Eglise Saint Barthélemy

Presbytère

1 avis sur Eglise Saint Barthélemy

lutin64

Par , le 02/11/2013

Est- ce un hasard ou un signe envoyé de " là -haut " ? Tout est que nous sommes passés à maintes reprises devant cette église sans jamais s'y arrêter . Et puis hier , je propose une petite halte ...
J'ignorais que cette église se trouvant au bourg de Bassussarry , petit village du Pays Basque à quelques kilomètres de Biarritz, est dédié à Saint Barthélemy . Justement hier , on fêtait avec mon mari une date importante pour nous , notre rencontre grâce à un Monsieur s'appelant Barthélemy , décédé depuis !
Je n'ai pas pu avoir beaucoup d'informations sur cet édifice religieux .
Il semble que l'église fut reconstruite vers la fin du XIX ° siècle.Elle est inscrite à l'inventaire général du patrimoine culturel.
Pas très grande , mais bien entretenue , je la trouve jolie .
Comme dans la plupart des église au Pays Basque , on peut "prendre de la hauteur " ( au sens figuré comme au sens propre ) en s'installant aux galeries du fond , autrefois réservées aux hommes.
Ici aussi , une maquette de bateau accroché au plafond , symbole des voeux afin que l'océan soit clément et les marins protégés.
C'est une goélette à coque blanche et verte , réalisée dans une pièce en bois . "La Jeune Française " , bateau immatriculé à Saint Pierre et Miquelon. La maquette est probablement une offrande d'un marin de Bassussarry , ayant navigué à son bord vers Terre-Neuve.
L'église Saint-Barthélemy est entourée du cimetière où l'on peut apercevoir quelques beaux monuments et de jolies stèles tombales .

Commentaire de Julie93, le 02/11/2013

C'est bien de pouvoir "prendre de la hauteur"...je regrette souvent dans les églises de ne pouvoir monter comme je le faisais chez moi avant...pourtant je n'ai jamais été un homme ! (lol)

Commentaire de Sofysofy, le 03/11/2013

Ah les coïncidences, en est ce vraiment ?

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 03/11/2013

Une anecdote bien sympathique !

Vshelly

Commentaire de Vshelly, le 04/11/2013

Bel avis et jolie anecdote... j'aime beaucoup visiter les églises, alors si je passe dans ce coin je pourrais m'y arrêter.

Commentaire de Dom41, le 06/11/2013

Merci pour ces précieux renseignements, je ne manquerai pas de visiter.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Eglise Saint Barthélemy à Bassussarry. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Bassussarry, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.