L'île Aux Pies

• Parc à thème

1 avis sur L'île Aux Pies

Mairana

Par , le 23/12/2011

L'Ile aux Pies est un endroit superbe au printemps et en été. Il se situe sur les bords du Canal de Nantes à Brest, non loin du bourg de Bains sur Oust et juste en face de Saint Vincent sur Oust, à quelques kilomètres de Redon (35) C'est un endroit où l'Oust forme de petites iles alluvionnaires et où il est très large. Certains canaux du Mortier de Glénac se jettent dedans. D'où vient son nom ? Je ne pourrai pas vous le dire puisqu'il y a peu de pies dans la région ! ! Sans doute une mauvaise traduction du nom breton ! L'Ile aux Pies est un site exceptionnel et remarquable, de hautes falaises de granit surplombent l'Oust, et sont entourées de bois de Pins et de chênes. L'été c'est le paradis des sportifs qui viennent y faire de la varappe ou du canoé kayak. Des clubs de canoé existent depuis longtemps, ils sont réputés. Quant à la varappe, elle est pratiquée par des professionnels ou des habitués. Une étude est en cours pour implanter un club qui formera des jeunes. Certaines falaises font 50 mètres de hauteur. Le site étant protégé depuis 1980, on ne peut donc pas y faire ce que l'on veut. En toute saison, cet endroit est le Paradis des Pêcheurs. On peut y prendre du sandre, du brochet, de la perche ou encore des silures ou du poisson blanc. Des concours ont lieu chaque année ; on peut y voir régulièrement des championnats régionaux ou nationaux. Des fêtes ont lieu chaque année, à la belle saison sur les rives de l'Oust à cet endroit : la fête de la Pêche, le 14 Juillet, des brocantes etc... Un camping se trouve à proximité pour les amoureux de la nature, pour les pêcheurs ou simplement pour les marcheurs qui veulent relier Nantes à Brest...

Commentaire de Julie93, le 24/12/2011

Je note l'adresse, je passe une semaine chaque année en Bretagne plutôt dans les Côtes d'Armor, mais qui sait... L'endroit me paraît bien sympa, merci : ).

Mairana

Commentaire de Mairana, le 24/12/2011

C'est un bel endroit pour faire de la rando, du kayak, de la pêche (à condition d'avoir une carte)du vélo ou vtt ou simplement piqueniquer... C'est pour cela qu'au printemps je referai des photos. L'Ile aux pies se trouvent à 8 km de Redon, et 65 km de Rennes. Les côtes d'Armor sont loin tout de même, mais vous pouvez vous y arrêter et faire du camping, il se situe juste sur le bord de l'Oust.

Commentaire de Mababe, le 24/12/2011

Oh, chouette endroit Mairana, merci pour les photos !

Vous êtes sur la page L'île Aux Pies à Bains sur Oust. Découvrez d'autres Sites touristiques à Bains sur Oust, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.