1 avis sur Aubignas

hepha

Par , le 05/03/2013, modifié le 08/03/2013

A l'approche de ce petit village posé sur un promontoire, l'envie de sortir carnet de croquis et godets d'aquarelle est immédiate !
L'emploi exclusif du basalte pour les constructions donnent au site une belle atmosphère et une parfaite homogénéité. Les rues, elles aussi pavées de basalte et presque exclusivement piétonnes, sont fort étroites et se faufilent entre ces maisons.
Niché dans son écrin de verdure, le village est dominé par un imposant bâtiment. Il est composé d'un château flanqué de deux tours et d'une église (du 11è siècle) qui y est intégrée puisqu'elle est en fait l'ancienne chapelle des seigneurs du château. C'est d'ailleurs l'ancien donjon qui fait office de clocher.
Pour y accéder, un immense escalier se présente au visiteur juste après l'ancienne porte féodale voûtée qui marque l'entrée du village.

Un espace inattendu se trouve près de l'entrée du village : à l’aide de panneaux explicatifs détaillés et illustrés de photos d’époque, ainsi que d’échantillons de produits fabriqués à partir du basalte, il montre que cette industrie fut source d’une activité importante de la petite commune. En effet, l’exploitation de la carrière d’Aubignas permit la production de béton de basalte qui se retrouva dans les dallages de multiples villes de France mais aussi sur des quais au Canada, ou dans les digues du Nil en Égypte. Ce fut donc une industrie florissante jusqu’à ce que la mécanisation des procédés de fabrication puis l’épuisement du gisement de basalte conduisent à une cessation définitive d’activité l’usine de la Basaltine.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 06/03/2013

Jolie description et bien jolies photos, Hepha ! A quand ton prochain tableau ? !

Hepha

Commentaire de Hepha, le 08/03/2013

Si les beaux jours veulent bien montrer le bout de leur nez, ce sera le plus tôt possible j'espère .

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Aubignas à Aubignas. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Aubignas, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.