp95

Par , le 27/09/2012

Bien caractéristique des moulins bretons à base plus étroite que leur chapeau, ce vestige du passé (XVIème siècle), intelligemment rénové, défie le temps & reste toujours en activité, rien qu'en se dressant fièrement, dès l'entrée de Batz, comme pour mieux surveiller toute l'immensité de l'étendue sauvage située entre mer & marais salants.
Et quand son meunier garantit que la farine écologique qu'il produit de manière traditionnelle, grâce à la seule force du vent, s'avère d'une incomparable finesse & légèreté par rapport à l'usuelle de consommation courante, on ne peut s'empêcher de comparer la similitude qui existe de manière identique avec fleur de sel & sel de Guérande.
A noter un bel espace de stationnement à proximité offrant toutes facilités pour partir à sa découverte comme à celle de la falaise sur laquelle il est sensé être juché.

Commentaire de Julie93, le 28/09/2012

Il est original ce moulin... Tu le dis typique des moulins bretons, mais aucun de ceux que je connais n'ont cette forme plus étroite à la base... Peut-être plus typique de la Bretagne sud ?

Commentaire de Cjp95, le 30/09/2012

Je m'en vais donc entreprendre une étude sur le sujet et bien évidemment, quand elle sera arrivée à son terme, j'en rendrais compte, post mortem si nécessaire...

Commentaire de Julie93, le 07/10/2012

A mon tour de me lancer dans la recherche ! Je reviens de la Bretagne nord et, à force de chercher, j'en ai trouvé un magnifique qui n'est plus en activité, apparemment transformé en habitation. Mais pour moi, il reste l'exception, alors dès que j'ai le temps, je creuse le sujet... J'attends néanmoins le résultat de ton étude, mais de notre vivant STP ☺ ; ;.

Commentaire de Cjp95, le 08/10/2012

J'ai bien trouvé des compléments intéressants qui accrédite cette thèse mais les éléments les plus surprenants sur les moulins, j'les ai glanés grâce à -> [Lien]

Dan44

Commentaire de Dan44, le 06/02/2013

Que lis-je ? Batz sur Mer, la Bretagne sud ?
personnellement, je m'en moque, mais un vrai Breton va vous arracher les yeux si vous lui dites que dans la presqu'île Guérandaise, nous sommes en Bretagne ! Ici, c'est les Pays de la Loire...

Commentaire de Cjp95, le 06/02/2013

Fichtre, me voilà donc en danger (un vrai Breton va vous arracher les yeux... ) mais tout breton qui se respecte admettra que la Bretagne est le reflet de son histoire mouvementée et que, selon qu'il s'agisse de la Bretagne historique, culturelle, administrative, ancestrale, etc... , ses contours restent encore & toujours l'objet d'âpres discussions (lol).
Alors, si " un vrai Breton va vous arracher les yeux... " de quel "vrai breton" s'agit-il ? (lol).

Commentaire de Julie93, le 06/02/2013

Pardonne-moi de répondre si tardivement Cjp, mais je découvre seulement ta réponse qui d'ailleurs ne m'a pas bien renseignée, je ne dois pas savoir lire ! (lol)
Par contre, je viens te défendre quand tu situes Batz en Bretagne, certes on est en Loire Atlantique, mais quand je vais à Noirmoutier, pourtant situé plus bas, j'ai aussi du mal à ne pas me croire en Bretagne... Pardon Zotche, mais sans doute qu'on aime trop la Bretagne, on veut toujours y être ! (lol).

Vous êtes sur la page Moulin De La Falaise à Batz sur Mer. Découvrez d'autres Musées à Batz sur Mer, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.