Musée Arles Antique - Le Chaland

1 avis sur Musée Arles Antique - Le Chaland

OSS

Par , le 02/02/2017

Le musée départemental Arles Antiques – le chaland – salle 3

Un autre point remarquable de ce lieu est le chaland de transport de marchandises découvert dans les eaux du Rhône en 2004. Il mesure 31 m ! Sa découverte tient du miracle. Au cours d’une plongée de routine disons, les plongeurs de la DRASSM remontent à la surface des amphores, des vases, des statues. A noter que les fonds fluviaux de ce fleuve sont chargés de limons, de vases, de sable, sur une épaisseur allant jusqu’à 3 m à certains endroits. Devant l’éventail d’objets recueillis, ils décidèrent de poursuivre leurs investigations. C’est ainsi qu’ils trouvèrent dans la vase un linteau de bois, bien implanté puis, dégageant encore un peu plus la vase, ils virent que ce linteau avait une longueur inhabituelle et, qu’en fait, il s’agissait du début d’une coque de navire. Mais lequel ?

Des dragues furent mises en fonctions pour aspirer le sable, la vase et les limons et au bout de quelques semaines, le bateau apparut dans sa totalité : 31 m ! Incroyable, du jamais vu dans ce genre de navire. En fait, les plongeurs s’aperçurent qu’ils avaient devant eux un chaland de transport de marchandises.

Et ce n’est pas tout ! A l’intérieur du chaland il y avait de grosses pierres sans doute destinées à la réalisation de route ou de maisons. Il y avait également de lourds lingots d’étain, frappés à l’effigie d’un empereur. A la poupe, ils trouvèrent les ustensiles de cuisine de l’équipage : une jarre, un réchaud, des bols et assiettes, des pichets et petites amphores. L’ensemble du navire en parfait état de conservation. Ce qui est inouï ! Près de 2 000 ans sous l’eau. Il n’existe nulle part ailleurs, une telle embarcation en si bon état. Alors comment est-ce possible ? La nature, l’eau nous ont su préserver ce trésor.

Maintenant que ce trésor était trouvé, il fallait le remonter à la surface pour compléter le témoignage de notre Histoire. Ce qui fut fait, mais en trois parties et avec d’infinies précautions. Le chaland a été découpé en trois parties et déposées l’une après l’autre sur le quai. Ce travail a pris des mois ! Lorsque la première partie fut déposée, les ingénieurs du génie se sont très vite aperçus que le navire commençait à se désintégrer. L’air, la température allaient lui porter un coup fatal. Il a fallu à la hâte construire un caisson à la taille et le remplir d’eau et replonger la coque dans le milieu aquatique.

Quelques mois plus tard, les trois éléments furent sur le quai, un traitement chimique fut administré à la coque pour sa conservation grâce à des techniques que seul un établissement spécialisé pouvant le faire et situé dans la banlieue grenobloise. Je vous laisse imaginer le transport…

De retour après traitement à Arles, menuisiers et autres techniciens pansèrent les maux de ce chaland et je laisse à votre sagacité le bonheur incommensurable de voir ce pur produit romain, être là devant vous dans toute sa splendeur.

Si j’ai pu vous partager mon récit, c’est grâce à la projection d’un film élaboré par la DRASSM et qui relate parfaitement l’histoire de ce chaland.

Bonne visite !

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 02/02/2017

Détaillé , très explicite et fort intéressant , une fois de plus tu nous abreuves d'un superbe avis , merci Oss !

Linieres

Commentaire de Linieres, le 02/02/2017

Merci pour tes explications intéressantes.

Commentaire de Bettyoups, le 02/02/2017

Comme tes autres avis, celui-ci est très intéressant ! Étonnant que cette barque n'ai pas supporté l'air et quel bon travail de restauration effectué par ces artisans ! Merci Oss!

Commentaire de Dany80, le 02/02/2017

Merci Oss pour ton avis super bien détaillé, et pour les photos jointes !

Commentaire de Cjp95, le 03/02/2017

C'est à la lecture de cet avis agréablement illustré que l'on se rend compte de toutes les techniques déployées pour faire revivre en nos musées, tous ces intéressants pans & vestiges du passé.
Et faut avouer qu' en consultant le site du Musée -> [Lien]
quand c'est désormais aussi dispensé en langue des signes -> [Lien]
on admettra volontiers que le prix généralement demandé à l'entrée d'un musée de cette nature est loin d'être exagéré.

Commentaire de Adeloupian, le 04/02/2017

Merci pour ton avis Oss .
Comme quoi on peut passer à proximité tous les 15 jours et ignorer ce pan de l'histoire locale .
Intéressant et Utile pour se divertir utilement .

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 08/02/2017

J'ai visité Arles une seule fois dans ma vie il y'a bien 10 ans, très charmante petite ville ...et visiblement riche de bien des vestiges du passé. Merci pour ton avis délicieusement culturel !

Vous êtes sur la page Musée Arles Antique - Le Chaland à Arles. Découvrez d'autres Musées à Arles, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.