La Vallée Troglodytique Des Goupillères

Les goupillières
Azay le Rideau

La vallée troglodytique des Goupillères

*Les horaires indiqués ci-dessus concernent la période estivale, juillet et août.

Pour les autres périodes, la vallée troglodytique accueille le public :
- du 31 Mars au 30 Juin, tous les jours de 10h à 18h

• Parking

1 avis sur La Vallée Troglodytique Des Goupillères

lysou

Par , le 14/10/2018

A l'ombre des châteaux, la vie des paysans….en 1962 un petit garçon de 10 ans Louis-Marie CHARDON venait jouer dans un formidable terrain d'exploration, son père André agriculteur venait d'acquérir une propriété pour agrandir l'exploitation arboricole familiale. les terrains sur le coteau furent plantés de pommier et la partie de la vallée fut laissée à l'abandon dans un fouillis de ronces. C'est ainsi que petit à petit Louis-Marie découvrit des habitations troglodytiques et l'idée de remettre tout cela en valeur naquit? En 1984 Louis-Marie hérite de l'endroit et se met au travail à ses moments perdus, en plus de son métier d'arboriculteur, il déblaie, débroussaille et découvre le 53ème et dernier souterrain refuge d'indre et loire connu à ce jour. 15 ans plus tard la vallée troglodytique des goupillières est née, le site reprend vie et ouvre au public en 2000, un site unique et exceptionnel par son authenticité.Depuis le moyen âge jusqu'au siècle dernier des paysans tourangeaux ont vécu dans ces fermes troglodytiques. A cette époque, les gens e peu de possédaient que leur bras pour seule richesse et se sont mis à creuser les coteaux de tuffeau pour en faire leur cadre de vie et en extraire cette belle pierre calcaire qui sera utilisée pendant des siècles pour la construction des belles demeures et des châteaux de la Loire. 90 % de la population était paysanne. Les paysans étaient carriers l'hiver et travaillaient dans des carrières d'extraction. Extrait depuis le 10ème siècle le tuffeau a permis de construire 200 châteaux, 700 églises et de nombreuses maisons dans le val de loire. Chaque famille paysanne vivait en autarcie dans sa ferme, ils n'étaient propriétaires de rien, ils travaillaient pour un seigneur et devaient lui verser taxes pour l'utilisation obligatoire du moulin, du four et du pressoir appartenant au seigneur, elles seront perçues jusqu'à la révolution. en moyenne 8 personnes vivaient dans la pièce unique d'habitation. de nombreuses familles ont vécu dans ces murs. Murs de pauvreté, de convivialité ou la simplicité et le naturel accompagnent les jours heureux, et malheureux, murs d'intenses fatigues et de rudes travaux, ces paysans ne dépassaient pas l'âge de 40 ans.Un passé de mémoire qu'il ne faut absolument pas oublié

Date de l'expérience : 11/10/2018

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 14/10/2018

Mémoires du passé, mémoires d'un jour, mémoires toujours.

Commentaire de Cjp95, le 15/10/2018

Formulation de synthèse bien adaptée -> " un site unique et exceptionnel par son authenticité. " qui assorti de la recommandation finale entraîne inévitablement que désormais, ça restera bien ancré dans notre mémoire.
Vous confirmez ?

Commentaire de Adeloupian, le 15/10/2018

Tout à fait Cjp , je confirme .
En tous cas Lysou cet avis est passionnant à lire !

Commentaire de Mababe, le 16/10/2018

Très chouette, et merci pour ce chouette avis Lysou !

Vous êtes sur la page La Vallée Troglodytique Des Goupillères à Azay le Rideau. Découvrez d'autres Sites touristiques à Azay le Rideau, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.