Musée Départemental Arles Antique

• Exposition permanente

2 avis sur Musée Départemental Arles Antique

linieres

Par , le 06/10/2018

Très belle découverte ! bien sûr tout le monde sait qu'il suffit de creuser un peu dans la ville d'Arles et on tombe sur des vestiges romains. La présence romaine est palpable partout et il est tout à fait légitime de consacrer un musée à cette civilisation. Bâtiment moderne et lumineux en périphérie de la ville. Les salles sont spacieuses et les explications succintes mais suffisantes. Les visites guidées permettent un éclairage plus approfondi mais un cheminement personnel est également agréable. Certains auront plus de plaisir à admirer les magnifiques mosaiques, d'autres trouveront les maquettes (reconstitution de cirque) plus intéressantes, d'autres encore les bijoux, la vaisselle. En tout cas le passage dans ce musée est "un must" pour qui veut découvrir cette jolie ville.

OSS

Par , le 02/02/2017

On ne peut parler d’Arles sans évoquer le passé antique de cette ville. Car, à chaque coin de rue, au détour d’une avenue, entre deux maisons partout il y a matière à revivre ce glorieux et fascinant passé.

Et c’est avec un mistral terrible, glacial que j’ai visité, au mois de décembre dernier, cette ville que je connaissais bien mais que j’avais abandonnée durant de nombreuses années. Et après cet intervalle de temps, j’ai visité un musée particulièrement chaleureux, récent, surprenant, accueillant, dont son habit se confond avec la couleur du ciel, couleur intangible depuis l’Antiquité : « Le Musée Départemental Arles Antiques ».

Situé en bordure du Rhône, élément d’une importance capitale dans les échanges commerciaux et pour la vie quotidienne des peuples qui se sont succédés, le musée offre tout un ensemble d’éléments qui, s’ils ne peuvent vous laisser indifférents, auront le mérite de susciter votre curiosité, votre intérêt pour l’Histoire Ancienne et surtout votre admiration devant la beauté, le sublime, la finesse et la grandeur.

Avant de poursuivre mon propos, je tiens à remercier toutes les personnes responsables que j’ai pu rencontrer qui ont été d’une courtoisie, d’une disponibilité et d’un professionnalisme remarquables. A l’accueil, vous avez déjà ce sourire qui vous permet d’être bien, d’être pris en charge par les propos, les conseils, le savoir faire et la gentillesse savamment dispensés.
J’ai pu, avec mon interlocutrice, avoir un aperçu de ce que j’allais visiter. Et vous savez quoi ? J’en ai profité pour parler de Justacoté.com dans tous ses détails avec démonstration avec mon smart phone… Peut-être aurons-nous un nouveau membre ?

Cette charmante hôtesse m’a également précisé que si je souhaitais déjeuner à midi en centre ville et, si je n’avais pas terminé ma visite du musée, je pouvais laisser mon véhicule au parking gratuit du musée et emprunter, gratuitement, les navettes « rouges » qui m’emmèneront là je souhaiterais aller, puis revenir dans l’après-midi. Elle me remet également un plan du circuit de cette navette : départ toutes les 20 mn.

Le musée est constitué de 7 espaces. Au temps de la colonie romaine (- 46), Arles se nommait Arelate. En 313 un édit tolère aux Chrétiens le droit de pratiquer leur religion. En 476 chute de l’Empire Romain, Arles est prise par les Wisigoths. 536 la ville est cédée aux rois francs. C’est cette histoire que ce musée relate avec, bien évidemment, une prédominance romaine.

Les espaces 1 et 2 traitent de la ville avant l’arrivée des Romains (fouille du Néolithique soit 2 500 avant J.C.). Les vitrines et étagères montrent des bijoux, de la vaisselle en céramique, des outils, des armes ainsi que des produits Grecs (datant du VIème siècle avant J.C.) qui ont développé, à leur arrivée, un comptoir commercial prospère.

L’espace 3 (j’en ferai un avis à part), traite de l’activité du grand port fluviomaritime.

Les espaces 4 et 5 traitent des activités artisanales et agricoles ainsi que de la vie quotidienne.

L’espace 6 traite des rites et des pratiques funéraires du monde romain.

Enfin, l’espace 7 nous montre Arles au VIème siècle dans le monde Chrétien, Arles qui devient un centre politique et religieux.

Quel que soit l’espace c’est un moment d’extase pour moi. La richesse des éléments proposés à notre vue. Les maquettes parfaitement ludiques, telle celle qui reconstitue le grand cirque Romain et les détails de sa construction, sont extraordinaires. Je connais très bien cette partie de l’histoire romaine développée au musée du Louvres. Ce n’est pas comparable car le Louvres reste la Référence. Mais justement ici, dans ce musée de Arles, sachant que vous êtes au cœur même de cette civilisation arlésienne, cela vous procure un sentiment « d’être chez vous ». Vous êtes dans la vie. Les statues, les amphores, les colonnes, les chapiteaux sont à votre portée de main. J’ai posé mes mains sur des amphores pour « ressentir » le travail de l’homme qui l’a réalisée. Et je vous l’avoue, c’est un pur bonheur. L’on ne peut rester indifférent.

Dans toutes les salles où je suis passé vous allez découvrir et comprendre le passé, comment vivaient les Romains, leurs Dieux, leurs croyances, leurs activités. C’est un circuit non seulement chronologique mais également thématique. Les maquettes sont saisissantes de vérité. Les monuments romains sont restitués dans leur état originel et vous êtes béats d’admiration autour de 1 700 objets réunis autour de vous dont plusieurs d’entre eux proviennent des fouilles effectuées dans le Rhône. Je suis resté en admiration devant la statue colossale d’Auguste et je comprends maintenant pourquoi l’on dit : « cette Auguste personne… ». Et que dire de Vénus, des bustes des enfants, de la statue de Neptune, toutes en marbre de Carrare, des sols en mosaïque d’époque, des sarcophages, des… des… des… Je vous laisse venir visiter et découvrir par vous-mêmes.

Une dernière chose : tarifs : 8 € (plein) – 5 € (réduit) – gratuit les premiers dimanches du mois – gratuit pour les moins de 18 ans, chômeurs, handicapés, invalides, étudiants etc… - parking gratuit.
Attention : flash interdit.

Commentaire de Dany80, le 02/02/2017

merci Oss pour m'avoir fait voyager et découvrir Arles, avec son histoire, son présent, une visite extraordinaire, merci également pour les photos !

Commentaire de Bettyoups, le 02/02/2017

Oui,merci Oss pour cette visite ! C'est très bien ces navettes gratuites !

Commentaire de Adeloupian, le 06/02/2017

Pour des raisons professionnelles j'étais avec mon fils vendredi en Arles .
Pour aller à la CCI nous sommes passés devant cet immense bâtiment et j'ai promis à mon épouse d'y aller prochainement .
Merci pour ton avis qui ne peut que nous y conforter .

Vous êtes sur la page Musée Départemental Arles Antique à Arles. Découvrez d'autres Musées à Arles, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.