Château D'azay Le Ferron

35 rue hersent luzarche
Azay le Ferron

Le château d'Azay-le-Ferron est un des patrimoines de la ville d'Azay-le-Feron. C'est un château français datant de la Renaissance, édifiée du XVème au XVIIIème siècle. Classé au titre de monuments historiques en janvier 1950, le château abrite une grande collection de mobilier Régence, Louis XVI, Renaissance et Empire. Il est aussi doté de magnifiques jardins concrétisés par de grands architectes paysagistes qui sont Eugène et Denis Bühler. À noter que ces jardins sont inscrits dans la liste des "jardin remarquable".

Horaire d'ouverture :

- Adultes : 8€
- Enfants de 6 à 18 ans : 4,50€
- Tarif étudiants : 6€
- Gratuit pour les enfants moins de 5 ans
- Groupes : . Adultes : 6€ et 3,50€ pour les enfants de 6 à 18 ans (à partir de 15 personnes)

• Visite guidée
  • Entrée payante
  • Lieux insolites
  • Espace d'accueil
  • Parc à thème
  • Parking

1 avis sur Château D'azay Le Ferron

Par , le 27/06/2018

Original ! Ce terme s'adapte bien au château d'Azay-le-Ferron. Construit entre le XV° et le XVII° siècles et ayant eu plusieurs propriétaires depuis le XVIII° siècle son évolution architecturale s'est faite au gré des besoins ou désirs de chacun et manque totalement d'unité tout en possédant un charme indéniable.
La ville de Tours est propriétaire des terres et du château depuis 1951. En effet Après le décès de son époux Georges Hersent (Académicien, Ingénieur et entrepreneur de travaux maritimes) Marthe Hersen-Luzarche légua le château à la ville de Tours sous réserve d'ouvrir celui-ci à la visite et de conserver le mobilier.
La visite guidée nous transporte dans le lieu de vie de Marthe et Georges Hersent, l'on parcourt 15 pièces toutes harmonieusement meublées Renaissance, Empire, Restauration.... Quelques surprises se découvrent tout au long du parcours en particulier un magnifique parquet en marqueterie acheté par Georges Hersent, il provient d'un hôtel particulier de Versailles. Plus d'un an fut nécessaire pour l'harmoniser avec la pièce.
Pour ceux qui, comme nous l'avons fait, sont adeptes du pique-nique il existe un espace dédié sous la galerie en loggia à 4 arcades et une salle aménagée dans l'aile Cingé.
Le prix de visite est plus que raisonnable et comprend la visite du château et des jardins.
Bien qu'un peu oublié ce château mérite une visite, en particulier elle ne laissera pas indifférent les amateurs de beaux mobiliers.

Date de l'expérience : 03/06/2018

Commentaire de Dom41, le 27/06/2018

Comme promis

Linieres

Commentaire de Linieres, le 27/06/2018

Je ne manquerai pas d'y faire un tour dans les semaines qui viennent...merci pour l'avis

Commentaire de Dom41, le 29/06/2018

Merci Linieres bonne visite et tu nous en reparleras certainement

Commentaire de Cjp95, le 05/07/2018

En effet Dom avec quinze pièces -> " elle ne laissera pas indifférent les amateurs de beaux mobiliers. " et cette bonne ville de Tours à l'évidence, sait aussi tenir ses engagements -> " ouvrir celui-ci à la visite et de conserver le mobilier.

Vous êtes sur la page Château D'azay Le Ferron à Azay le Ferron. Découvrez d'autres Sites touristiques à Azay le Ferron, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.