Philippe Doucet

Pôle médical et paramémédical les champs alizés 14 boulevard des sports
Bailly Romainvilliers

DESCRIPTION DE L’ACTIVITE DE PSYCHANALYSTE

POURQUOI CONSULTER UN PSYCHANALYSTE ?

Le cabinet du « psy » offre un lieu incomparable car nulle écoute, fut-elle la mieux intentionnée du monde (ami, collègue, parent, enfant, frère ou sœur, etc.), ne peut prétendre à reproduire les conditions d’une séance.

En effet, le psychanalyste écoute, soutient inconditionnellement sans juger et est capable de dégager du sens pour aller vers une meilleure compréhension des causes de la souffrance qui se logent dans l’Inconscient. Comme tout ce qui arrive au seuil de la conscience se transforme et évolue, le client découvre en lui des forces insoupçonnées qui le poussent à devenir l’acteur et le réalisateur de sa vie.

Ce ne sont pas que des mots. C’est ce qui arrive concrètement aux personnes qui viennent consulter et qui dans une rencontre avec le psychanalyste vont en fait à la rencontre d’eux-mêmes.

POURQUOI UN PREMIER ENTRETIEN DE 20 MINUTES GRATUIT ?

De nombreuses personnes reculent avant de prendre rendez-vous car elles ont le sentiment de « s’engager » sans rien savoir du tout et en premier lieu sans savoir si l’analyste va convenir. Une difficulté supplémentaire survient lorsqu’il faut choisir une orientation « psy » » dans la jungle des appellations : psychanalyste, psychothérapeute, praticien en psychothérapie, psychologue, psychiatre, etc.

Au-delà des étiquettes et des méthodes, c’est la personne de l’analyste qui est importante. La séance est d’abord et avant tout une rencontre humaine. De la qualité de cette rencontre découle en grande partie le succès de la cure.

Le plus simple pour moi est donc de partir sur une base claire de non-engagement, le premier entretien gratuit, durant lequel je vais essayer de déterminer avec vous les raisons qui ont poussé à ce désir d’analyse et expliquer simplement ce que nous appelons « le cadre », à savoir les conditions requises pour le bon déroulement des séances : prix, périodicité, méthode, séances annulées, alliance thérapeutique, etc.

De votre côté vous pouvez poser les questions qui vous tiennent à cœur et vous sentez si ce cadre et l’écoute du psychanalyste vous conviennent. Il s’agit donc d’une rencontre thérapeutique éclairée de part et d’autre à l’issue de laquelle vous savez si vous avez envie ou non de reprendre rendez-vous.

QUAND CONSULTER ?

On consulte pour se délivrer du poids d’une souffrance et d’une insatisfaction qui s’expriment généralement sous la forme concrète d’un symptôme : mal-être, angoisse, phobie, accident, troubles corporels, etc. Les événements de la vie ne manquent pas qui peuvent plonger dans le désarroi et la douleur : séparation, deuil, déménagement, licenciement, changement d’activité, vieillissement…

Même un événement a priori heureux comme une grossesse, un mariage ou un simple voyage peut s’avérer perturbant.

POUR QUI ?

La psychanalyse s’adresse à tous, adultes bien-sûr qui choisissent de consulter en individuel ou couples qui ne parviennent plus à communiquer et qui ont besoin de faire un travail ensemble pour renouer le fil de la parole et dénouer l’écheveau des frustrations.

La souffrance n’est malheureusement pas l’apanage de l’adulte mais peut toucher l’enfant et l’adolescent car ils traversent des phases et des crises très importantes, structurantes mais parfois déstabilisantes. Il ne faut pas hésiter à consulter rapidement car l’analyse des enfants et adolescents peut être relativement rapide et spectaculaire.

Pour être complet, il faut ajouter que la famille est une structure et tous les membres de la famille sont en interaction. Ce qui affecte l’un affecte l’autre comme en ricochet. L’enfant souffrant peut se révéler être par exemple le symptôme d’un dysfonctionnement dans la famille ou le couple.

QUELQUES IDEES REçUES … ET UN CONSTAT

NON, la séance ne se déroule pas forcément sur le divan (psychanalyse classique et travail en profondeur) mais a lieu le plus souvent en face à face lors d’ un échange verbal entre le psychanalyste et l’analysant (psychothérapie analytique pour des problématiques ciblées). Dans tous les cas, le psychanalyste est ouvert et attentif à soulager les symptômes et la souffrance en relation avec le patient et dans un respect mutuel.

NON, entreprendre un travail thérapeutique n’est pas dangereux, déstructurant pour la personnalité, le couple ou la famille à moins de considérer que l’immobilisme, le compromis invalidant sont bénéfiques… Bien au contraire, l’analyse révèle le potentiel caché de l’individu et permet de fluidifier et de résoudre nombre de relations pétrifiées dans l’insatisfaction.

OUI, la psychanalyse guérit. Le psychanalyste, qui a lui-même suivi une longue analyse personnelle, a acquis des outils théoriques rigoureux éprouvés par des générations d’analystes et qui ont fait la preuve de leur efficacité.

• Suivi individuel
  • Cabinet

Equipements Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Attente / Délais Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Equipements Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Attente / Délais Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Philippe Doucet à Bailly Romainvilliers. Découvrez d'autres Psy à Bailly Romainvilliers, mais aussi les meilleures adresses Santé.