2 avis sur Aurillac

lilasdemer

Par , le 05/10/2012

La vieille ville posséde de beaux monuments surtout autour de l'hôtel de ville. Aux environs : il y a un superbe parcours touristique qui remonte la vallée de la jordanne et la vallée de mandailles, et surtout à ne pas manquer l'ascension du puy Mary (1787 m).

paul25

Par , le 23/03/2014

Il était une fois... Aurillac
Lac d'or ? ou oreille de sanglier...
Selon la légende, Aurillac tirerait son nom d'un lac qui aurait occupé le site actuel de la ville et aurait contenu des paillettes d'or.
On sait maintenant qu'il n'y a jamais eu de lac !

Mais l'or a bien existé ! Même si certain ont prétendu qu'il sortait de l'imagination des poètes...
Jusqu'au 18ème, il y eu les orpailleurs qui écumaient les eaux à l'aide de peaux de brebis non dépouillées.
Que reste-t-il de ces richesses ? La rue d'Aurinques peut-être...? qui fut comme la rue des Orfèvres le quartier général des ciseleurs de métaux précieux.
On trouve d'ailleurs encore quelques uns des bijoux traditionnels, "les Saint-Esprit".

Peut-être que l'Aurillacois doit deux de ses surnoms à l'or.
Pour le Goudot : il s'agit de la jatte dans laquelle l'orpailleur triait son or.
Quand au "pêcheur de lune", ce surnom confirme sûrement que l'or n'abondait pas dans le Goudot.

L'autre thèse nous vient du grand Saint-Géraud.
Un jour, alors qu'il avait engagé la construction d'une église, celle-ci s'écroula un matin, avant même d'être achevée.
La nouvelle lui arriva lorsqu'il était à la chasse, il promit alors, que l'abbaye et la ville seraient élevées là où tomberait son javelot.
Manque de chance ou coup des dieux, le javelot s'enferra par l'oreille d'un sanglier qui passait par là...
Ainsi naquit : Aurillac.

La légende dit vrai sur un point au moins... C'est bien à Saint-Géraud qu'Aurillac doit sa véritable fondation et l'origine de sa prospérité !

Quand à l'Eglise Saint Géraud, son lieu de construction fut décidé par le Comte de Saint Géraud qui désigna l'endroit en lança une fleche depuis le Chateau St Etienne pour en déterminer l'emplacement.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Aurillac à Aurillac. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Aurillac, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.